AUTOTOUR – Découverte du Costa Rica

10 nuits / 11 jours - dès CHF 1'125.-

Pour une découverte des merveilles du Costa Rica de manière individuelle – Petit budget et liberté!

Jour 1             San José

Accueil par notre représentant, transfert et installation à l’hôtel.

Jour 2             San José – Tortuguero (env. 3h de route, 1h30 de bateau)

Départ matinal avec le bus et le guide du Lodge, pour la région Caraïbe. La route traverse l’impressionnant parc national Braulio Carrillo. Vers 8h30, arrêt petit déjeuner et continuation à travers les bananeraies jusqu’à l’embarcadère. La remontée des canaux en direction du lodge est déjà une exploration des canaux entre fermes isolées et jungle, l’occasion d’une première rencontre avec la faune et la flore de cette région. Arrivée au Lodge pour le déjeuner. Dans l’après-midi, excursion au village de Tortuguero. Dîner et nuit au Lodge.

Jour 3             Tortuguero

Journée reposante au cœur d’une végétation luxuriante. Une visite en bateau sur les canaux et un tour à pied sur un sentier au départ du Lodge vous permettent de découvrir les richesses naturelles de cet écosystème tout à fait particulier et protégé par le Parc National de Tortuguero. Les singes, les paresseux, les crocodiles seront certainement au RDV. Pension complète au Lodge.

Options : tour additionnel en kayak ou en bateau sur les canaux ; balade nocturne sur des sentiers de la réserve ; en saison (de mai à septembre) observation nocturne de la ponte de tortues à réserver et payer sur place environ USD35 / personne,

Jour 4             Tortuguero – Arenal (env. 1h30 de bateau + 1h de route)

Départ en bateau et bus. Déjeuner sur la route et livraison du véhicule. Route vers Arenal en passant par la région de Puerto Viejo de Sarapiqui, région agricole du nord du pays. La route traverse des exploitations de production d’ananas et de cœurs de palmiers.

Suggestions sur la route : jardin Pierella pour découvrir les insectes et amphibiens, centre Neotrópico pour une rencontre avec le monde indigène. En approchant de La Fortuna, petite ville établie aux pieds du volcan Arenal, se dessine la silhouette conique quasi parfaite de ce stratovolcan qui domine la région toute entière. Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 5             Volcan Arenal

Journée libre à la découverte de la région. Sur les collines verdoyantes qui entourent le volcan, les éleveurs de bétail, installés là depuis tout juste un siècle, ont forgé un paysage mixte de forêts et pâtures. La petite ville de La Fortuna est très typique de l’activité des petites villes de province. A ne manquer sous aucun prétexte : un moment de relaxation dans les eaux thermales ! Nuit à l’hôtel.

Options sur place : bains thermaux, balade au Parc National du Volcan Arenal, ponts suspendus, balade à cheval, en canoë ou en VTT, cascade, canopy, visite des grottes de Venado qui comptent parmi les rares sites de spéléologie du pays, canyoning, rafting, floating, safari en quad, Eco Centro Danaus…

Jour 6             Volcan Arenal – Monteverde (env. 4h30 de route)

Route pour la région de Monteverde, après le barrage qui a créé le lac le plus grand du pays, inondant les villages d´Arenal et de Tronadora, la jungle conserve une vitalité et une densité typique des Caraïbes. Sur le parcours, de splendides points de vue sur le volcan bordé de la jungle et du lac. Continuation vers les forêts nuageuses, changement radical d’écosystème. Arrivée à Monteverde dans la cordillère de Tilarán, entre la Vallée Centrale et le Guanacaste. Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 7             Monteverde

Petit déjeuner. Journée libre pour explorer cette région au décor théâtral de la forêt tropicale nuageuse avec sa mousse, ses marécages, ses lianes et ses innombrables fougères foisonnantes aux proportions presque monstrueuses. L’impression de s’être perdu sur une planète d’eau et de végétation. Vous découvrirez aussi des broméliacées, des orchidées sauvages, fougères et de nombreux colibris. Options : ferme de papillons, tyrolienne, ponts suspendus, balade à cheval, artisanat du bois, les réserves privées de Santa Elena et Monteverde, jardin d’orchidée, découverte du monde étrange des chauve-souris…Nuit à l’hôtel.

