Tout le Vietnam

21 jours / 20 nuits - dès CHF 3'590.-

D’Hanoi vous partez explorer les rizières de Sapa puis vous passez 2 nuits magiques sur une jonque dans la baie d’Halong avant de partir vers le sud. De la région centrale avec ses vestiges historiques, vous partez à la découverte des villages minoritaires des hauts plateaux du centre. Ce circuit est agrémenté de visites originales et authentiques comme des nuits chez l’habitant ou une balade à dos d’éléphant.

Jour 1    HANOI

Accueil à l’aéroport de Hanoi et transfert à l’hôtel. Reste de la journée libre. Nuit à Hanoi. Nuit à Hanoi.

Jour 2    HANOI              

Découverte d’Hanoi et notamment du Mausolée du Président Ho Chi Minh (fermé lundi et vendredi), de son ancienne résidence, de la pagode au Pilier Unique et de la pagode Tran Quoc. Puis, départ pour le Musée d’Ethnologie présentant la mosaïque de peuples vivant au Vietnam. L’après-midi, découverte du Temple de la Littérature avant de partir en cyclo-pousse à travers les rues du centre-ville, dont la célèbre rue de la soie. Enfin, visite du temple Ngoc Son, situé sur le lac Hoan kiem, et que l’on rejoint par un charmant pont de bois. La journée se termine par un spectacle traditionnel de marionnettes sur l’eau. Nuit à Hanoi.

Jour 3    HANOI – KY SON           

Départ en direction du petit village de Ky Son. Installation dans une maison d’hôtes, au cœur du Delta du Fleuve Rouge, pour profiter de cette occasion unique de s’essayer à la vie quotidienne d’un petit village vietnamien avec par exemple un cours de cuisine en compagnie de la famille d’accueil. L’après-midi, départ à pied à travers le village. Possibilité de participer aux différentes activités quotidiennes incluant, selon les saisons, la cueillette de plantes médicinales, l’entretien des rizières ou celui des théiers, ou simplement de prendre le temps d’une petite partie de pêche. Retour à la maison pour profiter d’un relaxant bain aux herbes avant d’apprécier un bon dîner suivi d’un massage des pieds. Nuit chez l’habitant au village de Ky Son.

Jour 4     KY SON – DUONG LAM – HANOI – LAO CAI           

Séance de gymnastique traditionnelle dans la cours de la maison. Puis départ à vélo à travers le village pour découvrir la pagode de Mia, l’ancien village de Duong Lam et de ses anciennes maisons de latérite et de pisé. Départ par la route vers le village de Van Phuc, spécialisé dans la production de la soie naturelle. Après la visite, retour vers Hanoi. Temps libre jusqu’au transfert vers la gare pour prendre le train de nuit à destination de Lao Cai. Nuit à bord.

Jour 5    LAO CAI – SAPA                           

Arrivée tôt le matin, puis départ pour l’un des nombreux marchés de montagne de la région. Selon le jour de la semaine, différents villages accueillent l’événement qui rassemble les habitants des villages et vallées alentours, venus vendre, acheter ou échanger leur petite production personnelle. Route vers Sapa et installation à l’hôtel. Sapa abrite plus de 30 minorités ethniques et le plus haut sommet du Vietnam, le Mont Fansipan qui s’élève à 3143 m d’altitude. Reste de la journée libre. Nuit à Sapa.

Jour 6    SAPA                  

Journée de visite autour de Sapa grâce à une petite randonnée d’exploration de villages pittoresques en commençant par le village de Lao Chai, habité par une communauté H’Mongs Noirs. Puis, petite balade de Lao Chai jusqu’à  Ta Van (2 km), village de l’ethnie Giay. Continuation de la randonnée vers la forêt de bambous de Giang Ta Chai et le hameau des Daos Rouges. Après un moment de repos au bord d’une cascade, ascension d’une petite colline pour rejoindre le véhicule. Nuit à Sapa.

Jour 7    SAPA – LAO CAI – HANOI                 

Visite du village de Cat Cat, excursion aux cascades de Thac Tinh Yeu puis arrêt au col de Tram Ton offrant un superbe panorama de montagnes et de vallées. L’après-midi, temps libre jusqu’au départ pour Lao Cai pour prendre le train de nuit à destination de Hanoi. Nuit dans le train.

