AUTOTOUR – L’Essentiel de l’Equateur

12 jours / 11 nuits - dès CHF 1'595.-

Jour 1 / Quito

Accueil à l’aéroport international de Quito, transfert et installation à l’hôtel. Journée libre pour une première découverte de la ville. À l’heure convenue, rendez-vous dans notre bureau de Quito pour un briefing sur le voyage avec remise d’un téléphone portable, de cartes routières et d’un guide touristique. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Quito.

Jour 2 / Quito

Matinée libre. L’après-midi, visite guidée de la ville, trésor urbain déclaré Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO: traversée de la partie moderne de la ville pour arriver à la veille ville en passant par les rues étroites de l’époque coloniale. Vous arriverez sur la Place de L’Indépendance entourée du Palais du Gouvernement, du Palais de l’archevêché, de la Mairie et de la Cathédrale. Visite de l’église de la Compagnie de Jésus et de l’église de San Francisco, la plus ancienne de la ville. La visite de la ville se termine par la colline du Panecillo au sommet de laquelle se trouve la statue de la vierge de Quito d’où l’on peut contempler une superbe vue de la ville. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Quito.

Jour 3 / Quito – Otavalo (env. 2h)

Le matin, transfert vers le Nord de la ville pour récupérer la voiture de location en compagnie de votre guide. Puis, route vers la région nord du pays. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Otavalo.

Suggestions de visites: Le marché artisanal d’Otavalo: Marché traditionnel andin magnifique par ses couleurs et la grande variété de son artisanat: ponchos, tissus, écharpes, chapeaux de paille, bijoux en argent, céramique, etc. Les habitants y sont célèbres pour leurs tissus et tenues traditionnelles: ponchos bleus, pantalons blancs, sandales et tresse pour l’homme, blouses brodées, «anacos» (jupes typiques), tissus bleus marines sur la tête, colliers de verroterie dorée et chapeaux pour les femmes. Poursuite vers le village de Peguche où la majorité des habitants se consacrent au tissage artisanal, à l’aide d’un métier à tisser à ceinture et à pédales. La cascade de Peguche: important lieu cérémoniel pour les communautés locales. La lagune de Cuicocha: À 3200 m d’altitude, découvrez le bleu turquoise de la lagune qui se trouve à l’intérieur du cratère d´un volcan toujours actif s’étant effondré sur lui-même il y a des millions d´années. Possibilité de se rendre à un premier mirador à env. 10 min. de marche afin d’admirer la vue. Continuation vers le village de Cotacachi, réputé pour son travail du cuir.

Jour 4 / Otavalo – Cotopaxi (env. 3h30)

Le matin, départ en direction du sud pour rejoindre la province de Cotopaxi qui prend son nom de l’impressionnant volcan. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

Suggestion d’itinéraire et d’activités: En route vers le Parc National Cotopaxi, empruntez «l’Avenue des Volcans», nom donné par le scientifique allemand Alexander Von Humboldt venu étudier les volcans équatoriens et qui fut marqué par la densité volcanique de cette région. Visite du Parc National Cotopaxi où se trouve un des volcans les plus hauts en activité du monde (5890m) pour apprécier les paysages de montagne. Possibilité de réaliser des randonnées pour admirer la flore et faune de la région andine équatorienne. Possibilité d’arriver au refuge (4800m) depuis le parking (4600m) si les conditions physiques le permettent.

Jour 5 / Cotopaxi – Quilotoa – Baños (Cotopaxi > Quilotoa: 2h | Quilotoa > Baños: 3h)

Le matin, départ vers le volcan Quilotoa et son lagon à l’intérieur du volcan actuellement en activité. Continuation vers Baños, situé au pied du volcan actif Tungurahua (5100m). Le nom de cette petite ville est à attribuer à ses bains thermaux résultant de l´activité du Tungurahua. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Baños.

Suggestion de visite: Visite de la ville de Baños, agréable petite ville thermale: l’église dominicaine Notre Dame de l’Eau Sainte, important lieu de pèlerinage; les artisans qui élaborent la «melcocha», le marché aux fruits et légumes; les ateliers de tagua, fibre végétale autrement appelée «ivoire végétal».

Jour 6 / Baños – Riobamba – Alausi (env. 4h30)

Aujourd’hui, départ vers le Sud pour rejoindre la charmante petite ville aux allures de village: Alausi. Arrivée à Alausi. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Alausi.

