Trek & Rencontres au cœur des minorités

14 jours / 13 nuits - dès CHF 2'660.-

Un circuit au plus près de la nature, au cœur des populations du Nord Vietnam & Nord Laos, à la rencontre des minorités ethniques avec 2 nuits chez l’habitant.

Jour 1 HANOI

Accueil à l’arrivée à Hanoi, puis transfert à l’hôtel. L’après-midi, tour d’orientation de la ville en passant par le Temple de la Littérature, première université dans l’histoire du Vietnam, le lac Hoan Kiem et le temple Ngoc Son, idéalement situé sur une petite île. Départ en cyclo-pousse à travers les rues du centre-ville, dont la célèbre rue de la soie. Cette première journée se conclut par un spectacle traditionnel de marionnettes sur l’eau, composé de saynètes présentant le quotidien et les croyances du monde rural. Nuit à Hanoi.

Jour 2 – HANOI – HAI PHONG – HALONG

Après le petit-déjeuner, transfert pour le port de Got à Hai Phong et embarquement sur la jonque pour explorer la baie d’Halong – l’une des sept merveilles naturelles du monde. Le bateau se dirige vers l’îlot Da Chong, où l’on peut voir un phare construit par les Français il y a plus de 100 ans. Déjeuner à bord avant de continuer le voyage à travers les îlots préservés de Con Vit et Gia Luan et exploration de la baie où se trouve Ao Ech. Puis la jonque part en direction de la zone la moins peuplée de Tra Bau où se trouve la baie de Lan Ha. Retour au bateau pour profiter de la magnifique vue sur le coucher du soleil sur le golfe du Tonkin. Puis, cours de cuisine. Le Chef montrera comment cuisiner des plats vietnamiens. Dîner et nuit à bord de la jonque.

Jour 3 – HAI PHONG – HANOI

Tôt le matin, séance de Tai Chi revigorante sur la terrasse avant le petit-déjeuner. Après le petit-déjeuner, continuation du voyage vers la grotte Trung Trang qui est située au milieu du parc national de Cat Ba. Un brunch sera servi avant de retourner au quai, au sud de la baie, pour débarquer. Transfert sans guide retour sur Hanoi. Installation à l’hôtel et temps libre. Nuit à Hanoi.

Jour 4 – HANOI – YEN BAI – NGHIA LO

Après le petit-déjeuner, départ pour Nghia Lo, région montagneuse spectaculaire composé de différents villages ethniques minoritaires et une campagne charmante – nature sauvage, forêts, rizières et brise fraîche. Certains arrêts sont prévus en chemin pour visiter les villages des tribus vivant au bord de la route, comme les ethnies H’mong et Thai. Arrêt-photos en route avec ses paysages à couper le souffle – des plantations de thé, des vergers pittoresques de pêchers, des pruniers, des rizières, des villages et d’autres scènes de vie inattendues. Déjeuner au restaurant local. S’approchant de Nghia Lo, détour à Suoi Giang, à travers une route, en montée ascendante. Vues incroyables sur les plantations de thé au pied de la montagne. Arrivée à Suoi Giang située à une altitude de 1,300 mètres. Visite de l’ancienne forêt de théiers avec des centaines de buissons de thé, qui ont jusqu’à 300 ans. Visite du village de Pang Cang, où environ 150 familles vivent encore dans leurs maisons traditionnelles. Arrivée au bassin de Muong Lo, où se trouve Nghia Lo. C’est le deuxième plus grand bol de riz du nord-ouest du Vietnam et la capitale de l’ethnie Thay. Puis, continuation sur la route en direction du village de Sa Ren, village de l’ethnie des Thai noir, situé au milieu des rizières. Installation dans une maison Thai sur pilotis. Dîner et nuit chez l’habitant à Nghia Lo.

Jour 5 – NGHIA LO – MU CANG CHAI

Après le petit-déjeuner, ballade dans le village de Sa Ren. Arrêt au marché de l’ethnie minoritaire de Nghia Lo. C’est un marché quotidien, où les femmes Tay noires viennent vendre leurs propres produits : légumes, poisson, viande, etc. Puis, direction Mu Cang Chai à travers la chaine Hoang Lien Son, la plus haute montagne d’Indochine. Arrêt à Tu Le Valley pour une randonnée courte et facile, traverser des rizières en terrasses et des ponts suspendus pour atteindre les villages de l’ethnie Thai, qui vous accueilleront très chaleureusement. Déjeuner dans un restaurant à Tu Le. Puis, passage par le col Khau Pha. Le paysage est exceptionnel avec des vallées cultivées et des rizières en terrasses sur les pentes des montagnes. Arrêt en haut du col pour admirer les vues panoramiques sur la vallée : villages, rizières, ruisseaux, etc. Après cette étape, détour vers les villages H’mong de La Pan Tan et Che Cu Nha pour admirer les paysages splendides, l’endroit idéal pour prendre les meilleures photos de rizières en terrasses de la région de Mu Cang Chai. Arrivée à Mu Cang Chai, installation dans une maison chez l’habitant dans le village du Thai blanc, le seul village Thai dans la région de Mu Cang Chai, qui est principalement peuplé par l’ethnie H’mong. Dîner et nuit chez l’habitant à Mu Cang Chai.

