AUTOTOUR – Patagonie Chilienne

18 jours / 17 nuits - dès CHF 3’995.-

Jour 1 / Santiago de Chile – Arrivée

Arrivée à l’aéroport et transfert privé avec guide francophone jusqu’à l’hôtel. Reste de la journée libre. Repas libres. Nuit à Santiago.

La ville de Santiago du Chili est située au fond de la vallée centrale du Chili qui se termine à Puerto Montt, 1000km au sud, au pied de la cordillère sud des Andes (altitude moyenne: 500m). Elle constitue la tête de la grande vallée. La cordillère plonge ses racines jusqu’au cœur de la ville à travers différentes collines dont les plus connues et visitées sont Santa Lucía (850m) et San Cristobal (900m). Traversée par le fleuve Mapocho, elle constitue un nœud de communication terrestre Nord/Sud (route panaméricaine) et Est/Ouest (routes vers la côte, en particulier Valparaiso et Viña del Mar, et l’Argentine: Mendoza ne se trouve qu’à 400kms). Baignée par un climat méditerranéen favorable à la culture de la vigne, elle possède quelques singularités rendant possible la pratique du ski dans ses deux très proches stations de Portillo et Valle Nevado en hiver (juin à août), période des précipitations. Sa fondation espagnole par Pedro de Valdivia en 1541 a laissé un patrimoine culturel et architect ural colonial notable et les différentes vagues migratoires postérieures, en provenance d’Europe, ont façonné son visage actuel, hétérogène et polycentrique. Aujourd’hui peuplée de près de 7 millions d’habitants, la «grande Santiago» qui s’étend sur un carré de 40km de côté et 32 communes autonomes, n’a cessé d’accroître la brèche démographique avec le reste du pays et représente désormais 36% de la population totale. Elle produit aussi près de 40% du PIB national. Centre politique et économique, administratif et culturel, sa situation à la fois proche des Andes et du Pacifique en font un lieu de vie très dynamique, étroitement connecté à ce proche environnement aux visages multiples.

Jour 2 / Santiago – Punta Arenas (vol)

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert en privé sans guide vers l’aéroport. Vol vers Punta Arenas. Arrivée à Punta Arenas et prise d’un véhicule de location à l’aéroport. Reste de la journée libre. Repas libres. Nuit à Punta Arenas.

Punta Arenas, centre urbain situé aux rives du détroit de Magellan, est la capitale de la région. Découverte au XVII siècle par J.Byron, c’est la porte d’entrée du territoire Antarctique chilien, et le point de départ pour connaître une région inoubliable. Avant l’ouverture du canal de Panama en 1914, ce fut le principal port pour la navigation entre les océans Atlantique et Pacifique car les navires y étaient préparés pour le difficile passage du cap Horn. C’est la ville la plus peuplée et la plus cosmopolite de la Patagonie chilienne : un tiers de la population est d’origine croate.

Jour 3 / Punta Arenas – Puerto Natales

Petit déjeuner à l’hôtel. Route vers le point de rendez-vous situé en centre-ville (chauffeur hispanophone seul). Départ pour une demi-journée de navigation aux îles Magdalena et Marta pour l’observation des colonies de pingouins Magellan (excursion régulière avec guide hispanophone/anglophone). Retour à l’hôtel avec votre véhicule de location. Route en direction de Puerto Natales.

Sur l’île Magdalena se trouve le Monument Naturel Los Pinguinos, «Les pingouins», habitat naturel des pingouins dit Magallánicos (plus de 60’000 couples), cormorans et autres oiseaux de la zone. C’est un lieu où les espèces cohabitent pacifiquement: loups de mer, dauphins australs et pingouins. Petite ville de 17’000 hab. fondée en 1911. Puerto Natales fût l’un des centres industriels de la production bovine de la zone; le Musée Historique et Industriel Frigoríficos Bories garde les vestiges de cette époque. Sur la Plaza de Armas, place centrale, l’église côtoie l’imposant édifice datant de l’âge d’or de la production industrielle. Un peu plus loin, sur la rue Philippi, le Pueblito Artesanal est un marché d’artisanat où produits et manufactures offrent un aperçu des richesses en matières premières de la zone.

Jour 4 / Puerto Natales

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ avec votre véhicule de location en direction du Muelle de Puerto Natales afin de réaliser la navigation à la découverte des glaciers Balmaceda et Serrano. Excursion en bateau en régulier sans guide pour toute la journée à la découverte des glaciers Serrano et Balmaceda. Excursion en embarcation partagée avec explication en anglais et espagnol. Départ vers le fjord d’Ultima Esperanza (env. 2h) pour une navigation d’env. 8h qui vous emmènera vers les glaciers Balmaceda et Serrano.