Suggestion d’itinéraire et d’activité: Continuation vers Riobamba, en passant au pied du célèbre Chimborazo, volcan enneigé le plus haut du monde (6310m d’altitude). Riobamba est surnommée la sultane des Andes car elle est entourée de nombreux volcans, dont le Chimborazo. Dans cette province se trouve la plus grande concen tration de population indigène du pays. Visite du Musée des Conceptas: Établi dans un ancien couvent, ce musée garde des joyaux de l’art baroque latino-américain. Poursuite plus au sud, le long de la Cordillère des Andes, pour rejoindre la communauté de Guamote où les habitants ont su conserver leurs coutumes ancestrales, leur mode vie et leur tenue vestimentaire traditionnelle.

Jour 7 / Alausi – Cuenca (Alausi > Train: 2h | Alausi > Ingapirca: 3h30 | Ingapirca > Cuenca: 1h30)

Après votre petit-déjeuner, départ en direction de Cuenca. Arrivée à Cuenca et installation à l’hôtel. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Cuenca.

Suggestion d’itinéraire et d’activités: Trajet à bord du train des Andes: Dans la station d’Alausi, montez à bord du train qui emprunte le trajet de la Nariz del Diablo sur lequel le train descend en zigzag le long du précipice en raison du dénivelé. Continuation en passant par des paysages typiques des Andes avec des cultures très colorées et inclinées, en direction du site Inca d’Ingapirca, le plus remarquable site inca d’Équateur. Visite du site d’Ingapirca: Ce site se trouve dans la province de Cañar et se lève au milieu d’une vallée fertile et colorée. Ingapirca ou «mur de l´inca» se situe à 3200m au niveau de la mer et est un témoignage de la domination inca dans le pays.

Jour 8 / Cuenca

Journée libre à Cuenca. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Cuenca.

Suggestions de visites: Visite de la superbe ville de Cuenca: Joyau de l’architecture coloniale espagnole déclarée Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO. Visitez le marché aux fleurs, la place Calderón, l’ancienne et la nouvelle Cathédrale et le marché de San Francisco. Visite d’une fabrique de chapeaux de paille «toquilla» (Panama), d’origine équatorienne, issus de Montecristi, petit village de la province de Manabí sur la côte Pacifique équatorienne. Visite du musée des Cultures Aborigènes présentant la plus belle collection archéologique de la ville.

Jour 9 / Cuenca – Parc National Cajas – Guayaquil (Cuenca> Cajas:2h| Cuenca>Guayaquil: 4h)

Après votre petit déjeuner, départ en direction de Guayaquil. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Guayaquil.

Suggestion d’itinéraire et d’activités: Visite du Parc National Cajas avec ses 200 lagunes: randonnée (3h) dans une forêt primaire dont l’écosystème, la faune et la flore sont d’un grand intérêt. Visite de la ville de Guayaquil, la plus grande ville d´Equateur et le port le plus important du pays: Visite du Malecón, du parc Seminario où vous pourrez apprécier de très près des iguanes, la Cathédrale, le Palais du Gouvernement, la Mairie et le monument de La Rotonda. Passage par le quartier de Las Peñas et le cimetière.

Jour 10 / Guayaquil – Puerto Lopez (env. 4h30)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en direction de du Parc National Machalilla. Arrivée à l´hôtel et installation pour deux nuits consécutives. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Suggestion d’itinéraire et d’activités: Le Parc National Machalilla abrite de nombreux vestiges archéologiques, ainsi qu’une flore et une faune intéressante, voisines de celles des Galapagos. Le parc National compte trois sites indépendants : Isla de la Plata, le Site archéologique d’Agua Blanca, et la Plage de Los Fraile. Continuation en direction de Puerto Lopez. Visite de la plage «Los Frailes». C’est un lieu idéal pour nager, faire la plongée ou se reposer tout simplement. Avec le sable blanc et propre, la forêt sèche tropicale, la tranquillité, le paysage unique et l’eau chaude, cette plage est un véritable petit coin de paradis. Déjeuner libre. Visite du Musée Archéologique ‘Agua Blanca’. Le mode de vie de cette communauté est très similaire à celle de ses ancêtres, de la culture Manteña, qui ont habité cette région depuis 800 jusqu’à 1532 après J.-C. Il y a un petit musée où vous pourrez trouver des céramiques précolombiennes et des photos de quelques habitants. En chemin, vous trouverez diverses espèces d’oiseaux, des iguanes sur les arbres, une zone archéologique et un mirador avec une vue impressionnante. Vous pourrez voir des urnes funéraires avec des os humains et des squelettes intacts.

Jour 11 / Puerto Lopez

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre avec votre voiture de location pour profiter des plages. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 12 / Puerto Lopez – Guayaquil – Départ

Petit déjeuner à l’hôtel. Déjeuner libre. Route vers Guayaquil (env. 4h30 de route). Dépôt de la voiture à l’aéroport pour prendre votre vol international de retour ou extension Galapagos.