Jour 8   HANOI – HALONG                   

Arrivée à Hanoi tôt dans la matinée. Départ pour la célèbre Baie d’Halong. A l’arrivée à Halong, aux alentours de 12h00, embarquement sur une jonque traditionnelle pour une mémorable croisière dans ce lieu mythique. Déjeuner à bord. L’après-midi, navigation à travers les nombreux ilots et formations rocheuses recouverts de végétation. En soirée, démonstration de la fameuse recette vietnamienne de rouleau impérial (nem ran). Dîner et nuit sur la jonque.

Jour 9    HALONG                      

Embarquement à bord d’un bateau plus petit pour la découverte d’un site en kayak. Cette partie de la baie, loin des itinéraires réguliers, abrite des tunnels semi-inondés et d’impressionnantes falaises calcaires. Le déjeuner est servi à bord tandis que le reste de l’après-midi se passe à naviguer dans les environs pour profiter des paysages. Retour sur la jonque principale et temps libre jusqu’à l’heure du diner. Nuit à bord.

Jour 10   HALONG – HANOI – HUE                         

Petit-déjeuner à bord et reprise de la croisière. La jonque sillonne la baie et fait escale pour la visite d’une grotte naturelle. Retour sur les rives vers 11h00. Transfert par la route à l’aéroport d’Hanoi pour votre vol à destination de Hue. En cours de route, si le temps le permet, arrêt à la fabrique traditionnelle de céramique de Phu Lang à Bac Ninh. Nuit à Hue.

Jour 11    HUE                 

Visite de la Citadelle Impériale et de la pagode de la Dame Céleste, l’un des sites les plus vénérés de la ville. L’après-midi, poursuite de la visite avec le Mausolée de l’Empereur Minh Mang puis celui de l’Empereur Tu Duc. Les constructions royales et les jardins ont tous été façonnés selon les préceptes de la géomancie (Feng Shui). Arrêt à un atelier familial spécialisé dans la fabrication des chapeaux coniques et des bâtonnets d’encens. Nuit à Hue.

Jour 12   HUE – DANANG – HOI AN        

Départ pour Danang en passant par le Col des Nuages. Visite du musée archéologique Cham présentant une collection extrêmement riche retraçant l’histoire de cette civilisation disparue, puis poursuite vers la ville portuaire de Hoi An, ancien comptoir chinois et japonais du XVIIème siècle. Temps libre. Nuit à Hoi An.

Jour 13   HOI AN                

Découverte de la vieille ville de Hoi An et de ses fabuleux trésors, de ses rues étroites bordées de maisons traditionnelles et du port, aujourd’hui classé au Patrimoine de l’UNESCO. Pour terminer la matinée, visite d’une fabrique de lanternes et initiation à cette technique ancestrale et délicate. Balade sur la rivière Thu Bon et arrêts dans les villages traditionnels de céramique et de menuiserie. Temps libre. Nuit à Hoi An.

Jour 14   HOI AN – KONTUM                       

Départ pour Kontum dans les Hauts Plateaux en empruntant la Nationale 24. Sur le trajet, arrêt près de Tam Ky et visite des tours Chams de Chien Dan Dan puis, arrêts dans plusieurs maisons communales de différentes ethnies et rencontre avec les Hre, dernière tribu de la région. Visite du village de Kondu et Konbin. Nuit à Kontum.

Jour 15    KONTUM           

Visite de la charmante église de bois de Kontum, construite en 1913 et du séminaire situé tout près. Les prières sont libellées dans les 3 langues des minorités de la région et les messes régulières attirent une foule étonnante. Petite randonnée de 4 km vers les villages alentours. L’après-midi, excursion au village Jarai de Plei Weh et son incroyable art funéraire. Nuit à Kontum.

Jour 16   KONTUM – BUON MA THUOT      

Départ pour Buon Ma Thuot (235 km, env. 5h) à travers de nombreuses plantations de poivrier et de café. En chemin, halte à Chu Se pour découvrir la culture de poivrier. L’après-midi, balade au marché de nuit, lieu de rencontre des ethnies campagnardes de la région. Nuit à Buon Ma Thuot.

