Circuit Privé Cuba Libre & Cayo Coco

13 nuits / 14 jours - dès CHF 4'195.-

Circuit privatif avec guide francophone en casa particular (chez l’habitant) ou hôtels sur demande

Jour 1 / La Havane

Accueil à l’aéroport par votre guide local francophone. Transfert et installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant.

Jour 2 / La Havane

Petit déjeuner puis départ pour la découverte la Vieille Havane Historique. La visite s’effectue à pied au cœur des ruelles typiques. Déjeuner au restaurant «Café Taberna» ou similaire puis court trajet à pied en direction musée du rhum face au port maritime. Visite de la Fundacion Havana Club. Puis vous prendrez place alors à bord de «Vieilles Américaines des années 50», afin d’effectuer le tour panoramique de la Ville moderne. Vous découvrirez le charme unique et ludique d’une balade, à la découverte de la partie moderne de la ville et serez dans le même temps «plongés» dans l’âme de Cuba… Retour à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant.

Jour 3 / La Havane 

Petit déjeuner à l’hôtel ou chez l’habitant – en casa particular. Journée libre pour une visite personne de la capitale. Dîner libre. Logement à l’hôtel ou chez l’habitant.

Jour 4 / La Havane – Pinar del Rio -Vinales

Petit déjeuner à l’hôtel ou chez l’habitant – en casa particular. Départ pour la Province de Pinar del Rio: le rendez-vous avec le Cuba Authentique, le Cuba de l’écotourisme, du tabac, des paysages exceptionnels, et des rencontres avec les paysans cubains… Dissimulées dans des paysages extraordinaires, les huttes de séchage du tabac constituent en quelque sorte les symboles de la province. Une grande partie de la paysannerie cultive encore le tabac selon la méthode traditionnelle. Poursuite pour la Vallée de Viñales, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. Elle le doit à ses collines particulières et au charmant pueblo du même nom. La Vallée de Viñales constitue l’attraction principale de la province. Ce qui attirera par-dessus tout votre attention, ce sont les «Mogotes», ces montagnes de calcaire qui ont jailli abruptement de cette vallée qui s’étend sur près de 25km. Visite de la Finca El Paraiso, la plantation de tabac de Benito. Visite du séchoir à tabac. Déjeuner en cours d’excursion au restaurant «Palenque de los Cimarrones» ou similaire. Ensuite, visite du Despalillo. Dîner et logement à l’hôtel ou chez l’habitant.

Jour 5 / Vinales

Petit déjeuner à l’hôtel ou chez l’habitant – en casa particular. Balade à cheval ou à pied au coeur de la Vallée de Viñales, afin de pouvoir approcher d’une manière insolite la beauté du site avec ses richesses naturelles. Des mogotes et leurs grottes aux champs de tabac, des plantations de café aux forêts de pins… Vous pourrez aussi observer la diversité des oiseaux de la région. Vous pourrez rencontrer un paysan cultivant le tabac, et découvrir en sa compagnie le séchoir de feuilles de tabac sélectionnées. Arrêt au mirador Los Jazmines, belvédère d’où vous découvrirez un superbe panorama sur la Vallée des Mogotes. Déjeuner à la Finca Agroecologica. Un bel endroit entièrement «bio». Après-midi libre pour une découverte personnelle ou une autre randonnée. Dîner libre. Logement à l’hôtel ou chez l’habitant.

Jour 6 / Vinales– Soroa – Las Terrazas

Petit déjeuner et découverte du jardin des orchidées avec ses 700 espèces. Poursuite pour le village de Las Terrazas au cœur de La Sierra del Rosario et la Réserve de la Biosphère. Communauté de développement durable: le site de Las Terrazas est l’un des projets communautaires comme tant d’autres à Cuba créés par la Révolution, afin de donner aux paysans «des conditions de vie correctes et égalitaires». Déjeuner à la Casa del Campesino (maison du paysan) ou similaire. Visite des ruines de la Cafetal Buenavista: ancienne plantation de café créée par un français chassé d’Haïti au début du 19e siècle, puis de l’exposition des artisans du village et la démonstration de leur savoir-faire (peinture, recyclage de papier, tissage, menuisier…). Non loin de là, la rivière San Juan offre des piscines naturelles creusées par les rapides et vous aurez l’occasion de vous y baigner si vous le désirez. Dîner et nuit à l’hôtel ou chez l’habitant ou chez l’habitant.

