Grand Tour du Laos

12 jours / 11 nuits - dès CHF 2'890.-

Pour une réelle immersion en territoire laotien, ce Grand Tour débute par l’incontournable Luang Prabang, posée sur une presqu’île au bord du Mekong, avant de voler vers la capitale Vientiane. Puis, descente à travers les régions méconnues du centre, par les villes provinciales d’Hinboun et de Savannakhet jusqu’à Paksé. Avant de descendre encore en direction du temple pré-angkorien du Vat Phou (UNESCO), le voyageur prendra le temps d’explorer le Plateau des Boloven, ses plantations de café et ses cascades. Enfin, départ pour la région sauvage des 4000 îles.

Jour 1 LUANG PRABANG

Accueil à l’aéroport de Luang Prabang. L’après-midi, visite du Vat Visoun et de son stupa de style singhalais, puis départ vers l’ancien Palais Royal aujourd’hui Musée National (fermé le mardi), qui présente une collection d’objets personnels ayant appartenu aux souverains Lao. Si le beau temps est de la partie, coucher du soleil dans un temple, dans un cadre d’une grande sérénité au bord du Mékong. Nuit à Luang Prabang.

Jour 2 EXCURSION A PAK OU

Poursuite de l’exploration de la ville avec le célèbre Vat Xieng Thong, considéré comme le plus beau temple de Luang Prabang. Puis excursion en bateau traditionnel au fil du Mékong, en direction du site sacré de Pak Ou. Dans une des falaises surplombant le fleuve, à l’endroit précis où la Nam Ou se jette dans le Mékong, 2 grottes sacrées abritent des milliers de statues du Bouddha. En cours de route, arrêt au temple de Vat Longkhoune célèbre pour ses fresques du XVIIIème siècle. Au retour, visite de 2 villages artisans. Nuit à Luang Prabang.

Jour 3 EXCURSION AUX CHUTES DE KHOUANG SY

Départ de l’hôtel au petit matin pour assister à la procession quotidienne des moines. Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner. Puis, départ pour les superbes chutes de Khouang Sy, nichées dans la luxuriante végétation tropicale. En chemin, arrêts dans des villages montagnards à la rencontre de communautés H’Mong et Khmu. En cours d’après-midi, balade dans le marché H’Mong puis départ pour le Mont Phousi dont le sommet offre une vue panoramique sur la péninsule et le Mékong. Nuit à Luang Prabang.

Jour 4 LUANG PRABANG – VIENTIANE

Vol pour Vientiane. L’après-midi, visite du Vat Sisaket. Construit en 1818, c’est le seul temple de Vientiane à avoir échappé à la destruction lors de l’invasion thaïe de 1828. Puis, visite du Ho Phrakeo, l’ancienne chapelle royale où fut conservé le célèbre Bouddha d’Emeraude aujourd’hui visible à Bangkok. Arrêt au Patouxay, l’arc de triomphe de la ville, avant de poursuivre en direction du grand stupa doré de That Luang. Nuit à Vientiane.

Jour 5 VIENTIANE – HINBOUN

Départ matinal pour Hinboun par la belle route du sud. Celle-ci longe le Mékong et traverse la région la plus sauvage du pays. Excursion sur la rivière Hinboun en direction des impressionnantes grottes de Kong Lor. Nuit à Hinboun.

Jour 6 HINBOUN – SAVANNAKHET

Départ pour Savannakhet par une route longeant le Mékong et serpentant entre les plantations et les collines. En chemin arrêt à Thakek, ville frontalière avec la Thaïlande, et visite de son patrimoine historique, incluant remparts et maisons coloniales françaises. Arrivée à Savannakhet en milieu de journée. L’après-midi, visite du That Ing Hang construit il y a 200 ans par le roi Sumihatham, avant de partir à la découverte du riche passé colonial de la ville. Nuit à Savannakhet.

