Tour culinaire à travers l’Inde

14 jours / 13 nuits - prix sur demande

Delhi-Agra-Jaipur-Samode-Cochin-Periyar-Kumarakom-Cochin

Jour 1 DELHI

Accueil par le guide local. Transfert et installation à l’hôtel (chambre disponible dès midi). Nuit à l’hôtel.

Jour 2 DELHI

Demi-journée consacrée à la visite de la ville d’Old Delhi. Visite du Fort Rouge, l’imposante forteresse du XVIIe siècle construite en grès rouge entourée par un immense mur d’enceinte. L’intérieur recèle de magnifiques palais et de beaux jardins. En face du Fort Rouge se trouve la mosquée Jama Masjid de grès rouge et marbre blanc, la plus grande mosquée de l’Inde, où plus de 20000 personnes peuvent s’agenouiller pour prier. Puis, visite du Raj Ghat, sur les rives de la rivière Yamuna c’est le Mémorial du Mahatma Gandhi, où il a été incinéré après son assassinat en Janvier 1948. Après-midi libre. Dans la soirée, dîner au célèbre restaurant «Boukhara».
Le Boukhara a accueilli de nombreux chefs d’État et d’innombrables dignitaires du monde, dont Bill Clinton, Bill Gates, Bryan Adams, Tony Blair … Il a également été élu meilleur restaurant d’Asie et est le seul restaurant indien à figurer dans la liste des 50 meilleurs restaurants du monde. Le Boukhara sert une cuisine de spécialités du nord-ouest du sous-continent, essentiellement de la viande, des légumes, du fromage et autres délices marinés dans des épices, des herbes et des sauces et cuit lentement au four traditionnel d’argile (tandoor) pendant de longues heures. Dégustation à la main de la nourriture servie, ce qui confère à ce restaurant un charme distinctif puisque tout le monde peut apprécier les goûts des spécialités de façon traditionnelle! Une autre caractéristique unique du Boukhara est la cuisine ouverte en démonstration, vous pouvez regarder le chef préparer votre repas faisant cuire les parathas, les naans et les brochettes de viande, plongés dans les fours en argile.
Nuit à l’hôtel. * fermé le lundi.

Jour 3 DELHI

Continuation des visites de Delhi avec la Porte de l’Inde, arrêt photo devant le Rashtrapati Bhawan autrefois résidence du vice roi et désormais la résidence officielle du Président de l’Inde. Plus tard dans l’après-midi exploration de New Delhi. Visite du tombeau d’Humayun, construite par sa femme Haji Begum au XVIe siècle. Un des premiers exemples de l’architecture moghole considéré comme le prédécesseur du Taj Mahal. Plus tard, visite du Qutub Minar tour emblèmatique de Delhi. Plus tard, visite de Delhi Haat où vous jetterez un oeil à quelques-uns des meilleurs plats célèbres des différents états de l’Inde. Delhi Haat est peuplé de stands de nourriture provenant de presque tous les États de l’Inde, et offre une véritable cuisine authentique du pays. L’endroit a une importance particulière en ce sens où la qualité des aliments est couplé avec les arts du marché et de la culture représentant l’artisanat de l’Inde. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 DELHI – AGRA (205 km/5h)

Départ pour Agra. A l’arrivée transfert à l’hôtel. Après un peu de repos, visite du Taj Mahal* – une poésie poignante de marbre, bâtiment serein et impressionnant posé sur une plate-forme de marbre, sur les rives de la Yamuna. Le monument le plus extravagant jamais construit par amour est un hommage à l’intemporalité de l’art et l’amour. Le poème inimitable en marbre blanc, une des sept merveilles du monde moderne, la plus belle expression de l’amour de l’empereur Shah Jahan pour sa reine Mumtaz. La construction du Taj a commencé en 1631 et fut terminée en 1653.
Dans l’après-midi visite du Fort d’Agra. Construit par le grand empereur Akbar en 1565, c’est un chef-d’œuvre de conception et de construction. Nuit à l’hôtel. * fermé le vendredi

Jour 5 AGRA – JAIPUR (240 km/5h)