Jour 7 / Soroa – Las Terrazas – Cienfuegos

Petit déjeuner et poursuite en direction de Cienfuegos. Déjeuner au Palacio del Valle ou similaire. Puis visite de Cienfuegos, la perle du sud, qui fut créée par des Français qui y ont laissé leur empreinte. Cette ville reste l’une des plus charmantes des villes maritimes. Visite de la ville: le Palacio del Vallé, ancien palais ayant appartenu à un noble espagnol excentrique / la Place José Marti, gardée par deux lions de marbre / le Théâtre Thomas Terry, construit en 1890 dans le plus pur style espagnol et la Cathédrale, avec ses deux tours et ses vitraux français. Installation, dîner et nuit à l’hôtel ou chez l’habitant.

Jour 8 / Cienfuegos –  Trinidad

Petit déjeuner puis visite du Jardin Botanique et route pour Trinidad, «la Ville Musée de Cuba». Visite de la ville. Celle-ci s’effectue à pied, au hasard des rues et des places, au rythme des musées, précieux témoins de l’histoire: la Plaza Mayor, la Iglesia Parroquial de Santisama, l’église à 5 nefs, la Plaza de Jigüe, l’Ermitage de la Popa, la Plaza Santa Ana, la Casa del Alfarero (artisan potier). Visite du Palacio Cantero néo-classique ou du Palacio Brunet qui abrite le Musée Romantique. Déjeuner dans un restaurant local. Après-midi libre pour flâner à la découverte des richesses architecturales de la ville, découvrir l’artisanat local sur le marché artisanal. Installation, dîner et nuit à l’hôtel ou chez l’habitant.
En option: initiation à la danse cubaine. Démonstration de Salsa Cubaine et d’autres danses populaires telles que: Mambo, Cha Cha… Puis, c’est à votre tour d’entrer en piste… (env. 2h)

Jour 9 / Trinidad – Parc Guanayara – Trinidad

Départ pour Topes de Collantes au cœur de la Sierra Escambray. D’une altitude moyenne de 700m, le massif de l’Escambray bénéficie d’un micro climat frais et humide et d’une luxuriante végétation de bambous, pins et eucalyptus qui lui confèrent des vertus thérapeutiques. Découverte du Parc de Guanayara au cœur de la Sierra Escambray. Transfert en véhicule local jusqu’au site. Vous emprunterez le sentier «Centinelas del rio Melodioso». Balade à pied en compagnie d’un guide spécialisé sur la faune et la flore. Cascades, forêts d’eucalyptus, caféiers, fougères arborescentes, bananiers, conifères, véritable paradis pour les amoureux de la nature. Sur le chemin du retour, vous pourrez observer une plantation de café. Déjeuner champêtre en cours d’excursion au restaurant «La Gallega» ou similaire. Poursuite pour Trinidad, par une route de montagne spectaculaire qui vous offrira une vue panoramique sur la vallée. Temps libre pour une découverte personnelle des richesses architecturales de cette ville de charme. Dîner et nuit à l’hôtel ou chez l’habitant.

Jour 10 / Trinidad – Vallée de los Ingenios – Sancti Spiritus – Cayo Coco

Petit déjeuner et poursuite pour la vallée de «Los Ingenios» (à 14km de Trinidad) et arrêt à La Torre Manaca-Iznaga. Cette tour de 45m de haut est le symbole de la toute-puissance d’une famille de l’aristocratie du sucre. Elle permettait de surveiller le travail des esclaves dans les champs de canne à sucre. Classée patrimoine mondial de l’Unesco, la vallée rappelle à ses visiteurs que l’esclavage, sous les Espagnols et Américains, en avait fait la tristement célèbre demeure et cimetière de quelque 11’000 esclaves de toutes origines africaines à son apogée. Continuation en direction de Sancti Spiritus qui a été fondée en 1514, au bord de la rivière Tuinucu. Huit ans plus tard, la ville fut transférée sur les berges de la rivière Yayabo, qu’elle occupe encore. Centre politique, économique et militaire de la région, Sancti Spiritus s’est enrichie de somptueux hôtels particuliers aux XVIIe et XVIIIe siècles. De nos jours, les touristes méconnaissent son centre colonial alors qu’il est classé «monument national». Déjeuner au restaurant «Meson de la Plaza» ou similaire, situé à côté de la Casa de la Trova. Balade à pied au cœur de la ville puis poursuite vers Cayo Coco, votre station de villégiature. Installation à l’hôtel. Dîner et logement à l’hôtel en formule tout inclus.