Cette traversée à travers le fjord vous emmènera en direction du sommet Balmaceda (2035m) où en bas se jette cette immense cascade d’eau figée depuis des millénaires: le glacier Balmaceda. C’est impressionnant d’écouter le craquement des glaces qui se détachent et tombent dans le fjord. Le paysage est un mélange unique d’espaces verts qui couvrent les montagnes et d’eaux turquoise qui se confondent avec les imposants glaciers. Au cours de la navigation vous pourrez observer des lions de mer et des cormorans. Puis, un arrêt et une mise à terre pour une petite promenade de 1000m, à travers une forêt d’arbres natifs, pour arriver au pied du majestueux glacier Serrano et y apprécier ce spectacle de la nature. A noter: Nous vous recommandons vivement lors de la navigation de vous munir de documentations sur la faune de la zone. Vous serez en permanence amenés à découvrir et observer différentes espèces pendant du voyage.

Vous aurez l’opportunité de déjeuner dans une typique estancia avec la dégustation du fameux BBQ d’agneaux, spécialité de la zone (Asado de Cordero al Palo). Retour à Puerto Natales en navigant sur le fjord Ultima Esperanza. Arrivée au port de Puerto Natales et retour à votre hôtel avec votre voiture de location. Dîner libre. Nuit à Puerto Natales.

Jour 5 / Puerto Natales – Torres del Paine

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ avec votre voiture en direction du Parc National de Torres del Paine. Repas libres. Nuit à Torres del Paine.

Le parc national de Torres del Paine, d’une surface de 181 414 hectares, est situé entre la Cordillère des Andes et la steppe de Patagonie. Il tient son nom de trois formations granitiques emblématiques du parc, les Torres (Tours) del Paine. Le parc préserve divers types de paysages, pampa, épaisses forêts, lacs, lagunes et d’impressionants glaciers. Paysages spectaculaires et uniques tels que des lacs turquoise, des lagunes et cascades. D’abondantes preuves archéologiques indiquent que la zone fut habitée de façon permanente durant des millénaires (du VIe au Ve millénaire av. J.-C.), par des individus appartenant aux anciens peuples chasseurs de la pampa, ancêtres des Tehuelches. On a en effet trouvé des témoignages de présence sur les rives du lac Sarmiento et du río Serrano. Aux primitifs chasseurs, se sont succédés (1500 – 1870) les nomades Aonikenk (aonik = sud et kenk = peuple), Tehuelches vivant au sud du río Chubut. Depuis toujours, les Tehuelches connaissaient le massif qu’ils appelaient Paine ou Carrón et pour lequel ils avaient un profond respect.

Suggestion: Visite de la grotte du Milodon en chemin.
Le milodon est un mammifère terrestre du même groupe que les paresseux actuels. Cette espèce, qui vivait dans l’actuelle Patagonie, disparut il y a environ 8000 ans ou 12’000 ans. Il faisait partie du groupe des xénarthres (du grec signifiant «articulation étrange»). Sa longue queue lui servait d’appui pour se dresser sur ses deux pattes arrière dans le but d’attraper les feuilles hautes. L’imposante caverne de 30m de haut, 80m de large et 200m de profondeur est un site touristique très attrayant où est résumé une bonne partie de l’époque paléontologique, archéologique et morphologique du secteur et où vécu, bien évidemment, notre ami le milodon.

Jour 6 / Torres del Paine

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre avec votre voiture de location. Repas libres. Nuit à l’hôtel Torres del Paine.

Suggestion: Parcourrez les routes pour véhicule, arrêtez-vous le long de celle-ci et marcher afin de rejoindre les miradors pour admirer le paysage (Ferrier, Pehoé, Nordenskojld,…)

Suggestion: Départ pour 3h de navigation sur le lac Grey.
(SERVICE REGULIER AVEC GUIDE ANGLOPHONE, SOUMIS AUX CONDITIONS CLIMATIQUES – Un minimum de passagers est demandé selon les dates, nous consulter.) C’est le plus grand glacier de ceux auxquels on peut accéder de façon régulière. Cette merveille naturelle d’imposante dimension qui constitue l’extrémité du Grand Champ de glace Sud du continent, peut être visitée et admirée dans toute sa magnitude. Après une navigation d’environ 35 min au milieu des icebergs, d’un bleu intense, qui flottent sur le lac, l’embarcation s’approche face au glacier qui est divisé en deux par une île centrale. A cet endroit il est possible de capter la grandeur du glacier et d’observer l’infinité de failles et des reliefs qui constituent ce dernier. Un aperçu du glacier Serrano est aussi un incontournable de ce trajet.

