AUTOTOUR – Couleurs du Nord

11 jours / 10 nuits – dès CHF 2’295.-

Jour 1 / Santiago de Chile – Arrivée

Arrivée à l’aéroport et transfert privé avec guide francophone jusqu’à l’hôtel. Reste de la journée libre. Repas libres. Nuit à Santiago.

La ville de Santiago du Chili est située au fond de la vallée centrale du Chili qui se termine à Puerto Montt, 1000km au sud, au pied de la cordillère sud des Andes (alt. moyenne: 500m). Elle constitue la tête de la grande vallée. La cordillère plonge ses racines jusqu’au cœur de la ville à travers différentes collines dont les plus connues et visitées sont Santa Lucía (850m) et San Cristobal (900m). Traversée par le fleuve Mapocho, elle constitue un nœud de communication terrestre Nord/Sud (route panaméricaine) et Est/Ouest (routes vers la côte, en particulier Valparaiso et Viña del Mar, et l’Argentine: Mendoza ne se trouve qu’à 400km). Baignée par un climat méditerranéen favorable à la culture de la vigne, elle possède quelques singularités rendant possible la pratique du ski dans ses deux très proches stations de Portillo et Valle Nevado en hiver (juin à août), période des précipitations. Sa fondation espagnole par Pedro de Valdivia en 1541 a laissé un patrimoine culturel et architectural colonial notable et les différentes vagues migratoires postérieures, en provenance d’Europe, ont façonné son visage actuel, hétérogène et polycentrique. Aujourd’hui peuplée de près de 7 millions d’habitants, la «grande Santiago» qui s’étend sur un carré de 40km de côté et 32 communes autonomes, n’a cessé d’accroître la brèche démographique avec le reste du pays et représente désormais 36% de la population totale. Elle produit aussi près de 40% du PIB national. Centre politique et économique, administratif et culturel, sa situation à la fois proche des Andes et du Pacifique en font un lieu de vie très dynamique, étroitement connecté à ce proche environnement aux visages multiples.

Jour 2 / Santiago – Vallée de Colchagua

Petit déjeuner à l’hôtel. Prise d’un véhicule de location à l’hôtel. Journée libre avec votre véhicule de location. Route en direction de la vallée de Colchagua. Repas libres. Nuit à Santa Cruz.

Autour de la ville de Santa Cruz, la vallée de Colchagua est la région viticole la plus dynamique et la mieux organisée du Chili en termes de tourisme œnologique. Bloqués par la cordillère de la Côte, les vents du Pacifique ne rafraîchissent pas le climat chaud, idéal pour le carmenère et le syrah. À l’ouest de la vallée, près de Lolol, le climat est un peu plus frais, donnant une tonalité différente aux vins.

Suggestion: Visite du vignoble Viu Manent.
Cette vigne est dans la même famille depuis 1935. Elle se démarque aujourd’hui par ses très bons Malbec, un cépage très peu utilisé au Chili. Son meilleur cru, VIU 1 n’est élaboré que certaines années.

Jour 3 / Vallée de Colchagua

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre en véhicule de location. Repas libres. Nuit à Santa Cruz.

Suggestion: Visite du musée de Colchagua (fermé le lundi)
Construction traditionnelle chilienne qui renferme des collections diverses: des spécimens d’insectes préhistoriques conservés dans l’ambre ainsi que des restes de grands animaux; des ustensiles et des objets décoratifs provenant des peuples primitifs de cette région et d’autres régions d’Amérique du Sud. On y trouve aussi des reconstitutions de scènes de la vie rurale aux temps de l’époque coloniale, de l’époque préhispanique et préhistorique. Des armes appartenant à différentes époques. Des vêtements, des charrues, des carrosses, des machines agricoles anciennes, et même un train à vapeur complètement reconstitué, avec sa locomotive, et ses voitures de passagers, vestiges de la colonisation.

Suggestion: Visite du vignoble Clos Apalta
Alexandra Marnier Lapostolle, arrière petite-fille du créateur du Grand Marnier, a mis toute sa conviction dans la Viña Lapostolle. Nichées parmi les collines qui dominent les vignobles chiliens d’Apalta dans la vallée de Colchagua, sa cave gravitationnelle respecte la beauté du cadre par son architecture remarquable.

Jour 4 / Vallée de Colchagua – Isla Negra – Valparaiso

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre en véhicule de location. Route en direction de Valparaiso. Repas libres. Nuit à Valparaiso.

