Guatemala - la météo

Climat
La meilleure saison pour visiter le Guatemala se situe d’octobre à mai. Le Guatemala à une grande diversité climatique due à son relief accidenté. Les Terres Basses (côte Pacifique et Atlantique, Peten, vallée du Rio Dulce) sont chaudes et humides toute l’année. Les Hautes Terres (l’altiplano), le climat est un peu plus rude, l’été est dominé par une plus grande fréquence des précipitations. Les villes de Guatemala ou d’Antigua ont un climat.

Un voyage de quelques centaines de kilomètres  vous fait passer par toute sortes de climats. La saison sèche s’étend de Octobre à Avril et la saison des pluies de Mai à fin Septembre (avec des précipitations surtout en fin d’après-midi).

  • Le Nord, la région du Petén,  est un zone tropicale où s’épanouit une jungle dense dont les températures oscillent entre 25° et 30° C toute l’année avec des précipitations plus importante entre Mai et Octobre.
  • Au Sud-Est se trouvent les terres chaudes  de type caraïbes. C’est la zone bananière, qui jouit d’un climat chaud et humide tout le long de l’année.
  • Dans le sud et l’Est du pays, les chaînes montagneuses sont à l’origine de températures contrastées entre des journées chaudes et des nuits  plutôt  fraîches.