Nord – A travers les provinces du Nord-Ouest

6 nuits / 7 jours - Offre sur demande

Un circuit d’une semaine au départ d’Hanoi, qui vous emmène à la rencontre des ethnies minoritaires des régions du nord-ouest du pays. Des routes aux paysages naturels de toute beauté, la visite du site de la fameuse bataille de Dien Bien Phu et, pour finir, une belle randonnée au cœur des villages pittoresques de la région de Sapa.

Jour 1 / HANOI – HOA BINH – MAI CHAU

Départ pour Hoa Binh, en plein cœur du Tonkin, à tout juste 80km au sud-ouest de Hanoi. En chemin, arrêt à un marché local où les habitants de la région viennent échanger, vendre, acheter les produits nécessaires à la vie de tous les jours. Après la visite, poursuite en direction de la vallée de Mai Chau et installation au village de Pom Coong en milieu de journée dans une maison typique Thai sur pilotis. L’après-midi, visite des villages de la minorité Ban Lac et randonnée à travers les rizières vers les villages de Nhot et Na Meo (minorité Thaï) situés au pied de la montagne.
Dîner et nuit au village de Pom Coong dans une maison traditionnelle sur pilotis.

Jour 2 / MAI CHAU – SON LA 

Après le petit déjeuner, continuation vers la haute vallée de la Rivière Noire jusqu’à Son La (200km), pays des H’Mongs et des Thaïs Noirs et Blancs. Déjeuner en cours de route et visite à l’arrivée de la vieille prison française, de son musée et du mirador, puis balade à pied jusqu’au sud de la ville. Nuit à Son La.

Jour 3 / SON LA – DIEN BIEN PHU

Après le petit déjeuner, départ vers 7h pour la vallée d’altitude de Dien Bien Phu (180km, env. 4h de route) en passant par le Col de Pha Din et en empruntant une route aux paysages sublimes. En chemin, une halte est possible au marché de Thuan Chau, à 40km de Son La. A l’arrivée, visite du Musée de Dien Bien Phu (fermé les lundis et mardis). Puis, départ vers le lieu où s’est déroulée la fameuse bataille de Dien Bien Phu, symbole de la fin de la présence française en Indochine. La visite inclut notamment la colline A1, le cimetière de Dien Bien Phu, le bunker du Général de Castries ainsi que le mémorial dédié aux soldats Français. Nuit à Dien Bien Phu.

Jour 4 / DIEN BIEN PHU – PHONG THO 

Après le petit déjeuner, départ pour Phong Tho (190km) en longeant la vallée de Nam Na et via Lai Chau, ancienne préfecture des Thaïs Blancs. La route passe une succession de cascades, rizières en terrasses et autres paysages typiques du nord Vietnam. Arrêt en chemin pour visiter de petits villages.  Nuit à Phong Tho.

Jour 5 / PHONG THO – SAPA

Après le petit déjeuner, visite du marché puis départ pour l’ancienne station d’altitude de Sapa (80km). En chemin, halte à Tam Duong où les minorités Dao, Lu et H’Mong se rassemblent pour vendre leurs produits au marché de Binh Lu (grand marché le jeudi) ou au marché de Paso (le lundi). Faites une petite balade à travers les plantations de thé avant de reprendre la route. Dernier arrêt à la cascade de Thac Ba (attention, le niveau de l’eau varie grandement selon la saison) avant d’arriver à Sapa. Reste de la journée libre pour se reposer ou découvrir la charmante ville de Sapa. Nuit à Sapa.

Jour 6 / SAPA 

Après le petit déjeuner, journée de visite autour de Sapa grâce à une petite randonnée d’exploration de villages pittoresques. L’exploration commence par le village de Lao Chai, village minoritaire des H’Mongs Noirs. Puis, petite balade de Lao Chai jusqu’au village de Tavan (2km), village de l’ethnie Giay. Continuation de la randonnée vers la forêt de bambous de Giang Ta Chai et le hameau des Daos Rouges. Après un moment de repos au bord d’une cascade, ascension d’une petite colline pour rallier la route où attendra le véhicule. Nuit à Sapa.

Jour 7 / SAPA – HANOI

Après le petit déjeuner, retour à Hanoi via Lao Cai et Yen Bai (400 km, 9h de route). En chemin visite de villages H’Mong Fleuri, Nung et Dao. Arrivée à Hanoi pendant la soirée et transfert à l’hôtel.
Note: Possibilité de visiter le marché de Muong Khuong ou Bac Ha (le dimanche) où se rassemblent généralement les communautés H’Mong Fleuri, des Fula, des Tay, des Nung et autres ethnies minoritaires.