Jour 7 / Torres del Paine – Punta Arenas

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre avec votre voiture de location. Route de retour vers Punta Arenas. Repas libres. Nuit à Punta Arenas.

Jour 8 / Punta Arenas – Puerto Montt (vol) – Puerto Varas

Petit déjeuner à l’hôtel. Remise du véhicule de location à l’aéroport. Vol vers Puerto Montt. Arrivée à Puerto Montt et prise d’un véhicule de location à l’aéroport. Route vers Puerto Varas. Repas libres. Nuit à Puerto Varas.

Puerto Varas, cette ville dont son architecture d’influence allemande et ses activités estivales en font aujourd’hui le centre touristique le plus populaire du Sud du Chili, est située au bord du Lac Lanquihue, l’un des plus grands d’Amérique du Sud. Nous visiterons ses belles rues fleuries, ses églises en bois et ses façades de style germaniques. Cet agréable lieu de villégiature de 35’000 habitants fût crée aux alentours de 1850 par les premiers colons allemands qui arrivèrent dans cette zone. Une vue fantastique du volcan Osorno (très similaire en apparence au Mont Fuji du Japon), depuis le lac Llanquihue, donne à cette ville un charme unique.

Suggestion: Partez à la visite des chutes de Pétro hué et prenez un peu de bon temps sur les plages qui entourent le lac Llanquihue. Vous pouvez ensuite monter en télésiège jusqu’aux différents miradors (il y a deux arrêts possible) sur le Volcan Osorno.

Jour 9 / Puerto Varas

Petit Déjeuner à l’hôtel. Journée libre avec votre voiture de location. Repas libres. Nuit à Puerto Varas.

Suggestion: Frutillar + Puerto Octay
Frutillar a été fondée le 23 Novembre 1856 par des immigrants allemands qui sont venus dans la région sous le gouvernement du président Manuel Montt sur les rives du lac Llanquihue. Les colons ont construit leurs maisons autour de la baie et se sont consacrés à l’agriculture et l’élevage, l’installation de laiteries, moulins, distilleries, bronzage et certains magasins consacrés à la vente de nourriture. Parce que la ville était un must entre Puerto Montt et Osorno elle eut, un développement rapide, favorisant la formation de commerce. A Frutillar, ne manquez pas de manger une pâtisserie allemande typique de Frutillar: Kuchen.

Jour 10 / Puerto Varas – Chiloé

Petit Déjeuner à l’hôtel. Journée libre avec votre voiture de location. Route en direction de Chiloe. Repas libres. Nuit à Castro.

L’île de Chiloé, est la plus grande île d’Amérique du Sud après la Terre de Feu, en prenant un ferry au port de Pargua: traversée du canal de Chacao (environ 40mn) séparant le continent de l’île de Chiloé: possibilité d’apprécier des «toninas» (espèce de la famille des dauphins, de petite taille). L’archipel de Chiloé constitue une des zones les plus attrayantes du Chili, non seulement par sa biodiversité mais aussi par sa culture et ses traditions, en particulier sa forte identité gastronomique. Le «curanto» est un des délices gastronomiques du lieu: il mélange les fruits de mer, la via nde et les légumes constituant par excellence un plat entre mer et terre. Chiloé fut occupée par les Espagnols en 1567 et resta isolée des routes commerciales jusqu’en 1837 quand Puerto Montt fut fondée. Pendant ces trois siècles d’isolement une culture fascinante s’est développée, produit du métissage espagnol-mapuche, et a été fortement influencée par la vie maritime. Dans cet archipel, dont la capitale est Castro, flottent encore de multiples contes et légendes de corsaires. Il se murmure avec insistance que Chiloé est une terre féérique, voire ensorcelée.