Attention: Merci de bien noter que les temps de route sont estimatifs et ne tiennent pas compte de conditions climatiques, de trafic, d’incidents de force majeure ou d’itinéraires alternatifs choisis. Le temps indiqué est le temps de route pour l’itinéraire indiqué et ne tient pas compte des arrêts pour visites.

> Extension aux îles Galapagos: sur demande

Le plan du circuit

Prix et prestations


Prix par personne en chambre double (base 2 pers.)

Circuit en voiture de location
Hôtels de catégorie standard: CHF 1’595.-
Hôtels de catégorie supérieure: CHF 1’820.-
(Hors Noel/Nouvel An et semaine de Pâques)

Hébergement sélectionné standard / supérieure (ou similaire):
Quito – Fuente de Piedra I 3* / NH Collection 4*
Otavalo – Hotel Indio Inn 2*+ / Las Palmeras 3*+
Cotopaxi – Hotel Cuello de Luna 3* / La Cienega 3*+
Baños – Donde Ivan 3* / La Floresta 3*
Alausi – La Quinta 3* / La Quinta 3*
Cuenca – Hotel de la Culturas 3* / Hotel Carvallo 3*+
Guayaquil – Hostal Macaw 3* / Hotel Palace 3*+
Puerto Lopez – Hosteria Nantu 3* / La Terraza 3*+

Inclus:

  • 11 nuits d’hôtel en chambre double dans les établissements mentionnés ou équivalents (petit-déjeuner)
  • La visite guidée de Quito Colonial et les entrées
  • Les transferts en véhicule privé pour le transfert d’arrivée.
  • La location du véhicule cat A – Compact Chevrolet AVEO avec kilométrage illimité pendant 8 jours, à compter du J3, et jusqu’au J12. GPS inclus. Le véhicule sera à retirer à partir de 08h à l’agence de Quito le jour 3, et à rendre à l’agence située à l’aéroport de Guayaquil le jour 12 jusqu’à 18h.
  • Protection PWD (Partial Damage Waiver) ou Protection partielle (au tiers): En coparticipation, le client est dispensé d’acquitter une partie de la responsabilité financière qui s’applique en cas de dommage ou de perte du véhicule, comme résultat d’un sinistre, à condition que les clauses et les conditions du contrat de location aient été respectées. Le document en pièce jointe.
  • Assistance permanente par nos soins durant tout le circuit.

En option:

  • Suppl. véhicule cat. SUV 4: +CHF 575.-
  • Suppl. véhicule cat. 4×4: +CHF 1’075.-
  • Extension aux Galapagos: sur demande
  • Supplément TWD (Total Damage Waiver) – protection totale: +CHF 25.- / jour / pers.
  • Supplément réservation billet de train des Andes: +CHF 45.- / pers.

Non inclus:

  • Vols internationaux (Vols KLM/Iberia: dès env. CHF 1’490.- TTC)
  • Les repas, boissons, pourboires et dépenses personnelles
  • Assurance annulation/ Frais de dossier (CHF 80.-)

Les voitures:

  • CAT A COMPACT: Chevrolet AVEO ou similaire. Capacité 5 pax – 3 valises. Boite de vitesse manuelle
  • AT O1 Suv 4×2 : Suzuki Grand Vitara SZ ou similaire. Capacité 5 pax. 4 valises. Boite de vitesse manuelle
  • CAT K1 Tout Terrain 4×4 TA.  Toyota Fortuner ou similaire. Capacité 7 pax. 2 valises.  Boite de vitesse manuelle

Le plan du circuit


[{"position":{"lat":-0.170114,"lng":-78.459045},"title":"QUITO"},{"position":{"lat":0.234506,"lng":-78.256994},"title":"OTAVALO"},{"position":{"lat":-0.694924,"lng":-78.595123},"title":"COTOPAXI"},{"position":{"lat":-0.844243,"lng":-78.911811},"title":"QUILOTOA"},{"position":{"lat":-2.92324,"lng":-79.065801},"title":"BA\u00d1OS"},{"position":{"lat":-2.900148,"lng":-79.006245},"title":"RIOBAMBA"},{"position":{"lat":-2.200249,"lng":-78.846261},"title":"ALAUSI"},{"position":{"lat":-2.545921,"lng":-78.875733},"title":"INGAPIRCA"},{"position":{"lat":-2.90075,"lng":-78.999494},"title":"CUENCA"},{"position":{"lat":-2.850356,"lng":-79.249538},"title":"CAJAS NATIONAL PARK"},{"position":{"lat":-2.185576,"lng":-79.892761},"title":"GUAYAQUIL "},{"position":{"lat":-1.551248,"lng":-80.800611},"title":"PUERTO LOPEZ"}]