Autotour – Patagonie (Argentine) et Torres del Paine (Chili)

14 nuits / 15 jours - dès CHF 3'870.-

Jour 1 / Buenos Aires

Petit-déjeuner à bord, puis arrivée à l’aéroport international de Buenos Aires. Accueil par votre chauffeur hispanophone et transfert vers le centre de Buenos Aires. Installation à l’hôtel (Chambres disponibles à partir de 15h00.) Déjeuner libre. Dans l’après-midi, demi-journée de visite de la ville de Buenos Aires en privé avec guide francophone.
Tout d’abord ses principales avenues: la 9 de Julio – l’avenue considérée comme la plus large du monde – où se trouvent l’Obélisque avec ses 65 m de haut et le théâtre Colón, construit 1936, l’un des joyaux de l’architecture argentine; l’avenue Corrientes avec ses nombreux théâtres, cinémas, librairies et restaurants; et l’avenue de Mayo avec ses bâtiments d’influence espagnole. Arrêt à la Place de Mayo face à la «Casa Rosada», l’actuel Palais du Gouvernement. Puis, vous pourrez vous rendre dans le quartier de la Boca, incontestablement le plus coloré de la ville. Il fut construit au siècle dernier par des immigrants, génois grecs et turcs. Il est constitué, en partie, de nombreuses maisons de bois couvertes de tôle ondulée, peintes de couleurs vives par leurs habitants. Ce quartier pauvre est devenu l’un des plus pittoresques et des plus vivants. Continuation par le plus ancien quartier de la ville de Buenos Aires, «San Telmo». Il s’agissait d’un quartier résidentiel chic jusqu’à la fin du XIXème siècle, puis il devint un quartier de classes moyennes à la suite à une grave épidémie de fièvre jaune; les belles demeures aristocratiques furent divisées en de nombreux petits appartements. Aujourd’hui on peut dire que San Telmo est très représentatif du puzzle social et architectural qu’est Buenos Aires. San Telmo est aussi le quartier des antiquaires et des brocanteurs. Retour à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 2 / Buenos Aires – El Calafate

Petit-déjeuner pris à l’hôtel. Transfert privé avec chauffeur hispanophone vers l’aéroport de Buenos Aires pour prendre votre vol à destination de El Calafate. Arrivée à El Calafate et transfert avec chauffeur hispanophone vers votre hôtel. Repas libres et nuit à l’hôtel.

Jour 3 / El Calafate

Petit-déjeuner pris à l’hôtel. Prise en charge de votre voiture de location au centre-ville Découverte du célèbre glacier Perito Moreno en voiture de location. Dans le Parc National «Los Glaciaires» a lieu un remarquable phénomène naturel: de vastes étendues de neige et de glaces éternelles couvrent certaines parties de la Cordillère des Andes et se déversent dans les lacs. C’est le glacier Perito Moreno qui propose le spectacle le plus surprenant. Son front, haut de 60m, s’étend sur 4Km le long du lac «Argentino». Cette scène prodigieuse se dynamise lorsque le front de glace séparant deux bras du lac, poussé par les eaux, se casse en gros glaçons qui s’effondrent avec fracas. On peut apercevoir les grandes falaises de glace depuis un mirador, avec l’impression fantastique du mouvement continu de ces glaces. (Entrées à régler sur place)
Repas libres et nuit à l’hôtel
Supplément navigation en face du glacier : CHF 45.- par personne (bateau non privé)

Jour 4 / El Calafate

Petit-déjeuner pris à l’hôtel. Journée libre en voiture de location ou vous avez la possibilité de réserver notre option.