Route pour Jaipur. Sur le chemin, visite de Fatehpur Sikri, une magnifique ville médiévale construite par Akbar le Grand au XVIe siècle pour servir de capitale à son vaste empire puis route vers Jaipur. La teinte rose coucher de soleil de ses murs, des bâtiments, des temples et des emporia lui a donné le nom de ville rose, le nom sous lequel elle est devenue célèbre à travers le monde. En soirée, dîner au restaurant «Spice Court».
Le Spice Court est un restaurant de première catégorie à la cuisine raffinée, qui compte parmi les 10 meilleurs restaurants d’Inde. D’innombrables avis peuvent être trouvés dans les guides de voyage mentionnant ses différentes spécialités exotiques et son accueil très chaleureux. Le Spice Court sert à la fois de la cuisine végétarienne et non végétarienne. Pour ce faire, les cuisines sont séparées pour ainsi offrir un confort total aux clients végétariens. La cuisine du Rajasthan a été grandement influencée par le climat de l’Etat ainsi que les conditions de guerres, qui étaient assez fréquentes. A cause du manque d’eau et autres problèmes liés au climat, il y a peu de légumes verts au Rajasthan, la cuisine a développé un style qui lui est propre, adapté des conditions locales. Toutefois, en dépit de toutes ces contraintes, la nourriture traditionnelle du Rajasthan, est l’une des plus délicieuses de l’Inde. Tout comme les arts et l’artisanat de l’État, la nourriture a également été considérée comme une forme d’art. Les cuisiniers royaux, qui ont élaboré la nourriture de la famille royale, ont transmis leurs recettes aux générations suivantes. De nombreux ajouts ont été apportés aux recettes originales. Cela a conduit à l’évolution de la cuisine du Rajasthan dans le monde actuel.
Son contenu en épices est très élevé, Les Rajasthanis savourent également le ghee (beurre clarifié) qui est une partie intégrante de la plupart des préparations. Le plat le plus célèbre serait probablement le dal-bati, qui sont les lentilles épicées avec des boules de blé cuits au four et beaucoup de ghee. La variété des plats sucrés est également appréciée.

Jour 6 JAIPUR

Excursion d’une demi-journée au Fort d’Amber en Jeep ou à dos d’éléphants. Cette ville forteresse située à 130m d’altitude, entourée par les collines Aravalli dans une vallée à 11 km au nord de Jaipur. Amber était l’ancienne capitale de la Kachhawaha Rajputs jusqu’en 1037. En chemin, arrêt photo au Palais des Vents, bâtiment principal de 5 étages du XVIIIe siècle ayant 953 fenêtres et niches faisant en sorte que les dames de la famille royale puissent voir les processions et les manifestations dans la ville sans être visible aux gens de l’extérieur.
En option: Dîner spécial à Samode (40 Km). A l’entrée du village, d’où les charrettes à dromadaires décorées attendent votre arrivée, vous serez emmenés avec vos bagages jusqu’au palais et aurez ainsi un aperçu du style de vie d’un village pittoresque, les commerces du village et les maisons locales, les enfants curieux saluant depuis les toits, les sourires amicaux et timides d’un village préservé. Le trajet est programmé pour atteindre la porte du palais au coucher du soleil (40 min). Vous entrerez ensuite au palais par d’anciennes portes et serez reçus avec des guirlandes et des pétales de rose envoyés par de belles villageoises en tenue locale. Cet accueil remonte à 600 ans, lorsque le roi et ses lieutenants étaient assis sur le plancher rembourré et les danseuses les divertissaient. On vous servira boissons et dîner tandis que des danseuses et musiciens locaux vous divertiront. Après le dîner, le café sera servi sur la terrasse.

Jour 7 JAIPUR

Après le petit déjeuner, vous pourrez rencontrer une famille locale qui vous accompagnera pour l’achat de légumes. Une fois sur la place du marché, vous verrez de nombreuses femmes assises autour de paniers en bambou, qui sont utilisés par les vendeurs de légumes pour étaler les légumes frais. Vous vous promènerez dans les ruelles pour négocier et acheter des légumes auprès des vendeurs. Après l’achat des légumes vous partirez pour une maison indienne pour prendre un cours de cuisine indien traditionnel. Dégustaion du plat préparé puis dans l’après-midi visite de la «ville rose» de Jaipur avec le City Palace, qui abrite la résidence royale et des musées avec des collections de textiles et de costumes, armures, manuscrits, peintures, etc… Egalement, l’Observatoire Royal construit par le roi astrologue Jai Singh II.

Jour 8 JAIPUR – MUMBAI – COCHIN (vol)

Petit déjeuner très matinal puis transfert à l’aéroport et vol à destination de Mumbai. À l’arrivée, transit pour prendre un second vol à destination de Cochin. Cochin ou Kochi, comme on l’appelle désormais, garde jusqu’à ce jour les influences médiévales portugaises, hollandaises et anglaises. La ville affiche un mélange de différentes populations et architectures. A Cochin existe une synagogue juive, des églises portugaises, l’architecture hollandaise, des mosquées, des temples hindous et des filets de pêche chinois (carrelets) que l’on visite en une seule journée. En soirée, spectacle de Danse Kathakali, l’art dramatique coloré et costumé du Kerala, comportant des masques et exprimant neuf émotions. Elle est habituellement effectuée par les hommes.

