
Trésors du Guatemala
11 jours / 10 nuits - dès CHF 2'575.-
Jour 1 / Guatemala City – Antigua
Arrivée à Guatemala City (conseillée un dimanche ou un mercredi afin de découvrir le marché de Chichicastenango, le Jour 5). Accueil par votre chauffeur hispanophone et transfert à votre hôtel situé à Antigua. Installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 2 / Antigua
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite d’Antigua. Ancienne capitale d’Amérique centrale puis du Guatemala, Antigua fut fondée en 1542 sous le nom de Santiago de los Caballeros. Plusieurs fois détruite par de violents tremblements de terre, elle perdit son statut de capitale en 1773. La ville est ensuite restée à l’abandon ce qui a aidé à conserver parfaitement son style colonial que l’on peut découvrir aujourd’hui en flânant le long de ses rues pavées. Déjeuner libre. Classée en 1979 au «patrimoine mondial» par l’Unesco la ville a depuis connu un renouveau: c’est le lieu touristique le plus visité d’Amérique centrale. Il faut dire qu’Antigua ne manque pas d’atouts, entourée de trois volcans, la légende dit que c’est ici qu’Antoine De Saint Exupéry a écrit son roman «Le petit prince». Véritable musée à ciel ouvert, avec ses demeures coloniales, ses ruines et ses églises, découverte de ses principaux monuments: la Place d’Arme, l’ancienne cathédrale, le couvent des Capuchinas et l’église de la Merced. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 3 / Antigua – Pacaya – Santa Teresita – Antigua
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ avec chauffeur hispanophone vers le Volcan Pacaya. Arrivée au village de San Vicente Pacaya dans la matinée pour commencer l’ascension du volcan qui culmine à 2300m d’altitude. Départ accompagné d’un guide local hispanophone spécialisé, pour l’ascension pédestre du Volcan Pacaya, encore en activité. Ascension du volcan env. 3h de marche & observation du paysage puis descente d’env. 2h. Déjeuner libre. Continuation vers les bains thermaux de Santa Teresita & Spa. Vous savourerez un moment de détente et de baignade dans des bassins et piscines naturelles aux températures variables. La sensation de relaxation est incroyable et à effet immédiat grâce aux propriétés apaisantes des eaux thermales, riches en calcium et en soufre qui ressourcent le corps et décontractent les muscles. Un smoothie de fruits frais vous sera offert. Retour à Antigua. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 4 / Antigua – Iximche – Panajachel
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Iximché. Ce site précolombien est situé à 90km à l’ouest de Ciudad Guatemala. Iximché fut la capitale maya Kakchiquel pendant la période postclassique jusqu’à son abandon plus tard. Composée de trois places, d’un palais et de deux terrains de jeu de balle, cette ville a été construite à une altitude de 2260m sur une colline entourée de précipices profonds, dans le but de la protéger de ses voisins hostiles K’iche and Tz’utujil. Déjeuner libre. Poursuite vers Panajachel, un petit village situé au bord du Lac Atitlan. Arrivée et installation. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 5 / (Jeudi et dimanche uniquement) Panajachel – Chichicastenango – Panajachel
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ à destination de Chichicastenango. Visite du marché (jeudi et dimanche uniquement). Le village est alors envahi par une foule de paysans indiens et de marchands venus des villages des environs, parfois d’assez loin, qui installent leurs éventaires à la lueur des bougies. Déjeuner libre. Visite de l’église Santo Tomas où se déroulent encore des cérémonies religieuses où officient des chamans Mayas ou des prêtres catholiques dans un syncrétisme tout particulier avec peut-être l’occasion d’assister aux rites chamaniques en visitant l’autel maya Pascual Abaj. Visiter Chichicastenango vous permettra d’aller à la rencontre des mayas d’aujourd’hui, d’ailleurs dans cette ville le calendrier maya «Tzolk’in» est toujours utilisé. Retour à Panajachel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 6 / Panajachel – San Juan La Laguna – Panajachel – Guatemala City
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’embarcadère et traversée du lac Atitlan en barque à moteur (environ 30mn de traversée) vers le village Tz’utujil de San Juan La Laguna. Entre plantations de café, de coton, de bananes et de maïs, le petit village de San Juan la Laguna aux rues pavées et pentues vie au rythme des humeurs du lac Atitlán. Les femmes portent des jupes à rayures et des huipils brodés de fleurs colorées, d’oiseaux, d’astres… Elles assurent le maintien des traditions. Rencontre avec l’association LEMA, constituée par un groupe de femmes qui fabriquent des textiles avec des peintures naturelles. Déjeuner dans une famille de San Juan La Laguna, autour d’un excellent repas typique et dans une ambiance conviviale. Retour à Panajachel et route pour Guatemala City. Installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 7 / Guatemala City – Copan