Supplément: Journée de navigation sur le Lac Argentine et visite de «Estancia Cristina». Transferts en voiture de location et excursion groupé avec guides locaux anglophones / hispanophones (entrées incluses): CHF 295.- par personne
Transfert matinal vers le port Punta Bandera et embarquement à bord d’un catamaran à moteur pour une navigation unique sur le Lago Argentino. Pendant la balade, vous pourrez admirer de magnifiques icebergs aux formes étranges, à la dérive. Continuation de la navigation jusqu’à l’Estancia Cristina, une estancia traditionnelle de Patagonie de 22’000 hectares entourée de glaciers, sommets enneigés et lacs d’une incroyable beauté. Départ en 4X4 jusqu’au mirador d’observation du glacier Upsala où se trouve les glaces continentales (Durée: 2h30 combinant une montée de 10 km en 4X4 et une marche d’environ 20 minutes). C’est sans doute le plus grand glacier du monde avec une longueur d’environ 50 km et un front de 9 km d’une hauteur moyenne de 70m. Visite de cette vieille propriété: A la différence des Estancias proches de Buenos Aires et consacrées aux chevaux et aux gauchos, les Estancias de Patagonie sont réservées aux moutons et à leur tonte.
Déjeuner libre ou déjeuner à l´estancia : CHF 65.- par personne
Vous continuerez de naviguer sur le Lago Argentino entre les impressionnants icebergs qui se laissent couler sur les eaux tranquilles. Retour vers Calafate en fin de journée. Repas libres et nuit à l’hôtel

Jour 5 / El Calafate – El Chalten (215km – env. 03h00)

Petit-déjeuner pris à l’hôtel. Journée libre en voiture de location pour El Chalten.
Repas libres et nuit à l’hôtel.

Jour 6 / El Chalten

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre en voiture de location.

Marche suggérée: Laguna de los Tres (Cerro Fitz Roy) – Niveau de difficulté: élevé – Dénivelé positif de 700m depuis El Chaltén – Distance parcourue: 25km – Durée: journée complète
C’est le trekking le plus recherché avec ses vues spectaculaires du Fitz Roy. Ce belvédère naturel est le point le plus proche du mur de granit du mont Fitz Roy et de ses aiguilles, situé dans le parc national de Los Glaciares, à une altitude de 3 405m. On y admire également la désertique lagune Sucia et ses glaciers suspendus. La marche commence dès la fin de la rue principal d’El Chaltén et bien qu’un peu difficile au début, la suite l’est beaucoup moins et ainsi on peut facilement arriver jusqu’à la Laguna Capri qui offre un point de vue extraordinaire sur le massif du Fitz Roy.

Une autre option de marche : Laguna Torre – Difficulté: modéré – Dénivelé: 200 mètres d’El Chaltén.
Itinéraire: A partir de El Chaltén il y a deux têtes de tête de piste vers la lagune Torre; Les deux pistes sont unifiées dans les 5 minutes du départ. La route entre la vallée de la rivière Fitz Roy et continue en suivant le cours de ce fleuve à sa source. À seulement 15 minutes à pied processus en cours, et est accessible le premier point de vue situé dans une gorge de la rivière Fitz Roy, qui offre une vue panoramique sur les collines Solo, cordon Adela, le Cerro Torre et Monte Fitz Roy. À travers la rivière se trouve la cascade Margarita. A mi-chemin à travers le voyage, nous arrivons à un point de vue avec une vue panoramique incomparable sur le cordon Adela et Cerro Torre et flèches de granit qui l’accompagnent. La route traverse finalement le camp de base DeAgostini où vous pouvez passer la nuit, et 15 minutes plus tard, se termine à Laguna Torre. Cet écart généralement groupé sur ses nombreuses banques floes qui émergent de l’avant du Glaciar Grande. Repas libres et nuit à l’hôtel.

Jour 7 / El Chalten

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre en voiture de location ou vous avez la possibilité de réserver notre option :

En option: Navigation Lago del Desierto en service groupé hispanophone anglophone: CHF 170.-par personne
Départ en service groupé vers Lago del Desierto. Navigation d’une heure jusqu’à Punta Norte. Continuation vers la Reserva Glaciar Vespignani pour débarquement et visite. Retour vers Lago del Desierto et route vers El Chaltén. 
Prévoir Box Lunch: CHF 35.- par personne
Repas libres et nuit à l’hôtel.

Jour 8 / El Chalten

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre en voiture de location.

