Séjour nomade au cœur de la Mongolie

13 jours / 11 nuits - dès CHF 3'290.-

Jour 1 / Arrivée à Oulan Bator

Accueil par votre guide-interprète, puis transfert vers le centre-ville et installation à l’hôtel. Début de la visite avec le monastère de Gandan, le cœur historique et spirituel d’Oulan Bator qui surplombe le centre-ville. Déjeuner dans un restaurant mongol. L’après-midi, promenade vers l’ancienne place rouge d’Oulan Bator et arrêt au pied du parlement mongol, devant la statue grandiose de Gengis Khan et ses officiers. Passage à la Grande Poste Centrale, puis visite du musée d’Ethnographie. Dîner en ville. Nuit à l’hôtel White House.

Jour 2 / Oulan Bator – Amarbayasgalant (310 km/5h)

Le matin, départ en 4×4 en direction d’Amarbayasgalant. Déjeuner pique-nique au bord de la rivière Selenge. L’après-midi, visite d’un des trois premiers monastères de Mongolie, à l’arrivée du bouddhisme au XVIIe siècle. Offert par l’empereur mandchou au premier Bogdo Gegeen, il est l’un des ensembles monastiques qui a le moins souffert des purges soviétiques dans les années 30. En fin d’après-midi, installations au campement de yourtes «Amarbayasgalant Orgoo». Puis, randonnée pédestre aux alentours du campement. Dîner et nuit en yourte.

Jour 3 / Monastère d’Amarbayasgalant – Erdenet – Volcan Uran Togoo (290km/5h30)

Le matin, route en direction du volcan Uran Togoo. Arrêt à Erdenet, ville construite en 1975 pour exploiter le plus grand gisement de minerai de cuivre d’Asie de l’époque. Visite guidée de la mine russo-mongole qui a une grande importance dans l’économie du pays. Déjeuner. Continuation vers le volcan éteint d’Uran Togoo. Situé à 1686m d’altitude, il fait partie de la réserve naturelle et, depuis 1965, il est sous la protection de l’Etat. Eteint il y a 25’000 ans, le volcan Uran a un cratère de 500-600m de diamètre et une profondeur de 50-60m. Arrivée, installation et détente sous la yourte. En fin d’après-midi, ascension du volcan pour une vue panoramique sur la réserve. Dîner et nuit en yourte.

Jour 4 / Volcan Uran Togoo – Chichin (175km/4h)

Route vers Chichin pour rejoindre la famille d’Erdenebileg dans une vallée entourée de conifères, un endroit de prédilection pour les campements estivaux des éleveurs. Déjeuner pique-nique. En début d’après-midi, arrivée et rencontre avec la famille. La mère de famille est la descendante de Baasan, le moine aux yeux verts, elle collectionne les objets imprégnés de l’époque communiste. Installation en yourte, puis randonnée pédestre (en option: randonnée équestre encadrée par les cavaliers nomades). Dîner et nuit en yourte.

Jour 5 / Chichin – Village d’Erdene Bulgan (90km/1h)

Le matin, départ en direction du campement d’été non loin du village d’Erdene Bulgan et rencontre avec la chamane locale Mme Ulzii. Déjeuner dans la famille. L’après-midi, découverte de leur mode de vie et partage des tâches domestiques: préparation du repas, traite des animaux… En fin de journée, discussion sur le chamanisme avec la chamane locale, puis dans la soirée initiation au rite chamanique. Dîner dans la famille. Nuit en yourte.

Jour 6 / Village d’Erdene Bulgan – Moilt Eco-Lodge (250km/5h30)

Le matin, excursion à pied à la rencontre des nomades voisins. Puis route en direction du Moilt Eco-lodge non loin du village de Bayan-Agt situé à la lisière des provinces de Khuvsgul, Arkhangai et Bulgan. Déjeuner pique-nique. Dans l’après-midi, arrivée à Moilt Eco-Lodge. Installation et temps libre. Accompagné du guide local, exploration à pied de la vallée et rencontre avec les autochtones. Dîner et nuit en yourte.

Jour 7 / Moilt Eco-Lodge – Lac Uguiy (230km/5h)

Le matin, départ en direction du lac Uguiy. Situé à 90km de Karakorum, ce lac d’eau douce attire les pêcheurs et les observateurs d’oiseaux. Il fait partie de la conventions RAMSAR (regroupement des espaces humides d’importances internationales réputés pour leur richesse en avifaune). Arrêt à Khushuu Tsaidam. Visite du musée d’histoire, puis découverte du monument commémoratif dédié Bileg Khan. La vallée de l’Orkhon est riche en monuments historiques liés à la tribu Tureg, ancêtres des turcs, elle était une des tribus les plus puissantes au VIIIe siècle. Le complexe de Khushuu Tsaidam a été construit par le gouvernement turc à la suite d’une expédition conjointe turco-mongole entre 1997-2007. Déjeuner pique-nique. Continuation vers le lac Uguiy. Arrivée et installations au camp «Khatan Ugui». Dîner et nuit en yourte

Jour 8 / Lac Oguii – Karakorum – Vallée de l’Orkhon (170km/3h)

Le matin, route vers Karakorum, ancienne capitale de l’Empire Mongol. L’actuelle ville de Kharkhorin est le siège du monastère le plus connu du territoire mongol: Erdene Zuu. Edifié à partir de la fin du XVIe siècle sur les ruines de l’ancienne capitale, il symbolise l’arrivée du bouddhisme en Mongolie. Déjeuner dans un restaurant local à Karakorum. L’après-midi, continuation vers la vallée de l’Orkhon pour rejoindre le campement de yourte Géolodge Ursa Major (Out of NowHere Camps) installé dans la vallée de l’Orkhon. Dîner et nuit en yourte.