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour le Honduras. Passage de la frontière avant de rejoindre Copan. Déjeuner libre. Copan site aux stèles uniques et délicatement sculptées, fut la capitale d’un royaume important de la période classique. L’histoire très riche de Copan s’étend sur plus de deux mille ans, du début de la période préclassique jusqu’à la période postclassique. La ville a mis au point un style de sculpture distinct inspiré de la tradition des Mayas des basses terres. L’histoire de ce site a pu être reconstruite en détails par des archéologues et des épigraphistes grâce aux nombreuses inscriptions sur les stèles et escaliers hiéroglyphiques. En 738 après J.-C., la ville de Copan fit face à un désastre politique majeur quand le roi Uaxaclajuun Ub’aah K’awiil, un des plus grands rois de la ville, fut capturé et exécuté par son ancien vassal, le roi de Quirigua. Installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 8 / Copan – Quirigua – Puerto Barrios – Livingston
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ à destination de Quirigua. Situé au milieu d’une bananeraie, ce petit site abrite les plus hautes stèles connues du monde Maya. Les hiéroglyphes sculptés racontent l’histoire des relations entre Quirigua et la ville voisine de Copán. Elles ont été commandées par le roi Sky Cauac après avoir conquis Copán en 738 après J.-C. En parfait état de conservation, le site a été déclaré Patrimoine Mondiale de l’UNESCO en 1981. Déjeuner libre. Poursuite pour Puerto Barrios puis embarquement pour rejoindre Livingston, petite ville où vit la communauté afro-caribéenne des Garifunas. Arrivée, installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 9 / Livingston – Rio Dulce – Flores
Petit déjeuner à l’hôtel. Balade sur le Rio Dulce, la rivière s’écoule à travers l’un des plus spectaculaires précipices. Sur les rives du fleuve, à ses endroits les plus étroits, des pêcheurs vivent dans des huttes en bois sur pilotis, exclusivement de la pêche. Continuation de la balade et passage devant le Castillo San Felipe, bâti par les Espagnols au XVIIe pour empêcher l’accès aux pirates. Déjeuner libre. Accueil par votre chauffeur et route vers Flores. Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l´hôtel.
Jour 10 / Flores – Tikal – Flores
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite du site de Tikal, situé au milieu d’une jungle épaisse, il est protégé en tant que Parc National. Il possède quelques-uns des plus beaux arbres du monde, et l’on y trouve près de 300 espèces d’oiseaux, de singes, de jaguars… Ce site splendide, inscrit par l’Unesco tant au Patrimoine Naturel qu’au Patrimoine Culturel de l’Humanité, témoigne de la grandeur d’une civilisation disparue et fut vraisemblablement habité dès le VIIe siècle avant J.-C- par une ethnie ancêtre des Mayas. Les pyramides principales sont entourées par des monuments et palais de l’ère classique. Déjeuner libre. Continuation de la visite du site. Route de retour sur Flores et reste de la journée libre pour se détendre et profiter de l’île. Installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 11 / Flores – Guatemala City – Départ
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert privatif de votre hôtel à l’aéroport de Flores. Vol à destination de Guatemala City* pour votre vol retour. Déjeuner libre.
*En fonction de l’horaire de votre vol international, nous vous conseillerons une dernière nuit à Guatemala City.
OPTION: Extension balnéaire au Salvador ou au Belize
Les photos
Prix et prestations par personne
Prix par personne en chambre double:
- Hôtels standards: dès CHF 2’575.-
Supplément chambre individuelle: CHF 440.- - Hôtels supérieurs: dès CHF 2’750.-
Supplément chambre individuelle: CHF 660.- - Hors périodes spéciales: Semaine Sainte, Noël, Nouvel an et fêtes locales (nous consulter)
Inclus:
- L’hébergement dans des hôtels de catégorie standard ou supérieure en chambre double
- Un véhicule privatif climatisé avec chauffeur hispanophone du Jour 1 au Jour 11,
- Les services de guides locaux francophones pour la visite d’Antigua le Jour 2, de San Juan la Laguna, le Jour 6 et de Tikal, le Jour 10,
- Les traversées en bateau en privatif au lac Atitlan le Jour 6,
- La balade en bateau privatif à Rio Dulce le Jour 9,
- Les excursions et entrées aux sites mentionnés au programme,
- Les petits déjeuners,
- Le déjeuner typique le Jour 6,
- Le vol Flores -Guatemala City et taxes, le Jour 11,
- Les taxes et services hôteliers
Non inclus:
- Vols internationaux (Iberia dès CHF 1’050.-TTC)
- Les boissons, pourboires
- Assurance annulation
- Frais de dossier (CHF 80.-)
- Extension balnéaire au Salvador ou Belize sur demande