Trekking proposé: Laguna Capri – Durée: 2 heures () – Difficulté: facile – Dénivelé: 200 m.
Itinéraire : Le chef de la piste commence à l’extrémité nord de la ville, à la fin de l’Avenida San Martin. Au cours de la première heure est un peu raide pente de l’accès à une demi-heure d’une véranda avec vue panoramique sur la vallée de la rivière des tours pour entrer dans la vallée du ruisseau Salto vers Fitz Roy monte. Ñires commencent à être de plus en plus nombreux autour de la piste et à environ une heure et demie de marche un signe sur la piste montre la fourche à la Laguna Capri (à gauche) et vers le Fitz Roy (à droite). De la lagune, vous aurez une vue unique sur le Fitz Roy et les sommets.
Retour à El Calafate en voiture de location. Repas libres et nuit à l´hôtel

Jour 9 / El Calafate – Puerto Natales (350km – env. 05h00)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Route vers Puerto Natales en voiture de location.
Repas libre et nuit à l´hôtel.

Jour 10 / Puerto Natales – Torres del Paine (110km – env. 02h00)

Petit-déjeuner. Journée libre en voiture de location ou réserver notre option :

Supplément: Départ le matin vers le port Boires en service groupé avec guide anglophone / hispanophone. Transfert vers le port en voiture de location: CHF 245.- par personne
Journée de Navigation Glaciers Balmaceda et Serrano
Les glaciers Balmaceda et Serrano se situent dans le Parc National Bernardo O’Higgins, qui lui se trouve à 31 miles au Noreste de la ville de Puerto Natales, et qui fait partie de la chaîne montagneuse des Andes. Le visiter signifie admirer un lieu majestueux, pratiquement jamais touché par l’homme. Son accès se fait seulement par voie maritime, en navigant sur le Fiord de Ultima Esperanza, qui doit son nom au “dernier espoir” de trouver le Détroit de Magallanes en 1557, par une expédition qui le cherchait depuis l’Océan Pacifique. Le voyage commence à Puerto Natales. Durant le trajet il est possible de voir les édifices appartenant au réfrigérateur Bories, qui fut une des industries de traitement de la viande la plus grande de la Patagonie. Il est aussi possible d’observer une colonie de cormorans impériaux, une petite colonie de loups de mer et une variété de plantes, telles que des coihues, des canneliers, des lengas, ñires, et des baies de calafate. Le glacier Balmaceda peut se voir depuis la navette. En revanche, pour visiter le Serrano, il est nécessaire de faire une marche de 20 minutes sur un sentier qui longe un petit lac découlant de ce même glacier. Au retour, se fera un déjeuner typiquement patagonique dans un ranch à la lisière du Seno Ultima Esperanza. Retour en fin de journée.
Route vers Torres del Paine en voiture de location (110km – 2hs). Repas libres et nuit à l´hôtel.

Jour 11 / Torres del Paine

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre en voiture de location
Dans le Parc Torres del Paine où les premières scènes naturelles que vous apercevrez seront: Mirador Lago Sarmiento, les Torres del Paine, Cuernos del Paine et el Cerro Almirante Nieto. Les animaux comme les guanacos, les nandous et les condors ; sachant que dans le Parc il y a aussi des renards, des lièvres, des chincols, et le lion d’Amérique, le puma. A l’intérieur du Parc, vous pourrez voir des lacs couleur turquoise comme le Pehoé et Nordenskjold, des cascades et des montagnes couvertes de glace. Une marche de 15 minutes à l’intérieur du Parc est nécessaire pour s’approcher du Salto Grande.
Repas libre et nuit à l´hôtel.

Jour 12 / Torres del Paine

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre en voiture de location
Supplément navigation sur le lac Grey: CHF 205.- par personne
Repas libres et nuit á l´hôtel

Jour 13 / Torres del Paine – El Calafate (330km – env. 05h00)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre en voiture de location vers El Calafate. Restitution de la voiture de location au centre-ville. Repas libres et nuit á l´hôtel.