Suggestion: Visite de la Colonie de Pingouins de Puñihuil, sur la côte nord-ouest de l’île de Chiloé.
Puñihuil est une jolie baie dont les îlots abritent une colonie de pingouins de Humbolt et de Magellan (seul endroit au monde où les 2 espèces cohabitent et font leurs nids côte à côte). Nous vous invitons à parcourir et découvrir les principaux centres d’intérêt de la ville de Castro comme le marché couvert, le belvédère de la colline Millantuy, les palafitos (maisons sur pilotis) de Gamboa, quelques cafés et magasins d’artisanat, les chantiers navals traditionnels ainsi que le musée municipal et le Musée d’Art Moderne s’il est ouvert au public. Nous visiterons également une attraction majeure de Chiloé: ses églises inscrites au patrimoine de l’UNESCO, en particulier celles de San Francisco et de Nercón.

Suggestion: Ne manquez pas de goûter le plat le plus emblèmatique de l’île le «Curanto».
C’est un mélange de fruits de mer, de morceaux de porc, de poulet et de chorizo le tout cuit à l’étouffée, avec des feuilles de pangues, durant quelques heures.

Jour 11 / Chiloé

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre avec votre voiture de location. Repas libres. Nuit à Castro.

Suggestion: Partez à la découverte du Parc National de Chiloé, sur la côte ouest de l’île, ou encore partez sur une navigation de 2-3h dans la baie de Castro

Jour 12 / Chiloé – Puerto Varas

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre avec votre voiture de location. Départ en direction de Chacao pour prendre le ferry pour revenir à Puerto Varas. Repas libres. Nuit à Puerto Varas.

Suggestion: Sur la route, nous nous arrêterons à Dalcahue et y visiterons sa Plaza de Armas, l’église locale, son marché de Palafitos. Puis, nous traverserons le canal de Dalcahue pour arriver sur l’île de Quinchao. Sur place, nous connaitrons Curaco de Velez, un village chilote qui combine la beauté de son architecture locale, la richesse de son artisanat avec la gentillesse de sa population. Ensuite, nous continuons notre voyage jusqu’à Achao, capitale de l’île de Quinchao, où nous visitons l’une des principales attractions de l’île de Chiloé: l’église de Santa Maria Loreto Achao, qui est entièrement recouvert de tuiles et construite de chevilles en bois.

Jour 13 / Puerto Varas – Puerto Montt – Santiago (vol)

Petit déjeuner à l’hôtel. Remise du véhicule de location à l’aéroport. Vol vers Santiago. Arrivée à l’aéroport de Santiago, réception et transfert en privé sans guide vers l’hôtel. Repas libres. Nuit à Santiago.

Jour 14 / Santiago – Vallée de Colchagua

Petit déjeuner à l’hôtel. Prise d’un véhicule de location à l’hôtel. Journée libre avec votre véhicule de location. Route en direction de la vallée de Colchagua. Repas libres. Nuit à Santa Cruz.

Autour de la ville de Santa Cruz la vallée de Colchagua est la région viticole la plus dynamique et la mieux organisée du Chili en termes de tourisme œnologique. Bloqués par la cordillère de la Côte, les vents du Pacifique ne rafraîchissent pas le climat chaud, idéal pour le carmenère et le syrah. À l’Ouest de la vallé, près de Lolol, le climat est un peu plus frais, donnant une tonalité différente aux vins.

Suggestion: Visite du vignoble Viu Manent
Cette vigne est dans la même famille depuis 1935. Elle se démarque aujourd’hui par ses très bons Malbec, un cépage très peu utilisé au Chili. Son meilleur cru, VIU 1 n’est élaboré que certaines années.

Jour 15 / Vallée de Colchagua

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre en véhicule de location. Repas libres. Nuit à Santa Cruz.

Suggestion: Visite du musée de Colchagua (fermé le lundi)
Construction traditionnelle chilienne qui renferme des collections diverses: des spécimens d’insectes préhistoriques conservés dans l’ambre ainsi que des restes de grands animaux ; des ustensiles et des objets décoratifs provenant des peuples primitifs de cette région et d’autres régions d’Amérique du Sud. On y trouve aussi des reconstitutions de scènes de la vie rurale aux temps de l’époque coloniale, de l’époque préhispanique et préhistorique. Des armes appartenant à différentes époques. Des vêtements, des charrues, des carrosses, des machines agricoles anciennes, et même un train à vapeur complètement reconstitué, avec sa locomotive, et ses voitures de passagers, vestiges de la colonisation.

Suggestion: Visite du vignoble Clos Apalta
Alexandra Marnier Lapostolle, arrière-petite-fille du créateur du Grand Marnier, a mis toute sa conviction dans la Viña Lapostolle. Nichées parmi les collines qui dominent les vignobles chiliens d’Apalta dans la vallée de Colchagua, sa cave gravitationnelle respecte la beauté du cadre par son architecture remarquable.