Jour 6 – MU CANG CHAI – SAPA – TOPAS RIVERSIDE LODGE

Après le petit-déjeuner, départ pour Sapa. Sur la route, arrêt dans les villages des ethnies minoritaires des H’mong et des Thai blancs. Puis, continuation vers le col Tram Ton, le passage le plus élevé au Vietnam avec une altitude de 2 047 mètres. Si la météo est bonne, la vue panoramique sur la vallée est spectaculaire. Arrêt aux cascades d’argent (Thac Bac) avant de rejoindre Topas Riverside Lodge. Le lodge appartient à une famille locale de Red Dao et construit dans une petite auberge avec plusieurs chambres privées. Installation au lodge et temps libre. Dîner et nuit à Topas Riverside Lodge.

Jour 7 – TOPAS RIVERSIDE LODGE – SAPA        

Après le petit-déjeuner, départ pour la découverte du village de Nam Cang. Cette partie du voyage est fascinante en raison des paysages surprenants et des minorités ethniques colorées comme les Dao Rouge. L’après-midi, route vers Sapa et installation à l’hôtel. Visite de l’église, la Place centrale et le marché de Sapa si le temps le permet. Nuit à Sapa.

Jour 8 – SAPA – LAI CHAU – DIEN BIEN PHU (8 heures de route)

Après le petit-déjeuner, départ matinal par la route pour la vallée d’altitude de Dien Bien Phu. La route passe une succession de rizières en terrasses et autres paysages typiques du nord du Vietnam. En chemin, halte à Tam Duong où les minorités Dao, Lu et H’Mong se rassemblent pour vendre leurs produits au marché de Binh Lu (grand marché le jeudi). Arrivée à Dien Bien Phu en fin de la journée. Nuit à Dien Bien Phu.

Jour 9 – DIEN BIEN PHU – MUANG KHUA

Après le petit-déjeuner, visite du Musée de Dien Bien Phu. Puis, départ vers le lieu où s’est déroulée la fameuse bataille, symbole de la fin de la présence française en Indochine. La visite inclut notamment la colline A1, le cimetière de Dien Bien Phu, le bunker du Général de Castries ainsi que le mémorial dédié aux soldats Français. Puis, transfert en route vers la frontière avec le Laos (Tay Trang). A l’arrivée, accueil par le guide local et transfert en direction de Muang Khua. Installation à la maison d’hôtes. Nuit à Muang Khua.

Jour 10 – MUANG KHUA – NONG KHIAW

Après le petit déjeuner, croisière privée à bord d’un bateau traditionnel sur la rivière Nam Ou jusqu’à Nong Khiaw (environ 6 heures). Au long de la navigation, en admirant de superbes paysages karstiques, découverte des villages tribaux au cours de quelques arrêts dans des régions reculées seulement accessibles par bateau. Pause sur le bord de la rivière Nam Ou pour le déjeuner. Arrivée en fin de l’après-midi et installation à l’hôtel. Nuit à Nong Khiaw.

Jour 11 – NONG KHIAW – MUANG NGOI – BAN SOP JAM

Après un petit déjeuner matinal, départ à bord d’un bateau traditionnel et croisière en amont de la rivière Nam Ou (1 heure) jusqu’au village de Muang Ngoi. Pendant la croisière, admirez le paysage spectaculaire entourant les hautes montagnes couvertes de jungle. Puis ballade (environ 1 ou 2 heures) autour de Muang Ngoi au milieu des rizières et des falaises de karts. Selon la saison, les différentes étapes de la riziculture peuvent être observées. Visite de la grotte de Tham Kaang, où les villageois se sont réfugiés pendant la guerre d’Indochine (1960-1972) et continuez vers le village Na pour découvrir la vie locale de ses populations isolées. Déjeuner pique-nique en cours de route. L’après-midi, retour sur le bateau traditionnel et direction le village de Sop Jam, célèbre pour son tissage de soie traditionnel et ses cotons laotiens. Retournez à Nong Khiaw à la fin de la journée. Nuit à Nong Khiaw.