Jour 14 / El Calafate – Buenos Aires

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert vers l´aéroport en service privé avec chauffeur hispanophone. Envol vers Buenos Aires. Arrivée et transfert vers votre hôtel en service privé avec chauffeur hispanophone. Repas libres et nuit à l´hôtel.

Jour 15 / Buenos Aires – Départ

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert vers l´aéroport en service privé avec chauffeur hispanophone et vol retour pour la Suisse.

Le plan du circuit

Prix par personne


Selon programme, en catégorie d’hôtel 3*: dès CHF 3’870.-
Selon programme, en catégorie d’hôtel 4*: dès CHF 4’330.-

Inclus :

  • 2 vols internes Buenos Aires – El Calafate & El Calafate Buenos Aires avec les taxes
  • L’hébergement en hôtel de catégorie sélectionnée sur la base de chambre double
  • Les transferts et visites mentionnés dans le programme
  • Les petits déjeuners
  • Les entrées aux sites lors des visites guidées
  • Les taxes et services hôteliers
  • 11 jours de location d’une voiture catégorie H – Nissan Versa ou similaire – à El Calafate
    Kilomètres illimités, assurance contrat tiers obligatoire
    Pick up et drop off en ville (supplément pick up et drop off aéroport sur demande)

Voiture de location catégorie H (Nissan Versa ou similaire):
Montant à garantir avec une carte bancaire = AR$ 16.000
Franchise maximum à payer en cas de vol / vandalisme = AR$ 16.000
Franchise maximum à payer en cas de retournement du véhicule = AR$ 80.000

Hôtels 3* (ou similaire) :
BUENOS AIRES – Hôtel Rochester Concept en chambre standard
EL CALAFATE – Hôtel Cauquenes de Nimez en chambre standard
EL CHALTEN – Hôtel Poincenot en chambre standard
PUERTO NATALES – Hôtel Aquaterra Lodge en chambre standard
TORRES DEL PAINE – Hôtel del Paine en chambre standard

Hôtels 4*(ou similaire):
BUENOS AIRES – Hôtel Kenton Palace en chambre classique
EL CALAFATE – Hôtel Design Suites en junior Suites
EL CHALTEN – Hôtel Lunjuim en chambre standard
PUERTO NATALES – Hôtel Aquaterra Lodge en chambre standard
TORRES DEL PAINE – Hôtel Lago Grey en chambre supérieure

Non inclus :

  • Vols internationaux (dès CHF 1’290.- par pers. avec Iberia)
  • Assurance annulation (CHF 109.- par pers.) / Frais de dossier: CHF 80.-
  • Les repas / boissons / pourboires aux guides / chauffeurs / entrée aux parcs nationaux
  • Garantie pour la voiture de location (carte de crédit), franchise
  • Supplément pour une voiture de catégorie J (Toyota Hilux ou similaire): dès + CHF 1’190.-

Ce voyage est conseillé entre septembre et mai (hors saison, il fait très froid en Patagonie).

Le plan du circuit


[{"position":{"lat":-34.60557099999999763895175419747829437255859375,"lng":-58.38867599999999669080352759920060634613037109375},"title":"Buenos Aires"},{"position":{"lat":-50.3379690000000010741132427938282489776611328125,"lng":-72.2647981999999728941475041210651397705078125},"title":"El Calafate"},{"position":{"lat":-49.3298089999999973542799125425517559051513671875,"lng":-72.8875560000000035643097362481057643890380859375},"title":"El Chalten"},{"position":{"lat":-51.7065929999999980282154865562915802001953125,"lng":-72.499897000000004254616214893758296966552734375},"title":"Puerto Natales"},{"position":{"lat":-51.25453499999999706915332353673875331878662109375,"lng":-72.342952999999994290192262269556522369384765625},"title":"Torres del Paine"},{"position":{"lat":-50.3379690000000010741132427938282489776611328125,"lng":-72.2647981999999728941475041210651397705078125},"title":"El Calafate"},{"position":{"lat":-34.60557099999999763895175419747829437255859375,"lng":-58.38867599999999669080352759920060634613037109375},"title":"Buenos Aires"}]