Jour 16 / Vallée de Colchagua – Isla Negra – Valparaiso

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre en véhicule de location. Route en direction de Valparaiso. Repas libres. Nuit à Valparaiso.

Suggestion: Visite de Isla Negra (musée fermé le lundi)
Prenez la route en direction de Isla Negra afin de visiter la Maison de Pablo Neruda. Poursuite de votre route en direction de Valparaiso.

Jour 17 / Valparaiso

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre en véhicule de location. Repas libres. Nuit à Valparaiso.

Suggestion: Visite de la ville (à pied)
En passant du port jusqu’aux collines, visite des ascenseurs datant du XIXe siècle, visite du mirador «21 de Mayo» à travers un parcours qui vous entraînera à partir du port sur les hauteurs de ces mythiques endroits où vous pourrez profiter d’une vue exceptionnelle sur la baie de Valparaiso.

Située à 120km au nord de Santiago, Valparaíso, classée par l’UNESCO au Patrimoine Culturel de l’Humanité, a ainsi été nommée en 1536 par le conquérant espagnol Juan de Saavedra en hommage à sa ville natale. L’activité du port prend son essor au cours des XVIe et XVIIe siècles comme prolongement du port du Callao (actuel Pérou). Avec l’Indépendance, Valparaiso s’ouvre plus largement au commerce mondial comme une enclave stratégique dans les échanges inter-océaniques Atlantique/Pacifique passant par le Cap Horn. A partir du XIXe siècle, des migrants anglais, allemands et français s’y installent et y développent son activité commerciale. Leurs capitaux permettent le décollage de l’activité minière (cuivre et argent) puis de l’exploitation du salpêtre au nord du pays et facilitent les premiers grands investissements publics. Valparaiso devient le premier centre commercial et financier du Chili avec l’installation des premières banques et de la première Bourse. La ville conserve de cette époque un magnifique patrimoine architectural. Produit de ce dynamisme économique et financier, jusqu’au premier tiers du XXe siècle, la ville fut pionnière de tous les progrès urbains du pays: éclairage public, tramway, connexions à gaz, téléphone et télégraphe. La construction du Canal de Panama entre 1914 et 1930 sonne le glas de cet âge d’or et engendre le départ des élites et des capitaux vers Santiago, siège du pouvoir politique. En forme d’amphithéâtre regardant la mer et remontant les premiers contreforts des Andes, la ville vit aujourd’hui entre la gloire d’un passé révolu et l’actualité d’un port à l’activité croissante sous l’effet du très fort dynamisme économique du pays et de sa proximité avec la capitale. Elle est depuis peu (1988) le siège du Parlement chilien et le centre d’une importante activité universitaire. 15 ascenseurs permettent de découvrir les cerros (collines qui bordent les alentours de la ville). Connu aussi sous le surnom de Pancho (diminutif du prénom Francisco en allusion à la tour de l’église San Francisco qui, du haut des collines, était ce que les marins voyaient en premier); Appelé aussi le «Joyau du Pacifique».

Jour 18 / Valparaiso – Santiago – Départ

Petit déjeuner à l’hôtel. Retour vers Santiago avec votre véhicule de location. Remise du véhicule à l’aéroport de Santiago et vol international pour votre retour.

Le plan du circuit

Prix et prestations par personne


Prix par personne:
Selon programme susmentionné en hôtels 3*: dès CHF 3’995.-

Inclus:

  • 3 vols internes Santiago – Punta Arenas – Puerto Montt – Santiago avec LA (sous réserve de disponibilité)
  • 17 nuits d’hôtel dans les établissements mentionnés ou équivalents en chambre double (petit déjeuner buffet compris).
  • Tous les transferts mentionnés dans le programme en privé, avec ou sans guide, selon détail.
  • La voiture de location du J02 au J08: voiture de type NISSAN X TRAIL AT 4*2 Cat.D (ou similaire).
    – Pick Up de la voiture à l’aéroport de Punta Arenas le jour 02
    – Drop Off de la voiture à l’aéroport de Punta Arenas le jour 08
  • La voiture de location du J08 au J13: voiture de type NISSAN X TRAIL AT 4*2 Cat.D (ou similaire).
    – Pick Up de la voiture à l’aéroport de Puerto Montt le jour 08
    – Drop Off de la voiture à l’aéroport de Puerto Montt le jour 13
  • La voiture de location du J14 au J18: voiture de type TOYOTA ALL NEW YARIS SEDAN Cat.C (ou similaire).
    – Pick Up de la voiture à l’hôtel de Santiago le jour 14 à 9h
    – Drop Off de la voiture à l’aéroport de Santiago le jour 18
  • L’assistance permanente par nos guides et opérateurs francophones sur l’ensemble du parcours.