Jour 8             Monteverde – Tamarindo (env. 4h30 de route)

Départ pour la plage et la région du Guanacaste. Plus chaude, plus sèche et riche d’une histoire singulière, cette région du Guanacaste n’est comparable à aucun autre territoire du pays. Traversée de paysages aux allures de pampa, où il est fréquent de croiser troupeaux de zébus et vaqueros à cheval.  Arrivée en bord de mer. Installation et nuit à l’hôtel.

Suggestions sur la route : poterie Chorotega vers San Vincente de Guaitil, le Parc national de Barra Honda.

Jour 9             Plages du Pacifique

Journée libre. De nombreuses excursions sont proposées au départ de cette région vers ses parcs nationaux dont celui de Santa Rosa, vers la mangrove de l´estuaire de Tamarindo ou la réserve de Palo Verde. Options : randonnée à cheval sur la plage, croisière avec plongée masque et tuba, balade en quad ou en kayak, cours de surf ou de stand-up paddle…Nuit à l’hôtel.

Jour 10           Tamarindo -San José (env. 4h30 de route)

Petit déjeuner. Retour à San José, capitale latine située au cœur d’une vaste vallée fertile, la Meseta Central (Vallée centrale). Née au XVIIIème siècle, elle compte un million d’habitants et elle est aujourd’hui l’une des villes les plus étendues et les plus cosmopolites d’Amérique Centrale. Suggestions sur la route : poterie Chorotega ; petit détour par la ville de Sarchi où est fabriquée la fameuse charrette colorée, qui servait jadis au transport du café et des fruits. Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 11           San José – Départ (env. 45min)

Restitution du véhicule à l’agence d’Alajuela au plus tard vers 14h00, navette pour l’aéroport (5 mn).

Suggestions pour les vols tardifs : le parc national du volcan Poas, la capitale et ses principaux centres d’intérêt, le magnifique théâtre national qui fait la fierté des Ticos en vertu de sa beauté architecturale, la cathédrale métropolitaine, les nombreux parcs qui verdissent le centre-ville et l’Avenida Central, grande rue piétonne très prisée des « Josefinos » car on y trouve toutes sortes de boutiques. Le marché central et son dédale de ruelles couvertes est incontournable pour s’imprégner de l’ambiance latine, les multiples musées

Le plan du circuit

Prix par personne, base 2 personnes en chambre double


Location 7 jours Véhicule 4×4 Type Dahiatsu Bego.

+ Hôtels catégorie standard (2-3*)
Du 15.11.18 – 30.04.19 + 01.07 – 31.08.19: CHF 1’210.-
Du 01.05 – 30.06.19 + 01.09 – 14.11.19 : CHF 1’125.-

+ Hôtels catégorie supérieure (3-4*)
Du 15.11.18 – 30.04.19 + 01.07 – 31.08.19 : CHF 1’785.-
Du 01.05 – 30.06.19 + 01.09 – 14.11.19 : CHF 1’605.-

Suppl. pour véhicule Type Vitara / Tucson de + CHF 85.- à CHF 105.- la semaine

Inclus :

  • Le transfert aéroport-hôtel en collectif, accueil téléphonique
  • Location d’un véhicule 4X4 du 4ème au 11ème jour (7 jours), kilométrage illimité, air conditionné
  • 2ème conducteur inscrit sur le contrat sans frais supplémentaire
  • Tous les petits déjeuners (sauf celui du dernier jour suivant l’horaire du vol international), pension complète à Tortuguero (3 petits déjeuners, 3 déjeuners et 2 dîners)
  • Transfert terrestre SJO – La Pavona/Caño Blanco en individuels regroupés, véhicule climatisé
  • Transferts en bateau en individuels regroupés La Pavona/Caño Blanco – Lodge – La Pavona/ Caño Blanco
  • 3 Activités à Tortuguero en individuels regroupés avec guide anglais-espagnol (1 tour en bateau, visite du village et 1 marche)
  • 1 Entrée par personne au parc national de Tortuguero
  • Assistance téléphonique, via les réseaux et App internet 24h/24h
  • Documents de voyage électroniques

Non inclus :

  • Vols internationaux
  • Assurances complémentaires du véhicule +CHF 170.- + frais du véhicule (essence, péage, ferry…)
  • Option GPS + CHF 95.-
  • Droits d’entrée aux parcs nationaux et activités en option
  • Les boissons et pourboires
  • Assurance annulation / rapatriement
  • Frais de dossier (CHF 80.-)

 

Le plan