Nord – Les Vallées perdues du Tonkin

6 nuits / 7 jours - Offre sur demande

Un circuit qui ravira les amoureux de la nature, et les personnes recherchant un contact avec la population locale. 2 nuits chez l’habitant dans des maisons traditionnelles (rudimentaires) offrent une expérience unique et inoubliable. Sans oublier les nombreux marchés locaux visités dans les minorités ethniques.

Jour 1 / HANOI – BA BE  (Nuit chez l’habitant)

Départ de l’hôtel à 7h et route jusqu’au lac Ba Be via Thai Nguyen et ses plantations de thé. Arrivée à Ba Be vers 15h. Puis, départ en bateau pour remonter le lac et la rivière Nang jusqu’aux cascades de Dau Dang. Installation chez l’habitant au village de Pac Ngoi en fin d’après-midi. Nuit à Ba Be.

Jour 2 / BA BE – CAO BANG

Après le petit déjeuner, départ par la route à travers le site protégé du Parc National et visite d’un village Tay. Continuation vers Cao Bang. Sur le chemin, arrêts dans des villages de minorités ethniques et dans un des marchés des minorités (selon le jour de la semaine). Arrivée à Cao Bang en cours d’après-midi et installation à l’hôtel. Nuit à Cao Bang.

Jour 3 / EXCURSION AUX CHUTES DE BAN GIOC

Après le petit déjeuner, départ pour un marché local de minorités (en général durant les week-ends ou tous les 5, 10 et 20e jour des mois du calendrier lunaire). Par la suite, visite des superbes grottes de Nguom Ngao, avant d’arriver aux fameuses chutes de Ban Gioc délimitant la frontière avec la Chine. Ces cascades sont probablement l’un des plus beaux paysages de la région (le niveau de l’eau varie beaucoup entre les saisons). L’après-midi, retour vers Cao Bang et arrêt en chemin au village centenaire des forgerons de Phuc Sen. Nuit à Cao Bang.

Jour 4 / CAO BANG – HA GIANG

Après le petit déjeuner, départ pour Ha Giang à travers des paysages de toute beauté donnant sur des vallées environnantes, des montagnes escarpées et des bambouseraies. En chemin, arrêt au marché de Tin Tuc (seulement les 5, 10  et 15e jour des mois du calendrier lunaire). Visite du petit village de l’ethnie San Chi au kilomètre 160. En cours de route, possibilité de rencontrer les communautés H’Mong Blancs, des Lolos, des Nung et des Tay. Arrivée à Ha Giang en fin d’après-midi. Nuit à Ha Giang.

Jour 5 / HA GIANG – DONG VAN

Après le petit déjeuner, départ pour Dong Van par une route escarpée aux à-pics vertigineux. Sur le chemin, visite du village Bo Y et de l’étonnant alignement karstique de Binh Yen avant d’arriver à Quan Ba. Visite du village H’Mong de Lung Tam où les habitants pratiquent encore une méthode ancestrale de tissage et de broderie. L’après-midi, reprise de la route vers Dong Van via Meo Vac, à travers des cols très escarpés parsemés de forêts et de pierres, en empruntant la Route du Bonheur et l’impressionnant Col de Ma Pi Leng. Cette portion de route offre par endroit des points de vue vertigineux sur les vallées en contrebas. Enregistrement à l’hôtel et promenade dans les ruelles de cette magnifique bourgade perdues dans les montagnes. Nuit à Dong Van.

Jour 6 / DONG VAN – PHO BANG – HA GIANG (Nuit chez l’habitant)

Après le petit déjeuner, visite du marché local de Dong Van (seulement le dimanche) et de Saphin puis de l’ancien Palais Royal des H’Mongs (Vua Meo). Continuation par la route pour le village de Pho Bang. Découverte de maisons en argile à plusieurs étages et aux toits de tuiles. Selon le jour de visite, possibilité de visiter un marché montagnard où sont rassemblées toutes sortes de denrées et de vêtements chatoyants. Route vers Ha Giang. Dîner et nuit dans une maison sur pilotis au village Me.

Jour 7 / HA GIANG – HANOI

Après le petit déjeuner, visite du superbe village Tay de Phuong Do aux ravissantes maisons sur pilotis. Le village est situé au milieu de rizières et de mares à poissons. La vie quotidienne des ses habitants est une succession de moments simples, dans un inoubliable paysage de montagnes. Reprise de la route en direction de Hanoi. Arrivée à Hanoi en fin d’après-midi.
Option: Sur demande, possibilité de continuer ce circuit vers Sapa et les provinces du nord-ouest plutôt que de redescendre vers Hanoi.