Jour 17    EXCURSION AU LAC LAK                    

Visite du Musée Ethnologique de Buon Ma Thuot, puis départ vers le lac Lak situé au cœur d’une région volcanique. Balade à dos d’éléphant autour du lac pour rejoindre le village M’nong de Mlieng. Balade dans le village et découverte des longues maisons traditionnelles pouvant abriter plusieurs générations. Puis, retour sur l’autre rive en pirogue et transfert à Buon Ma Thuot pour la nuit.

Jour 18    BUON MA THUOT – HO CHI MINH VILLE       

Route vers le village Ede d’Akodhong et des chutes de Drei Nur puis départ vers Ho Chi Minh Ville (350 km). Arrivée en fin d’après-midi. Nuit à Ho Chi Minh Ville.

Jour 19    HO CHI MINH VILLE     

Découverte de la bouillonnante Saigon: l’Hôtel de Ville, l’Opéra, la Cathédrale Notre-Dame datant du XIXème siècle, la magnifique Poste centrale et le Palais de la Réunification (intérieur). Puis, visite du quartier chinois de «Cho Lon», de la Pagode Thien Hau et de l’impressionnant marché Binh Tay. Puis départ pour une fabrique de laques, un art très répandu au Vietnam. Nuit à Ho Chi Minh Ville.

Jour 20    EXCURSION A BEN TRE, DELTA DU MEKONG

Départ pour la province de Ben Tre, dans le Delta du Mékong. Arrêt dans une fabrique artisanale de briques. Montée à bord d’un bateau local pour descendre le Mékong au milieu de l’activité des sampans. Arrêt dans une maison locale traitant la chair de noix de coco. Continuation en bateau vers une famille tressant des nattes. Départ en vélo ou tuk-tuk pour une petite balade au gré des rivières et des ponts fragiles. Retour à Ho Chi Minh Ville en cours d’après-midi. Nuit à Ho Chi Minh Ville.

Jour 21    HO CHI MINH VILLE                   

Temps libre jusqu’au départ vers l’aéroport pour le vol de retour.

Le plan du circuit

Prix par personne


Du 01.10.18 au 30.04.19

Catégorie Standard – Base 2 pers.: CHF 3’590.-
Suppl. Catégorie Supérieure : CHF 440.-
Suppl. Catégorie Deluxe : CHF 1’800.-

Hôtels selon catégorie Standard/Supérieure /Deluxe (ou similaires):
Hanoi Chalcedony / The Ann / Pan Pacific
Ky Son Moon Garden (confort simple)
Halong (bateau) Image / Pélican / Paradise
Hue Romance / Impérial / La Résidence
Hoi An Lotus / Ancient House Village / MGallery Royal Hoi An
Kontum Hôtel Indochine
Buon Ma Thuot Dam San / Dakruco
Saigon Northern / Saigon Prince / Sofitel Saigon

Inclus:

  • L’hébergement en chambre double dans les hôtels sélectionnés
  • 2 nuits sur la jonque en cabine double
  • 2 nuits en train (Hanoi-Lao Cai-Hanoi) en wagon couchettes de 4 places
  • 1 vol interne Hanoi-Hue et taxes
  • Tous les transferts mentionnés en véhicule privatif climatisé
  • La demi-pension soit les petits-déjeuners et déjeuners dans des restaurants locaux
  • 2 dîners sur la jonque
  • Un guide francophone à chaque étape
  • Toutes les visites mentionnées y compris les croisières
  • La documentation de voyage, incluant un guide sur le Vietnam

Non inclus:

  • Les vols internationaux *
  • Les boissons & pourboires
  • Visa et Frais de dossier
  • Assurance annulation

*Offre sur simple demande pour vos dates selon le meilleur prix du jour.

A savoir:

  • La plupart des lieux sont généralement fermés durant la période du Nouvel An lunaire “Têt” (le prochain aura lieu le 5 février 2019)
  • A Sapa, températures inférieures à 10 degrés pendant l’hiver (entre novembre et février inclus) et peu d’hôtels offrent un chauffage dans les chambres.
  • Programme sous réserve
  • Prix dégressif dès 3 personnes
  • Supplément sous réserve durant les fêtes (fin d’année et nouvel an “Têt”)

Le plan


[{"position":{"lat":22.36150599999999855072019272483885288238525390625,"lng":104.1462709999999987076080287806689739227294921875},"title":"Tout le Vietnam"}]