Jour 9 COCHIN – PERIYAR (185 km/4h)

Après le petit déjeuner départ pour Periyar. Le Parc national de Periyar, est un sanctuaire animalier d’environ 780 km² centré sur un lac artificiel alimenté par la rivière Periyar. Installation à l’hôtel. Puis, destination un village tribal. Ce sera une très belle et intéressante visite durant laquelle vous observerez le mode de vie des populations tribales. Après la visite d’un camp d’éléphants, où vous participerez à la baignade et l’alimentation des pachydermes, et pourrez profiter d’une petite promenade à dos d’éléphants.

Jour 10 PERIYAR

Visite fascinante et instructive dans plusieurs plantations d’épices et de thé voisines ainsi que des jardins d’épices à plus petite échelle, dont les propriétaires sont fiers de leurs méthodes d’agriculture biologique, telle que l’utilisation du gaz méthane produit à partir de bouse de vache pour fournir de l’énergie pour leurs besoins domestiques. Un must pour toute personne qui se soucie du goût et des saveurs, la visite des plantations d’épices vous permet d’obtenir une compréhension approfondie de la façon dont les épices sont utilisées dans la cuisine de tous les jours partout dans le monde, la manière dont elles sont cultivées, récoltées et transformées avant de trouver leur chemin de votre supermarché local. La visite vous fournit également une idée de première main sur le merveilleux monde des épices et de son histoire, la culture, les valeurs médicinales, l’économie, etc…
L’étape suivante sera de vous enseigner comment ces épices se mélangent dans différents masalas de base, les méthodes de cuisson de base et l’assimilation des techniques permettant de réaliser une recette authentique. De la conquête de la noix de coco à l’élaboration des chutneys, l’équilibre subtil et unique des saveurs dans la cuisine est réalisé par le participant lui-même qui mélangera, broiera et assaisonnera.

Jour 11 PERIYAR

La séance du jour commence par une visite chez les maraîchers de la vallée de Cumbum, qui est nourrie par les eaux de lac Periyar. Vous débuterez par la visite de marchés aux légumes locaux pour voir, sentir et acheter les légumes à la façon d’une ménagère du Kerala. L’après-midi : temps pour appliquer la théorie! Chacun aura son plan de travail personnel, où le chef vous guidera à travers un cours de cuisine absorbant. La connaissance de l’interprétation des épices se déroule devant vous l’après-midi la deuxième journée sous la forme d’un plat cuisiné par vous-même. Soudain, tout prend un sens lorsque des épices naissent par magie de vos propres mains le masala et le curry.

Jour 12 PERIYAR – KUMAKAROM (127 km/3h)

Après le petit déjeuner embarquement sur votre Houseboat (Kettuvallom) sur les backwaters du Kerala. Croisière de 2-3 heures. «Kettu» signifie littéralement attacher et «Vallom» désigne les bateaux. Les bateaux ont joué un rôle majeur dans le développement économique de l’ancien Kerala, dans le déplacement des marchandises et des hommes des coins et recoins de zones inaccessibles, traversant l’Etat de part en part. Plus tard, départ pour Kumarakom. Il est sans doute le plus revigorant, le paradis fascinant du Kerala. Les cocotiers élancés ici et là et partout, ses interminables rizières, les lagunes et les méandres, une centaine de variétés d’oiseaux nichant dans la mangrove
L’eau douce du lac se jette dans la partie continentale créant un labyrinthe de lagunes, ruisseaux, canaux et voies navigables. Le marigot abrite une grande variété d’espèces de la faune et de la flore. Installation à l’hôtel. Nuit à Kumarakom.

Jour 13 KUMARAKOM – COCHIN (90 km/2h)

Route pour Cochin. Dans l’après-midi visite de Cochin ville aux influences médiévales portugaises, hollandaises et anglaises. Vous visiterez l’église St. Francis, le Palais Mattancherry ou «palais hollandais» ainsi que les étonnant filets de pêche chinois. Vous pouvez également visiter la ville juive et sa synagogue construite en 1568, dont les carreaux de sol en saule ont été peints à la main et dont le modèle a été rapporté de Canton dans le milieu du XVIIIe siècle par un rabbin, qui avait un intérêt commercial dans cette ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 14 COCHIN

Transfert à l’aéroport de Cochin selon votre vol (chambre disponible jusqu’à midi).

Le plan du circuit

Prix par personne


Offre sur simple demande

Le plan