Jour 9 / Vallée de l’Orkhon – Monastère de Tuvkhun (90km/2h)

Le matin, direction le monastère de Tuvkhun, le site le plus visité dans la Vallée de l’Orkhon. La vallée de l’Orkhon est l’un des rares sites de Mongolie à être classée Patrimoine Mondial de l’Humanité, tant pour la beauté de ses vertes plaines et ses collines éclatées de lignes de basalte qui s’étendent de part et d’autre des rives du fleuve Orkhon, que pour la richesse des sites du temps passés. Continuation et passage à travers la forêt par le chemin de pèlerinage vers le monastère Tövkhön khiid construit au XVIIe siècle par Zanabazar, le premier Bogdo Gegeen. Bien qu’ayant subi les purges soviétiques des années 1930, il est aujourd’hui un très bel ensemble de petits temples d’architecture bouddhiste, perchés sur les hauteurs dans un écrin boisé. Il est aussi un lieu de pèlerinage très populaire pour les Mongols. Déjeuner pique-nique. A la nuit tombée, observation des étoiles avec le télescope le plus puissant en Mongolie. Dîner et nuit en yourte.

Jour 10 / Vallée de l’Orkhon – Dunes d’Elsen Tasarkahi (170km/3h)

Le matin, départ en véhicule privatisé vers l’un des 33 «Gobi» de Mongolie, le Gobi du Centre. Arrêt et visite du monastère de Shankh à l’heure de la prière du matin. Depuis sa construction en 1650, il est le seul à donner l’office religieux tous les jours malgré les purges massives dans les 1930… Déjeuner pique-nique. Continuation et arrivée au campement Sweet Gobi (Out of NowHere Camps), une structure nomade unique de yourtes authentiques, naturelles et confortables, loin de toute civilisation moderne. Installation et détente dans un cadre exceptionnel entre la Pyramide Noire «Shireet» et la langue de sable des dunes de Burden Els. Dîner et nuit en yourte.

Jour 11 / Dunes d’Elsen Tasarkahi – Vallée d’Ar Dulaan (210km/3h)

Le matin, direction la vallée d’Ar Dulaan, à 50km d’Oulan Bator. Arrivée et installation au camp «Mongol Nomadic». Déjeuner. L’après-midi, découverte de «NOMADIC NAADAM», la fête nationale mongol (juillet), elle se compose des 3 sports nationaux; lutte, course de chevaux rapides et tir à l’arc. Dîner et nuit en yourte.

Jour 12 / Vallée d’Ar Dulaan – Oulan Bator (50km/1h)

Départ pour Oulan Bator. Arrivée et installation à l’hôtel. Déjeuner dans un restaurant européen. L’après-midi, shopping au State Departement Store, le Grand Magasin d’Etat datant de l’époque soviétique qui était le symbole du commerce national. Puis, visite privative d’une usine de production de cachemire. Le soir, spectacle folklorique de musique et de contorsionnistes. Dîner barbecue mongol «Hot Pot». Nuit à l’hôtel White House

Jour 13 / Départ d’Oulan Bator

Transfert à l’aéroport pour le vol de retour

Le plan du circuit

Prix et prestations


Prix par personne, base 2 pers.
En chambre double: dès CHF 3’290.-
Prix dégressif dès 3 personnes

Inclus:

  • Transferts aéroport
  • Véhicule privatisé (minibus)
  • 2 nuits en hôtel de cat. standard
  • 8 nuits en campement aménagés de yourtes
  • 2 nuits chez les nomades
  • Pension complète
  • Guide interprète francophone
  • Entrées des sites et visites mentionnées au programme
  • Spectacle traditionnel

Non inclus:

  • Vols internationaux
  • Visa
  • Assurance
  • Boissons, dépenses personnelles et pourboires
  • Activités en option (équitation, chameau, yack…)

Le plan du circuit


[{"position":{"lat":47.895972,"lng":106.91363},"title":"Oulan Bator"},{"position":{"lat":49.519005,"lng":105.076306},"title":"Amarbayasgalant "},{"position":{"lat":48.97666,"lng":102.733937},"title":"Uran Togoo "},{"position":{"lat":50.118302,"lng":101.586698},"title":"Erdene Bulgan "},{"position":{"lat":49.040566,"lng":102.09533},"title":"Moilt "},{"position":{"lat":47.77178,"lng":102.767115},"title":"Lac Uguiy "},{"position":{"lat":47.188533,"lng":102.841866},"title":"Karakorum "},{"position":{"lat":47.449828,"lng":102.744337},"title":"Vall\u00e9e de l\u2019Orkhon "},{"position":{"lat":47.3425,"lng":103.688341},"title":"Dunes d\u2019Elsen Tasarkahi "},{"position":{"lat":47.895972,"lng":106.91363},"title":"Oulan Bator"}]