Suggestion: Visite de Isla Negra (musée fermé le lundi)
Prenez la route en direction de Isla Negra afin de visiter la Maison de Pablo Neruda. Poursuite de votre route en direction de Valparaiso.

Jour 5 / Valparaiso

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre en véhicule de location. Repas libres. Nuit à Valparaiso.

Suggestion: Visite de la ville (à pied).
En passant du port jusqu’aux collines, visite des ascenseurs datant du XIXe siècle, visite du mirador «21 de Mayo» à travers un parcours qui vous entraînera à partir du port sur les hauteurs de ces mythiques endroits où vous pourrez profiter d’une vue exceptionnelle sur la baie de Valparaiso.

Située à 120km au nord de Santiago, Valparaíso, classée par l’UNESCO au Patrimoine Culturel de l’Humanité, a ainsi été nommée en 1536 par le conquérant espagnol Juan de Saavedra en hommage à sa ville natale. L’activité du port prend son essor au cours des XVIe et XVIIe siècles comme prolongement du port du Callao (actuel Pérou). Avec l’Indépendance, Valparaiso s’ouvre plus largement au commerce mondial comme une enclave stratégique dans les échanges inter-océaniques Atlantique/Pacifique passant par le Cap Horn. A partir du XIXe siècle, des migrants anglais, allemands et français s’y installent et y développent son activité commerciale. Leurs capitaux permettent le décollage de l’activité minière (cuivre et argent) puis de l’exploitation du salpêtre au nord du pays et facilitent les premiers grands investissements publics. Valparaiso devient le premier centre commercial et financier du Chili avec l’installation des premières banques et de la première Bourse. La ville conserve de cette époque un magnifique patrimoine architectural. Produit de ce dynamisme économique et financier, jusqu’au premier tiers du XXe siècle, la ville fut pionnière de tous les progrès urbains du pays: éclairage public, tramway, connexions à gaz, téléphone et télégraphe. La construction du Canal de Panama entre 1914 et 1930 sonne le glas de cet âge d’or et engendre le départ des élites et des capitaux vers Santiago, siège du pouvoir politique. En forme d’amphithéâtre regardant la mer et remontant les premiers contreforts des Andes, la ville vit aujourd’hui entre la gloire d’un passé révolu et l’actualité d’un port à l’activité croissante sous l’effet du très fort dynamisme économique du pays et de sa proximité avec la capitale. Elle est depuis peu (1988) le siège du Parlement chilien et le centre d’une importante activité universitaire. 15 ascenseurs permettent de découvrir les cerros (collines qui bordent les alentours de la ville). Connu aussi sous le surnom de Pancho (diminutif du prénom Francisco en allusion à la tour de l’église San Francisco qui, du haut des collines, était ce que les marins voyaient en premier); Appelé aussi le «Joyau du Pacifique».

Jour 6 / Valparaiso – Santiago – Calama (vol) – San Pedro de Atacama

Petit déjeuner à l’hôtel. Retour vers Santiago avec votre véhicule de location. Remise du véhicule à l’aéroport de Santiago. Vol vers Calama. Arrivée à l’aéroport de Calama et réception d’une voiture de location directement à l’aéroport. Départ en direction de votre hôtel à San Pedro de Atacama. Repas libres. Nuit à San Pedro de Atacama.

Située à 2438m d’altitude, San Pedro d’Atacama est considéré comme la capitale archéologique du Chili. Principal centre de la culture «atacameña», l’oasis fut conquise par les Incas en 1450 puis par les espagnols en 1536. Au XIXe siècle, San Pedro a bénéficié du développement de l’industrie du cuivre dans la région et s’est spécialisée dans le commerce. Aujourd’hui, l’oasis est essentiellement un centre archéologique-touristique dont les constructions d’argile et les petites rues de terre accueillent les visiteurs tout au long de l’année.

Jour 7 / San Pedro de Atacama

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre avec votre voiture de location. Repas libres. Nuit à San Pedro de Atacama.

