Mongolie - Le pays

Géographie
La Mongolie est un pays délimité par la Chine et la Russie. Il est connu pour ses grandes étendues sauvages et sa culture nomade. Son territoire est immense, mais possède très peu de terres arables, le pays étant montagneux et couvert de steppes dont l’aridité croît en allant vers le sud (désert de Gobi).

Capitale
Oulan-Bator s’articule autour de la place Gengis Khan, qui porte le nom de l’illustre fondateur de l’Empire mongol des XIIIe et XIVe siècles. La ville comporte aussi le musée national de Mongolie, où sont exposés des objets historiques et ethnographiques, et le monastère restauré de Gandantegchinlin, qui date de 1830.

Population
3’103’428 habitants, près du tiers vit dans la capitale.

Langue
Le mongol est la langue officielle, mais le russe, l’allemand et l’anglais sont de plus en plus utilisés.

Culture
Odes à la nature, les chevaux et la steppe sont les thèmes populaires de la musique traditionnelle mongole. Les chants longs, comme son nom l’indique, ont duré longtemps et sont adorés par les Mongols. Les chansons originales ont été écrites il y a env. 800 ans et il y a des chants spécifiques pour les mariages, les fêtes et les cérémonies religieuses. Les instruments traditionnels mongols incluent des instruments à corde des instruments à vent, tambours et gongs. Les Mongols ont fabriqué leurs instruments de musique à travers les âges utilisant le métal, la pierre, le bambou, le cuir et le bois.

Artisanat
L’artisanat étant au centre de l’activité mongole, vous trouverez aisément des objets d’art, sculptures sur bois, aquarelles et peintures, livres de reproductions et de photographies, objets et accessoires en cuir, bijoux en argent, vêtements traditionnels et style trekking, écharpes et couvertures en cachemire et laine de chameau, tentures et tapis de feutre, fourrures, etc.

Religions
La religion principale est le bouddhisme tibétain (50%), suivie par l’athéisme (40%), le chamanisme ou christianisme (6%) et l’islam (4%).

Cuisine
La gastronomie mongole s’appuie principalement sur deux types d’aliments : les laitages (dits aliments blancs, surtout consommés en été) et la viande (dite aliment rouge, surtout consommée en hiver, bouillie), et semble parfois austère aux voyageurs. Les repas cependant sont des moments privilégiés, et le thé y est un élément primordial. Le lait, qui n’est jamais consommé cru, permet la préparation de plus de 300 recettes différentes ainsi que 2 boissons alcoolisées: l’aïrag, obtenu par fermentation et le koumis, obtenu par distillation.

Sites à ne pas manquer
Oulan-Bator: capitale économique et culturelle de la Mongolie, entre traditions nomades et société moderne.
Désert de Gobi:
couvrant un tiers du pays, entre dunes, montagnes, canyons et monastères.
Vallée de l’Orkhon: 
pâturages parsemés de vestiges archéologiques.
Parc naturel de Khorgo-Terkhiin Tsagaan Nuur:
avec le volcan éteint de Khorgo et le lac Tekhiin Tsagaan Nuur.
Bayanzag: site paléontologique où furent découverts œufs, nids et ossements de dinosaures.
Dunes de Khongor: «dunes chantantes» de sable à parcourir à dos de chameau.
Yolyn Am: canyon habité par une faune unique, dont le gypaète barbu, qui donna le surnom de «vallée des vautours».
Karakorum: capitale fondée par Gengis Khan et place centrale de l’empire mongol. A voir, le monastère d’Erdene Zuu.
Monastère Amarbayasgalant: Parmi les 3 plus grands monastères bouddhiste de Mongolie.