Jour 7 SAVANNAKHET – PAKSE

Visite du centre-ville avec ses quelques bâtisses coloniales et son église, puis découverte du Vat Rattanalangsi, centre religieux édifié au milieu du XXème siècle qui présente la particularité de posséder des vitres en verre. Visite du Parc National de Phu Xieng Thong avant d’arriver à Pakse en cours d’après-midi. Nuit à Pakse.

Jour 8 EXCURSION AU PLATEAU DES BOLOVENS

Départ matinal en direction du Plateau des Bolovens. En chemin, arrêt dans des communautés ethniques ayant totalement préservé leurs traditions ancestrales et leurs croyances animistes. Arrivée à Tadlo pour découvrir les cascades de Seset et les villages voisins regroupant des communautés Alack et Nge. L’après-midi, route en direction de la fertile région de Paksong. En chemin, visite d’un village Kaleum et d’une plantation de thé et de café, puis arrêt aux impressionnantes chutes de Tad Fane. Nuit à Paksé.

Jour 9 PAKSE – VAT PHOU – CHAMPASSAK

Traversée du Mékong en bateau traditionnel pour rejoindre l’île de Kho. Ici, une communauté originaire de la région d’Attapeu s’est spécialisée dans le tissage. Retour à Paksé et visite du Grand Bouddha dont l’emplacement offre une vue panoramique sur le Mékong. L’après-midi, départ en bateau traditionnel pour une excursion en direction de l’ancienne capitale royale de Champassak. A l’arrivée à Champassak, poursuite de la route jusqu’au Vat Phou. Ce temple préangkorien construit au XIeme siècle est aujourd’hui listé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Nuit dans la province de Champassak.

Jour 10 CHAMPASSAK – ILE DE KHONE – ILE DE KHONG

Excursion en bateau à moteur au cœur du labyrinthe de voies d’eau formant le paradis tropical de Siphandone, “Les 4.000 Iles”. Durant la saison des pluies, le Mékong atteint ici une largeur de 14 km. Visite des îles de Det et Som pour avoir un aperçu du mode de vie des pêcheurs locaux, puis continuation vers l’île de Khone. Découverte des vestiges coloniaux de l’île. Poursuite de la visite (en tuk-tuk) vers les impressionnantes chutes de Liphi. Nuit sur l’île de Khong.

Jour 11 ILE DE KHONG – KHONE PHAPENG – PAKSE – LUANG PRABANG

Traversée du Mékong et poursuite par la route jusqu’aux célèbres chutes de Khone Phapeng, les plus importantes du Mékong. Retour vers Paksé et transfert à l’aéroport et vol pour Luang Prabang. Nuit à Luang Prabang.

Jour 12 LUANG PRABANG

Temps libre jusqu’au départ vers l’aéroport pour votre vol retour.

Le plan du circuit

Prix par personne


Base 2 personnes

Du 01.10.18 au 30.04.19
Chambre double: CHF 2’890.-

Hôtels selectionnés (ou similaires) :
Luang Prabang Parasol Blanc
Vientiane Mercure Vientiane
Hinboun Spring River Resort
Savanakhet Daosavanh Resort
Pakse Residence Sisouk
Champassak The River Resort
Ile de Khong Pon’s Arena

Inclus:

  • Les 2 vols intérieurs Luang Prabang-Vientiane et Paksé-Luang Prabang avec taxes
  • Le circuit mentionné avec tous les transferts en véhicule privé
  • Hôtels standard 3*
  • La demi-pension (petits-déjeuners + 10 déjeuners)
  • Guide francophone (sauf temps libres)

Non inclus:

  • Les vols internationaux*
  • Les autres repas, les boissons, pourboires
  • Visa et Frais de dossier
  • Assurance annulation
  • Supplément sous réserve durant les fêtes (fin d’année)
*Offre sur simple demande pour vos dates selon le meilleur prix du jour.

Le plan


[{"position":{"lat":19.881519999999998304929249570704996585845947265625,"lng":102.135086000000001149601303040981292724609375},"title":"Grand Tour du Laos"}]