Charte du voyageur responsable

Le voyage est l’opportunité de cultiver notre capacité d’émerveillement face à la beauté du monde, la générosité de la nature, la diversité des êtres humains et la richesse des traditions. En suivant quelques règles simples basées sur la politesse, la sympathie et le respect de l’environnement, des sites visités et des coutumes locales, nous pourrons donner au voyage sa pleine dimension d’échange et d’enrichissement réciproque.

Information
Avant de partir, soyons curieux, informons-nous. Lectures, recherches sur Internet, catalogues ou échanges avec d’autres voyageurs nous aideront à connaître et apprécier les peuples, les styles de vie et les lieux que nous allons visiter. Histoire, religion, économie, organisation sociale: il est important de s’imprégner des différents systèmes de valeurs pour qu’ils éclairent nos relations à venir.

Contacts et amitiés
Le voyage est l’occasion de nouer des contacts et des amitiés pour un moment ou pour la vie! Comment rencontrer les gens? Les seules véritables clés sont l’ouverture et la simplicité: être disponible accepter les invitations sincères sans jamais les forcer, remercier et surtout prendre le temps de l’échange et de la rencontre. Quelques mots dans la langue locale font toujours plaisir; à défaut, offrons au moins un sourire! Demandons toujours l’autorisation de filmer ou photographier, et notons soigneusement les adresses si nous nous engageons à envoyer nos images.

Règles et coutumes
En voyage, l’étranger, c’est nous! Il est important de se conformer aux codes en vigueur. Dans les sociétés traditionnelles, habillons-nous de manière convenable; même si elles sont à la mode, évitons les tenues pouvant être considérées comme négligées, provocantes ou dénudées. Informons-nous sur les règles de comportement et de politesse; dans certains endroits, s’embrasser en public, même une bise entre conjoints, est choquant, il vaut mieux le savoir!

Marchandage
Le marchandage pratiqué en Afrique du Nord et au Moyen-Orient est une manière d’entrer en relation avec le vendeur. Accepter n’importe quel prix sans discuter fausse les règles du jeu économique! Pour se lancer dans l’art subtil du marchandage il ne faut pas être pressé: discuter, boire le thé, négocier, rester ferme et sentir jusqu’où faire baisser un prix tout en laissant au vendeur un bénéfice équitable, tout cela fait partie d’une transaction réussie. Avant d’entreprendre un achat important, il peut être utile de se renseigner sur les prix en cours.

Rencontre authentique et approche intéressée
Dans les régions où le tourisme de masse a faussé les rapports entre les peuples, il est important de distinguer la rencontre authentique de l’approche intéressée. Se comporter de manière courtoise avec nos hôtes n’est pas en contradiction avec une fermeté polie à l’égard des autochtones ne voyant dans le visiteur étranger qu’une affaire juteuse en perspective. Sachons, néanmoins, conserver notre disponibilité pour ceux qui nous offrent le cadeau d’une rencontre véritable.

Pourboires, présents et dons
Un pourboire est une pratique normale pour un service de qualité, surtout dans les contrées où les salaires moyens sont très bas. Renseignons-nous, cependant, sur les standards locaux; les présents, dons ou pourboires trop importants déstabilisent les équilibres économiques. Quant à la mendicité, n’encourageons pas celle des enfants ou des adultes en âge de travailler. Pour apporter une aide, il est préférable de contacter plutôt les parents ou les structures traditionnelles. Pour faire bénéficier les communautés de l’argent du tourisme, utilisons les services des prestataires et des commerçants locaux, c’est la méthode la plus efficace.

Eau
Dans la plupart des pays, l’eau est une ressource rare et précieuse qu’il faut préserver, également dans les complexes touristiques. Beaucoup d’hôtels proposent de ne pas changer les linges et draps de lit chaque jour, utilisons cette option, ce sont des quantités énormes d’eau qui sont ainsi sauvegardées et des tonnes de détergents qui ne sont pas évacuées dans les canalisations. Il peut être nécessaire d’insister pour que le code convenu soit respecté: généralement les linges suspendus ne sont pas changés contrairement à ceux qui sont laissés par terre ou dans la baignoire; de même, déposer les oreillers sur le sol signifie que vous souhaitez des draps propres; dans le cas contraire vous conservez ceux qui sont dans votre lit. Il est important de faire comprendre aux directions d’hôtels que les touristes sont sensibles à ces mesures de protection de l’environnement et que celles-ci contribuent à forger une image positive d’un établissement.

Nature et sites culturels
L’espace naturel, le littoral, les sites culturels et religieux sont les principales richesses touristiques des pays d’accueil, préservons-les et appliquons les prescriptions en vigueur. Emportons nos déchets non bio-dégradables si aucun containeur adéquat n’est installé. Conformons-nous aux conventions internationales concernant l’interdiction du commerce d’animaux, d’ivoire, de corail, de coquillages, d’écailles ou de peaux (www.cites.org). Acheter ce type de souvenir contribue à la disparition d’espèces en danger.

Privilège
Finalement, il est bon de se souvenir que nous faisons partie du club restreint des voyageurs: au sein de la population mondiale, moins de 5% d’entre nous visitent un pays étranger, et à peine 6% prennent l’avion chaque année! Honorons ce privilège en minimisant l’impact négatif du développement touristique sur l’environnement et en établissant des relations équitables et dignes entre les peuples.