Assurances comprises:

  • Assurance CDW (incorpore la couverture des dommages matériels et corporels causés à un tiers, les dommages émergents et pertes de gains, les dommages moraux). Cette assurance est sans franchise en ce qui concerne les dommages matériels du véhicule. Dans le cas d’un véhicule 4×4, une franchise de l’ordre de USD 1500 pourra être demandée, en cas de retournement (sauf en cas de collision avec un tiers)
  • Franchise pour vol ou appropriation illicite du véhicule : environ USD 1500
  • Tous les véhicules de Punta Arenas et de Coyhaique ont une franchise de USD 1500 face à n’importe quel évènement
  • Vous pourrez obtenir une couverture CDW, sans franchise à Punta Arenas, si vous choisissez un véhicule de catégorie C, E ou J, en payant un supplément de USD 25/jour de location.
  • La destruction des pneus n’est pas couverte et devra être prise en charge par les passagers, sauf en cas de collision avec un tiers.

Assurances Complémentaires:

  • Assurance pour vol d’accessoires (SACA): env. USD 3/jour (USD 4/jour à Punta Arenas et Coyhaique)
  • Assurance pour accidents personnels (PAI): env. USD 4/jour pour 2 pers. (USD 5/jour sur Punta Arenas et Coyhaique)

Conducteur additionnel: le conducteur supplémentaire est compris dans le contrat de location. Location de voiture: lors de la prise en charge du véhicule, une empreinte de Carte Bleue (elle doit posséder un min. de 1000 USD) sera demandée comme garantie. Nous conseillons toujours à nos passagers de bien se faire expliquer l’usage de la climatisation, le cas échéant, du lecteur CD et de bien veiller à dresser un constat avec le loueur lors de la remise des clés. Ces précautions vous permettront de conduire et profiter de votre séjour en toute tranquillité.

Hôtels 3* (sous réserve):
Santiago – Hôtel Fundador
Santa Cruz – Hôtel Terra Viña
Valparaiso – Hôtel Thomas Somerscales
Punta Arenas – Hôtel Ilaia
Puerto Natales – Hôtel Vendaval
Puerto Varas – Hôtel Casa Kalfu
Chiloé – Hôtel Palafitos 1326
Torres del Paine – Hôtel Del Paine

Non inclus:

  • Vols internationaux (dès CHF 1’050.- par pers. avec Iberia)
  • Assurance annulation/Frais de dossier: CHF 80.-
  • Les repas/boissons/pourboires aux guides/chauffeurs/entrée aux parcs nationaux
  • Supplément pour hôtels 4*: + CHF 850.- par pers.

Le plan du circuit


[{"position":{"lat":-33.415561,"lng":-70.647745},"title":"Santiago de Chile"},{"position":{"lat":-53.141747,"lng":-70.884296},"title":"Punta Arenas"},{"position":{"lat":-51.733837,"lng":-72.509229},"title":"Puerto Natales"},{"position":{"lat":-51.23419,"lng":-72.972426},"title":"Torres del Paine"},{"position":{"lat":-53.141747,"lng":-70.884296},"title":"Punta Arenas"},{"position":{"lat":-41.460417,"lng":-72.925519},"title":"Puerto Montt"},{"position":{"lat":-41.32855,"lng":-72.980451},"title":"Puerto Varas"},{"position":{"lat":-42.481402,"lng":-73.76048},"title":"Chiloe"},{"position":{"lat":-41.32855,"lng":-72.980451},"title":"Puerto Varas"},{"position":{"lat":-41.460417,"lng":-72.925519},"title":"Puerto Montt"},{"position":{"lat":-33.415561,"lng":-70.647745},"title":"Santiago"},{"position":{"lat":-34.634549,"lng":-71.359968},"title":"Santa Cruz"},{"position":{"lat":-33.442147,"lng":-71.682927},"title":"Isla Negra"},{"position":{"lat":-33.046874,"lng":-71.601667},"title":"Valparaiso"},{"position":{"lat":-33.415561,"lng":-70.647745},"title":"Santiago"}]