Les Secrets du Sud Laos

5 jours / 4 nuits - dès CHF 950.-

Depuis Paksé, excursion au Plateau verdoyant des Bolovens puis aux sites du Vat Phou et de Champassak pour finir dans la région des 4000 îles.

Jour 1  PAKSE  – PLATEAU DES BOLOVENS – PAKSE

Départ matinal en direction du Plateau des Bolovens. En chemin, arrêt dans des communautés ethniques ayant préservé leurs traditions ancestrales et leurs croyances animistes. Arrivée à Tadlo pour découvrir les cascades de Seset et les villages voisins regroupant des communautés Alack et Nge. Route en direction de la fertile région de Paksong. En chemin, visite d’un village Kaleum et d’une plantation de thé et de café, puis arrêt aux impressionnantes chutes de Tad Fane avant le retour vers Paksé. Nuit à Paksé.

Jour 2    PAKSE – VAT PHOU – CHAMPASSAK  

Départ vers le village de Sapahi puis traversée du Mékong en bateau traditionnel pour rejoindre l’île de Kho. Ici, une communauté originaire de la région d’Attapeu s’est spécialisée dans le tissage. Visite du centre artisanal et du village. Retour à Paksé et visite du Grand Bouddha dont l’emplacement offre une vue panoramique sur le Mékong.

L’après-midi, départ en bateau traditionnel pour une excursion au fil du Mékong, en direction de l’ancienne capitale royale de Champassak. A l’arrivée, poursuite de la route jusqu’au Vat Phou. Ce temple préangkorien construit au XIeme siècle est aujourd’hui listé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Au sommet de la colline, un temple devenu bouddhiste enferme une collection de statues que les locaux viennent encore vénérer de nos jours.  Installation à l’hôtel en fin d’après-midi. Nuit dans la province de Champassak.

Jour 3    CHAMPASSAK – ILE DE KHONE – ILE DE KHONG       

Ddépart par la route nationale 13 puis embarquement à bord d’un bateau à moteur pour une excursion au cœur du labyrinthe de voies d’eau formant le paradis tropical de Siphandone, “Les 4.000 Iles”. Durant la saison des pluies, le Mékong atteint ici une largeur de 14 Km. Visite des îles de Det et Som pour avoir un aperçu du mode de vie des pêcheurs locaux, puis continuation vers l’Ile de Khone. L’après-midi, découverte des vestiges coloniaux de l’île, dont une ancienne voie ferrée construite par les Français en 1897 qui servait à contourner les puissants rapides qui perturbent encore aujourd’hui la navigation sur le fleuve. Poursuite de la visite (en tuk-tuk) vers les impressionnantes chutes de Liphi.  Nuit sur l’Ile de Khong.

Jour 4    ILE DE KHONG – KHONE PHAPENG – PAKSE    

Traversée du Mékong et poursuite par la route jusqu’aux célèbres chutes de Khone Phapeng, les plus importantes au cours des 4,350 Km de voyage du Mékong, du plateau tibétain à la Mer de l’Est. L’après-midi, retour vers Paksé et visite du marché de la ville, l’un des plus grands du pays.

Jour 5    PAKSE   

Après le petit-déjeuner, temps libre jusqu’au départ vers l’aéroport.