Suggestion: Salar d’Atacama et Lagunas Altiplaniques: Miscanti et Meñiques
Le Salar d’Atacama est le salar, ou dépôt salin, le plus grand du Chili. Sa superficie est de 3000km2 et il se trouve à une altitude d’env. 2500m. Situé au sein du désert d’Atacama, le plus sec de la planète, l’air y est aussi extrêmement sec ce qui le rend parfaitement transparent, si bien que la vue s’étend jusqu’à l’autre côté du salar (distance de 70km). Sous le Salar se trouve un lac salin, caché par la croûte solide de sel. Cet écosystème est peuplé de trois espèces de flamants: le flamant des Andes, le flamant du Chili et le flamant de James. Les Lagunes Miscanti et Meñiques, situées à 138km de San Pedro d’Atacama. Vue panoramique pour apprécier le contraste qui se produit entre la verdure de la vallée de Jerez et le désert. Ces lagunes, de couleur turquoise et aux bordures blanches, se situent dans la Réserve Nationale Los Flamencos. Entourées par d’imposantes collines et volcans, ce paysage offre un spectacle unique de la région.

Jour 8 / San Pedro de Atacama

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre avec votre voiture de location. Repas libres. Nuit à San Pedro de Atacama.

Suggestion: Visite de la vallée de l’arc en ciel
Prendre une déviation vers Río Grande afin de visiter les pétroglyphes de Yerbas Buenas. C’est un ensemble de figures taillé par des chasseurs de camélidés sur les rochers de cendres de volcan datant de plus de 4000 ans. Après avoir parcouru ce secteur nous nous dirigeons vers un magnifique ravin très fertile, contrastant avec son environnement désertique. Sur la route, nous observerons des lamas, des ânes sauvages pour arriver finalement à La Vallée de l’Arc en Ciel. Nous découvrirons cette vallée qui porte ce nom grâce aux collines de multiples couleurs qui l’entourent et est la preuve de la richesse du minerais : rouge, vert, gris, ou encore jaune.

Suggestion: Visite de la Vallée de la Lune
Visite de la Vallée de la Lune pour contempler les figures formées par l’érosion et recouvertes d’un voile de sel. Dans ce silencieux paysage vous pourrez apprécier un inoubliable coucher de soleil. Située à 8km de San Pedro d’Atacama et déclarée Sanctuaire naturel, la vallée de la Lune fait partie de la Réserve Nationale Los Flamencos, située dans la cordillère de sel. Nous arpenterons et observerons un spectacle géologique aux formes sculpturales semblables à un paysage lunaire. Visite des statues de sel «Las Tres Marías», et les Cavernes de Sel. Coucher de soleil et retour vers San Pedro d’Atacama vers 20h.

Suggestion: Promenade un buggy
Le buggy a une capacité de 5 personnes plus le guide. Ce véhicule est parfait pour explorer une grande diversité de terrains, traversées de rivières et des belles dunes. Votre guide local vous emmènera par différents sentiers en vous donnant des explications selon toutes ces connaissances de la zone. Il y aura beaucoup de possibilités pour prendre d’hallucinantes photos. Des vêtements légers de l’eau, quelque chose à manger et surtout l’appareil photo sont recommandés

Suggestion: Tour Astronomique en soirée
On peut vous offrir la possibilité de vous approcher du ciel le plus clair du monde. Nous nous éloignons du village afin d’avoir l’obscurité nécessaire pour apprécier les Etoiles. Vous aurez à votre disposition des chaises, des couvertures et des boissons chaudes. Le guide qui vous accompagnera est spécialiste en astronomie.

Jour 9 / San Pedro de Atacama

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre avec votre voiture de location. Repas libres. Nuit à San Pedro de Atacama.

Suggestion: Geysers du Tatio et village de Machuca
Départ dans votre voiture de location vers 5am pour arriver aux Geysers de Tatio. Arrivée au lever du soleil, heure où les geysers sont les plus spectaculaires. Situés à 90km au nord de San Pedro de Atacama. Avec près de 80 geysers actifs, El Tatio est le plus grand site de l’hémisphère sud. Malgré le nombre important de geysers, ceux-ci ne sont pas très hauts. L’éruption la plus haute atteignant les 6m. Ce site se visite à l’aube, lorsque la différence de température (il peut geler jusqu’à -20°C) permet d’admirer la formation des cheminées de vapeur. Retour vers San Pedro de Atacama aux alentours de midi. Visite du village de Machuca en route.

Jour 10 / San Pedro de Atacama – Calama (vol) – Santiago

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre avec votre voiture de location. Remise du véhicule à l’aéroport de Calama. Vol Calama / Santiago. Arrivée à Santiago, réception et transfert en privé sans guide vers l’hôtel. Repas libres. Nuit à Santiago.

Jour 11 / Santiago – Départ

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert en privé sans guide vers l’aéroport.

