Découverte de la Colombie

10 jours / 9 nuits – dès CHF 1’725.-

Jour 1 / Bogota

Accueil à l’aéroport international pour la remise de votre feuille de route. Transfert à votre hôtel. Bienvenido à Bogota ! Sur un vaste plateau des Andes, à 2600m d’altitude, la capitale de la Colombie, avoisinant plus de 8 millions d’habitants, est un centre culturel et économique incontournable du pays mais également une métropole dynamique et moderne où convergent des personnes venant de tous horizons. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 / Bogota

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée dédiée à la découverte de Bogota. Vous commencez par la visite d’un marché et la dégustation de produits locaux. Puis vous poursuivez avec une petite balade dans La Candelaria avec ses maisons colorées et son architecture coloniale. Poursuite avec la Plaza Bolivar, centre politique et historique de la Colombie d´où vous observez le Capitole, la mairie, le Palais de Justice, la Cathédrale Primada et «La Casa Nariño», résidence présidentielle. Visite de la Fondation Botero (fermée les mardis) où sont exposées peintures et sculptures de l’artiste colombien mais aussi les œuvres célèbres de sa collection privée (Picasso, Braque,…). Déjeuner. L’après-midi, visite du Musée de l’Or (fermé les lundis) qui réunit la plus grande collection au monde d’objets précolombiens en or, alliages de différents métaux et céramiques… Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 / Bogota – Villa De Leyva

Petit déjeuner à votre hôtel. Transfert vers le village de Villa de Leyva. Sur la route, vous vous arrêtez à la mine de sel de Nemocón. À la préhistoire, la savane de Bogota était un territoire recouvert par la mer et le jeu des plaques tectoniques en a fait un lac salé, puis une énorme réserve sous terraine de sel. Durant cette visite à 80m sous terre vous parcourez les imposantes galeries pour découvrir la cascade de sel, les stalactites et stalagmites de sel, ainsi qu’une chapelle creusée à même la roche. Arrivée à Villa de Leyva et découverte du village colonial avec ses bougainvilliers, oliviers, et petites maisons blanches aux balcons fleuris. Votre guide local vous fera parcourir les ruelles pavées de son village. Vous passez par l’impressionnante Plaza Mayor, la plus grande du pays. Déjeuner et dîner inclus. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 / Villa De Leyva

Petit déjeuner à l’hôtel. Ce matin, partez sur le lieu d’un ancien observatoire astronomique Muisca au parc arquéologique de Monquira, connu aussi sous le nom de «infiernito». (Fermé le lundi) Puis, vous vous rendez au Monasterio de la Candelaria pour élargir vos connaissances sur l’évangélisation des indigènes. Sur la route, participez à un atelier de poterie, spécialité de la région. Vous profitez d’être prêt du village de Raquira pour y découvrir des pièces d’artisanats à l’intérieur de ces maisons colorées. Vous serez ensuite accueillis à Tinjaca, dans l’atelier de Don Cesar, spécialiste dans la sculpture de la graine tagua, «l’ivoire végétale» du pays. Pour terminer, un dernier arrêt est prévu au musée El Fossil. Il y a quelques dizaines de milliers d’années, la région entière était recouverte par la mer, ce qui explique la présence de fossiles tels que le chronosaure, le plus grand reptile marin, que l’on retrouve dans ce musée. Pour terminer cette journée vous vous essayez au tejo, un jeu traditionnel colombien convivial et surprenant! Déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 / Villa De Leyva – Région du Café

Dans la matinée, transfert vers l’aéroport de Bogotá. Vol Bogotá – Pereira. Transfert et installation à votre hôtel. La région du café est très attractive pour ses villes historiques et coloniales, ses fermes, plantations de café, belles réserves naturelles et pour la beauté de ses paysages. A l’arrivée dans la finca, un apéritif vous est servi pour savourer quelques délices de la région. Dîner inclus. Nuit à la Finca.

Jour 6 / Région du Café

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en direction de la Vallée de Cocora.  A votre arrivée sur la place de Salento, vous continuez votre transfert vers la Vallée de Cocora en Jeep Willis. Les Jeep Willys ont été importées en Colombie après la guerre pour permettre aux paysans de se déplacer plus facilement dans cette région montagneuse. Ce véhicule occupe toujours cette fonction mais est également utilisée comme transport touristique. Une belle marche vous permet de découvrir la forêt tropicale dite nuageuse et d’admirer les palmiers à cire, l’arbre national colombien, impressionnant par sa hauteur qui peut atteindre les 70m. Sur le chemin du retour vers Salento, nous nous arrêtons dans une réserve naturelle privée pour y planter un «Palma de Cera» et ainsi préserver ce panorama unique. Vous terminez cette journée avec la visite du village de Salento pour découvrir son architecture coloniale avec ses balcons colorés. Repas inclus. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 / Région du Café – Carthagène

Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin, plongez dans les racines de la culture colombienne lors de la visite d’une finca traditionnelle de café. Cette entreprise familiale vous accueille chaleureusement au cœur d’un magnifique paysage culturel pour vous faire découvrir leur histoire mais également tout le processus de café de manière didactique. Vous aurez la chance de pouvoir planter votre propre arbre de café. Terminez la visite par une bonne tasse de café ! Transfert à l’aéroport. Vol Pereira – Carthagène avec connexion Bogotá. Installation à votre hôtel dans le centre historique de Carthagène. Fin d’après-midi libre à Carthagène. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 / Carthagène

Petit déjeuner à l’hôtel. Nous vous proposons de remonter le temps et de revivre quelques moments forts de l’histoire de la ville en faisant la visite de la ville à pied. Carthagène a subi les attaques répétées des pirates, dont le plus célèbre le capitaine Francis Drake ! Vous découvrez l´église et le monastère San Pedro Claver, la Cathédrale aussi appelée Basilique Mineure et les maisons coloniales qui bordent les ruelles du centre historique. Dégustation d’un produit local lors de votre visite…En début d’après-midi, transfert jusqu’à la communauté de la Boquilla. Cette communauté vivant de la pêche et du tourisme offre une ambiance tout à fait différente de la vielle ville de Carthagène. Vous commencez par une visite de la communauté de la Boquilla. Les jeunes de la Boquilla, plein d’énergie, nous inviterons à nous essayer à un cours de percussion pour interpréter des rythmes afro caribéens.  Après cette belle rencontre avec la communauté, vous pouvez apprécier différents types d’oiseux natifs et migratoires à bord d’une barque locale à travers les mangroves de la ciénaga de La Virgen. Cocktail sur la plage pour profiter du coucher du soleil… Déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 / Carthagène

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre pour profiter à votre rythme de Carthagène ou réaliser des activités en option. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

Option 1: Excursion dans les îles du Rosaire
(transport maritime et déjeuner inclus, taxe portuaire à régler sur place). L’archipel du Rosaire est l’un des 56 parcs naturels de la Colombie, situé à seulement 35km de Carthagène, il est composé de 27 îles coralliennes.

Option 2: Cours de Salsa privé ou groupé à Carthagène (1h avec une bouteille d’eau).

Option 3: Visite du couvent de la Popa et fort de San Felipe 
Le fort de San Felipe est un chef d’œuvre d’architecture militaire, érigé en 1536 pour défendre la ville des nombreux pirates et corsaires. Et le couvent de la Popa offre une vue panoramique sur la ville et sur ses nombreux quartiers populaires.

Jour 10 / Carthagène – Retour

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre (selon horaires de vol) pour flâner dans les ruelles et profiter des nombreuses boutiques d’artisanat. Transfert à l’aéroport de Carthagène (20 min de transfert). Assistance pour les formalités d’embarquements. Vol retour pour la Suisse.

Important: Le programme de cette journée est basé sur un vol retour international depuis Carthagène et devra être adapté si le vol international repart depuis Bogota. Dans ce cas, il faudra prévoir un vol domestique pour se rendre à Bogota (non inclus dans cette proposition).

Le plan du circuit

Prix et prestations


Départs 2021 garantis dès 2 personnes, regroupés sur place,
limité à 18 participants:
20.11

Prix par personne
En chambre double: CHF 1’725.-
Supplément chambre individuelle: CHF 455.-

Hébergement sélectionné (ou similaires):
Bogota – Hôtel BH Bicentenario 3*
Villa de Leyva – Hôtel Campanario de la Villa 3*
Région du Café – Finca La Holanda 3*
Carthagène – Hôtel 3 Banderas 3*

Inclus:

  • Les vols domestiques Bogota-Pereira et Bogota-Carthagène et taxes d’aéroport (sous réserve de disponibilité)
  • Tous les transferts en bus privé
  • Hébergement en chambre double dans hôtels 2*+-3*, avec petits déjeuners
  • Repas mentionnés dans le programme (eau minérale incluse)
  • Entrées et visites du programme avec guide francophone dès 8 personnes (guides locaux de 2 à 7 personnes) /sauf à la mine de Nemocon (guide hispanophone/anglophone)

Extensions possibles (base 2 pers./programme sur demande) :

  • Carthagène – 1 nuit / 2 jours: dès CHF 85.- par pers.
  • Medellin&Guatapé – 3 nuits / 4 jours: dès CHF 740.-
  • Ile de Mucura, Punta Faro – 3 nuits / 4jours: dès CHF 720.-
  • Santa Marta &Tayrona 3 nuits / 4jours: dès CHF 1’025.-
  • Baru – 2 nuits / 3 jours: dès CHF 625.-
  • Amazonie – 3 nuits / 4 jours: dès CHF 700.-

Non inclus:

  • Vols internationaux
  • Les boissons (hors eau minérale) et pourboires
  • Les repas indiqués comme libres
  • Assurance annulation
  • Frais de dossier (CHF 80.-)

Le plan du circuit


[{"position":{"lat":4.727239,"lng":-74.07212},"title":"Bogota"},{"position":{"lat":5.639348,"lng":-73.527191},"title":"Villa De Leyva"},{"position":{"lat":4.820932,"lng":-75.68665},"title":"R\u00e9gion du caf\u00e9"},{"position":{"lat":10.434657,"lng":-75.478616},"title":"Carthag\u00e8ne"}]