Jour 11 & 12 / Cayo Coco

Sur la Côte Nord – Cayo Coco et Cayo Guillermo: on quitte le monde du réel, on se dirige vers l’atypique, le monde du rêve. L’atypique d’abord: l’accès à Cayo Coco se fait par une route «artificielle» construite par l’homme, pour les touristes! On se retrouve sur une route bordée de part et d’autre par la mer des Caraïbes où les seuls êtres vivants que l’on croise sont les flamands roses et les oiseaux marins. Cayo Coco est attirant par la beauté des plages, véritable paradis sur terre. Le sable blanc, les eaux turquoise et transparentes où il est si agréable de se baigner, à la découverte de la faune sous-marine. Journées libres en formule tout inclus. Repas sous forme de buffet en formule tout inclus. Nuitées à l’hôtel.

Jour 13 / Cayo Coco – Santa Clara 

Petit déjeuner puis continuation en direction de Santa Clara, la ville devenue un sanctuaire réservé à la célébration du «Che». Santa Clara, c’est ici que se déroula l’un des épisodes les plus glorieux de la révolution: l’attaque par Che Guevara et ses compagnons d’un train blindé, qui a permis d’ouvrir la route vers la capitale. Visite des centres d’intérêts principaux de la ville et après-midi de libre. Dîner et logement à l’hôtel ou chez l’habitant.

Jour 14 / Santa Clara – La Havane – Vol de retour 

Petit déjeuner à l’hôtel ou chez l’habitant – en casa particular. Déjeuner et matinée libre. Transfert à l’aéroport selon votre horaire de vol de retour.

Le plan du circuit

Prix et prestations


Prix 2020-2021
Base 2 personnes, en chambre double
dès CHF 4’195.- / Suppl. single: CHF 600.-

Hébergement sélectionné (sous réserve):
Vieille Havane: Logement chez l’habitant (Casa particular) – 3 nuits
Viñales: Logement chez l’habitant (Casa particular) – 2 nuits
Soroa: Logement chez l’habitant (Casa particular) – 1 nuit
Cienfuegos: Logement chez l’habitant (Casa particular) – 1 nuit
Trinidad: Logement chez l’habitant (Casa particular) – 2 nuits
Cayo Coco: Hôtel Playa Coco 4* ou similaire – 3 nuits
Santa Clara: Logement chez l’habitant (Casa particular) – 1 nuit

En supplément:

  • Logement en hôtels standards 2-3*, supérieurs 3-4*, détails sur demande

Inclus:

  • Tous les transferts en véhicule privatisé
  • L’hébergement en chambre double dans les hôtels sélectionnés (ou similaires)
  • Les repas mentionnés dans le programme et la formule tout inclus au Cayo Coco
  • Toutes les visites mentionnées au programme
  • Guide accompagnateur francophone durant tout le circuit (sauf à Cayo Coco)

Non inclus:

  • Vols internationaux
  • Carte touristique CHF 50.-
  • Les boissons et pourboires
  • Assurance annulation / Frais de dossier (CHF 80.-)

Le plan du circuit


[{"position":{"lat":23.11984,"lng":-82.363171},"title":"La Havane"},{"position":{"lat":22.413427,"lng":-83.698291},"title":"Pinar del Rio"},{"position":{"lat":22.619156,"lng":-83.703858},"title":"Vinales"},{"position":{"lat":22.775212,"lng":-82.995281},"title":"Soroa"},{"position":{"lat":22.838945,"lng":-82.943319},"title":"Las Terrazas"},{"position":{"lat":22.1579,"lng":-80.434541},"title":"Cienfuegos"},{"position":{"lat":21.79442,"lng":-79.980222},"title":"Trinidad"},{"position":{"lat":21.962038,"lng":-80.062865},"title":"Parc Guanayara"},{"position":{"lat":21.79442,"lng":-79.980222},"title":"Trinidad"},{"position":{"lat":21.885377,"lng":-79.802057},"title":"Vall\u00e9e de los Ingenios"},{"position":{"lat":21.933182,"lng":-79.434217},"title":"Sancti Spiritus"},{"position":{"lat":22.506539,"lng":-78.402775},"title":"Cayo Coco"},{"position":{"lat":22.42578,"lng":-79.935681},"title":"Santa Clara"},{"position":{"lat":23.11984,"lng":-82.363171},"title":"La Havane"}]