Jour 12 – NONG KHIAW – LUANG PRABANG

Après le petit-déjeuner, retour vers Luang Prabang. Arrêtez-vous à mi-chemin au village de Pak Ou. Après le déjeuner, traversez la rivière pour visiter les grottes de Pak Ou à l’intérieur d’une falaise surplombant la rivière, à l’endroit exact où la rivière Nam Ou se jette dans le fleuve Mékong. Pak Ou se compose de deux grottes sacrées abritant des milliers de statues de Bouddha. Continuation de la visite en bateau pour rejoindre Luang Prabang, avec un arrêt dans les villages locaux le long du chemin (si le temps le permet) en particulier au Village Xang Hai, spécialisé dans la distillation de vin de riz gluant et/ou Xang Khong, village de tissage également renommé pour ses machines à papier. Arrivée en fin d’après-midi à Luang Prabang et installation à l’hôtel. Nuit à Luang Prabang.

Jour 13 – LUANG PRABANG – KHOUANG SY – LUANG PRABANG

Départ de l’hôtel au petit matin pour assister à la procession quotidienne des moines. Les habitants de Luang Prabang se lèvent à l’aube et attendent respectueusement la procession pour faire l’aumône aux moines (sous la forme de nourriture, de riz, gâteaux, fruits, …). Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner. La journée continue par la visite de l’ancien Palais Royal réhabilité en musée national, il possède une collection d’objets personnels ayant appartenu à la famille royale laotienne. La visite se poursuit avec la découverte de Vat Visoun et son stupa de style cingalais, puis de That Makmo et Vat Aham, l’un des principaux sanctuaires de la ville dédié aux ancêtres. Dans l’après-midi, route vers les belles chutes d’eau Khouang Sy pour admirer le paysage pittoresque et nager dans l’une des piscines naturelles (si le temps le permet). Sur le chemin du retour à l’hôtel, arrêt dans un village local Hmong. Nuit à Luang Prabang.

Jour 14 – LUANG PRABANG

Après le petit-déjeuner, temps libre à l’hôtel. Puis, transfert à l’aéroport pour le vol de retour.

 

 

Le plan du circuit

Prix par personne


Base 2 pers. dès CHF 2’660.-

Inclus:

  • L’hébergement en chambre double dans des hôtels cat. standard 3* (dont 2 nuits chez l’habitant)
  • 1 nuit sur la jonque en cabine double
  • Tous les transferts mentionnés en véhicule privé
  • Tous les petits-déjeuners, 3 jours en pension complète + 4 déjeuners inclus lors d’excursions
  • Un guide francophone à chaque étape
  • Toutes les visites mentionnées y compris les croisières
  • La documentation de voyage

 Non inclus:

  • Les vols internationaux et taxes d’aéroport*
  • Les boissons & pourboires
  • Visa et Frais de dossier
  • L’assurance annulation

* Offre sur simple demande selon le meilleur prix du jour.

Supplément sous réserve durant les fêtes (fin d’année + Têt 12.02.21)

Le plan du circuit


[{"position":{"lat":21.032793999999999101646608323790132999420166015625,"lng":105.8333099999999973306330502964556217193603515625},"title":"Hanoi"},{"position":{"lat":20.843524999999999636202119290828704833984375,"lng":106.690505999999999175997800193727016448974609375},"title":"Hai Phong"},{"position":{"lat":21.032793999999999101646608323790132999420166015625,"lng":105.8333099999999973306330502964556217193603515625},"title":"Hanoi"},{"position":{"lat":21.81389899999999926194504951126873493194580078125,"lng":104.4836970000000064828782342374324798583984375},"title":"Yen Bai"},{"position":{"lat":21.601811999999998903376763337291777133941650390625,"lng":104.5085619999999977380866766907274723052978515625},"title":"Nghia Lo"},{"position":{"lat":22.335910999999999404508344014175236225128173828125,"lng":103.8442490000000049121808842755854129791259765625},"title":"Sapa"},{"position":{"lat":22.2100539999999995188773027621209621429443359375,"lng":104.037881999999996196493157185614109039306640625},"title":"Topas Riverside Lodge"},{"position":{"lat":22.335910999999999404508344014175236225128173828125,"lng":103.8442490000000049121808842755854129791259765625},"title":"Sapa"},{"position":{"lat":21.40640700000000151703716255724430084228515625,"lng":103.03550500000000056388671509921550750732421875},"title":"Dien Bien Phu"},{"position":{"lat":21.0775339999999999918145476840436458587646484375,"lng":102.5085370000000040136001189239323139190673828125},"title":"Muang Khua"},{"position":{"lat":20.571639999999998593693817383609712123870849609375,"lng":102.6112849999999951933205011300742626190185546875},"title":"Nong Khiaw"},{"position":{"lat":19.885431000000000523186827194876968860626220703125,"lng":102.1384230000000030713636078871786594390869140625},"title":"Luang Prabang"}]