Le plan du circuit

Prix et prestations par personne


Prix par personne (base 2 pers.):
Selon programme susmentionné en hôtels 3*: dès CHF 2’295.-

Hôtels 3* (sous réserve):
Santiago – Hôtel FundadorSanta Cruz Hôtel Terra Viña
Valparaiso – Hôtel Thomas Somerscales
San Pedro de Atacama – Hôtel Don Tomas

Inclus:

  • 2 vols internes Santiago-Calama-Santiago avec LA (sous réserve de disponibilité)
  • 10 nuits d’hôtel dans les établissements mentionnés ou équivalents en chambre double, petits déjeuners
  • Tous les transferts mentionnés dans le programme en privé, avec ou sans guide, selon détail.
  • La voiture de location du J02 au J06: voiture de type TOYOTA ALL NEW YARIS SEDAN Cat.C (ou similaire).
  • Pick Up de la voiture à l’hôtel de Santiago le jour 02 à 9h
  • Drop Off de la voiture à l’aéroport de Santiago le jour 06
  • La voiture de location du J06 au J10: voiture de type NISSAN X TRAIL AT 4*2 Cat.D (ou similaire).
  • Pick Up de la voiture à l’aéroport de Calama le jour 06
  • Drop Off de la voiture à l’aéroport de Calama le jour 10
  • L’assistance permanente par nos guides et opérateurs sur l’ensemble du parcours.

Assurances comprises: assurance CDW (incorpore la couverture des dommages matériels et corporels causés à un tiers, les dommages émergents et pertes de gains, les dommages moraux). Cette assurance est sans franchise en ce qui concerne les dommages matériels du véhicule. Dans le cas d’un véhicule 4×4, une franchise de l’ordre de USD 1500 pourra être demandée, en cas de retournement (sauf en cas de collision avec un tiers)

  • Franchise pour vol ou appropriation illicite du véhicule: env. USD 1500
  • Tous les véhicules de Punta Arenas et de Coyhaique ont une franchise de USD 1500 face à n’importe quel évènement
  • Vous pourrez obtenir une couverture CDW, sans franchise à Punta Arenas, si vous choisissez un véhicule de catégorie C, E ou J, en payant un supplément de USD 25 / jour de location.
  • La destruction des pneus n’est pas couverte et devra être prise en charge par les passagers, sauf en cas de collision avec un tiers.

Assurances Complémentaires:

  • Assurance pour vol d’accessoires (SACA): env. USD 3 / jour (USD 4 /jour à Punta Arenas et Coyhaique)
  • Assurance pour accidents personnels (PAI): env. USD 4 /jour pour 2 personnes (USD 5/jour sur Punta Arenas et Coyhaique)

Conducteur additionnel: le conducteur supplémentaire est compris dans le contrat de location. Location de voiture: lors de la prise en charge du véhicule, une empreinte de Carte Bleue (elle doit posséder un minimum de 1000 USD) sera demandée comme garantie. Nous conseillons toujours à nos passagers de bien se faire expliquer l’usage de la climatisation, le cas échéant, du lecteur CD et de bien veiller à dresser un constat avec le loueur lors de la remise des clés. Ces précautions vous permettront de conduire et profiter de votre séjour en toute tranquillité.

Non inclus:

  • Vols internationaux (dès CHF 1’050.- par pers. avec Iberia)
  • Assurance annulation / Frais de dossier: CHF 80.-
  • Les repas / boissons / pourboires aux guides/chauffeurs/ entrée aux parcs nationaux
  • Supplément pour hôtels 4*: + CHF 500.- par pers.

Le plan du circuit


[{"position":{"lat":-33.455861,"lng":-70.656647},"title":"Santiago de Chile"},{"position":{"lat":-34.639984,"lng":-71.363824},"title":"Santa Cruz"},{"position":{"lat":-33.445589,"lng":-71.679105},"title":"Isla Negra"},{"position":{"lat":-33.045103,"lng":-71.60491},"title":"Valparaiso"},{"position":{"lat":-33.455861,"lng":-70.656647},"title":"Santiago"},{"position":{"lat":-22.456123,"lng":-68.925751},"title":"Calama"},{"position":{"lat":-22.910442,"lng":-68.200503},"title":"San Pedro de Atacama"},{"position":{"lat":-22.456123,"lng":-68.925751},"title":"Calama"},{"position":{"lat":-33.455861,"lng":-70.656647},"title":"Santiago"}]