Mongolie - Votre voyage

Formalité d’entrée / Visa
Passeport valable encore 6 mois à partir de la date d’entrée en Mongolie. Pour les séjours de moins de 30 jours, pas besoin de visa pour les ressortissants Suisse.

Décalage horaire
Le décalage horaire est de + 6h en été et +7h en hiver.

Monnaie / Carte de crédit
La monnaie est le Tugrik (MNT). Nous vous conseillons vivement d’emporter des dollars américains ou des euros et de faire du change en petites coupures à votre arrivée en ville, pour vos dépenses en dehors d’Oulan Bator, notamment sur les petits marchés.
Les cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des grands hôtels de la capitale. En dehors d’Oulan Bator et de quelques autres grandes villes il est impossible d’utiliser une carte bancaire internationale et de retirer de l’argent. La carte Visa est mieux acceptée que la Master Card (acceptée uniquement à la Golomt Bank – Oulan Bator).

Santé / Vaccins
Pas de vaccins obligatoires. Il est conseillé d’être à jour pour les vaccins «universels» recommandés en Europe: tétanos-polio-diphtérie-coqueluche, hépatite B; ainsi que typhoïde, hépatite A.
Emporter des antibiotiques à large spectre, de quoi soigner les maux de gorge et les troubles intestinaux, ainsi qu’une trousse de premiers secours. Le climat est sain et la nourriture ne pose généralement pas de problème. En toutes circonstances, mieux vaut souscrire une assurance rapatriement, la couverture médicale étant quasiment absente dans la steppe.

Electricité
Prises de 220 volts. Adaptateur recommandé. Pour les nuits en camps de yourtes, il est conseillé de prévoir une lampe de poche ou une lampe frontale.
Note : il est possible de recharger les appareils photos dans la plupart des camps; des prises prévues à cet effet sont en général mises à disposition dans les yourtes restaurants ou les parties communes (attention toutefois, il est rare que l’électricité soit maintenue après 22h -arrêt des générateurs).

Téléphone
En dehors d’Oulan Bator, la couverture téléphonique est plutôt bonne mais parfois aléatoire dans la région du Gobi du sud.

Pourboires
En Mongolie, la pratique des pourboires est largement répandue et attendue par vos guides et chauffeurs. Elle ne doit pas être perçue comme une contrainte, mais comme une récompense pour un service rendu. Son attribution et son montant sont laissés à votre appréciation.
A titre indicatif, prévoir 5€ par jour et par personne pour le guide et 3€ par jour et par personne pour le chauffeur. Il est conseillé de prévoir deux enveloppes distinctes pour le guide et le chauffeur.

Habillement
Des vêtements confortables se pliant à tous types d’activités. Un coupe-vent, un vêtement contre la pluie, une polaire, un bonnet, une écharpe et des gants. Vous pourriez être surpris par le vent glacial qui souffle au cœur des pleines mongoles. Une protection solaire et des lunettes sont impératives (forte luminosité). Des chaussures de marche ou de randonnée confortables. A prévoir, un sac à dos pour la journée et pour les extensions dans l’Altaï et le désert de Gobi, un bagage d’appoint.

En été: préparez-vous à connaître des écarts de températures importants, parfois même surprenants. N’oubliez pas de glisser dans votre valise des vêtements légers, respirants et ne craignant pas la poussière. Les plaines mongoles et le désert de Gobi peuvent avoir températures frôlant les 35°C.
En hiver ou saison intermédiaire: ne soyez pas surpris par les niveaux parfois très bas qu’atteignent les thermomètres. Des tricots de corps chauds mais néanmoins respirant, un collant thermique et des vêtements GoreTex vous permettront d’apprécier la beauté de ce pays en cette saison exceptionnelle.