Envoutante Guajira

11 jours / 10 nuits – dès CHF 1’880.-

Jour 1 / Bogota

Arrivée à l’aéroport international et accueil par le guide. Transfert et installation à l’hôtel dans le centre historique de Bogota. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Important à savoir: Le service et les heures de transfert d’arrivée sont basés sur les horaires de la compagnie aérienne Air France / Iberia et Avianca (vol arrivant en fin d’après-midi). A noter que ce service s’applique également aux passagers arrivant sur d’autres compagnies, arrivant à plus ou moins 30 min. d’intervalle par rapport à l’heure d’arrivée de ces compagnies. En dehors de ces horaires d’arrivée, des frais supplémentaires de CHF 35.- par pers. sont engendrés avant 20h, et de CHF 45.- entre 20h et 6h (transfert privatif). Merci de nous consulter au moment de votre demande de réservation.

Jour 2 / Bogota

Petit déjeuner à l’hôtel. Promenade à pied à travers le quartier historique, La Candelaria, en commençant par la découverte du «Street Art», puis de l’ensemble des demeures et églises des XVIIIe et XIXe siècles: visite de l’église El Carmen, construite dans un style mauresque, puis passage par le Palais du Nariño, siège du gouvernement, et les églises de San Agustín et Santa Clara datant de l’époque coloniale. Arrivée sur la Place Bolívar, cœur de la ville historique, entourée par le Capitole National, le Palais de Justice, la Mairie de Bogotá, la Cathédrale Primada, la Chapelle del Sagrario et le Palais de l’Archevêché. Visite du musée Botero (fermé le mardi) situé dans une maison de caractère qui abrite plus de 100 œuvres du plus célèbre peintre colombien, Fernando Botero. Ses peintures et sculptures inspirées des dessins naïfs traditionnels ont fait la réputation internationale de cet artiste. Déjeuner au restaurant Son de Los Grillos (ou similaire), dont la spécialité est l’ajiaco (c’est une soupe préparée à base de plusieurs variétés de pomme de terre cultivées sur les hauts-plateaux, qui contient aussi des herbes aromatiques, des épis de maïs et du poulet. Dans l’après-midi, visite du Musée de l’Or (fermé le lundi), installé à l’intérieur de la Banque de la République depuis 1939. Récemment restauré, sa collection témoigne du talent d’orfèvre des cultures pré colombiennes, Muiscas, Quimbaya, Tayrona et bien d’autres. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

OPTION pack «Découverte 1»: Visite de Monserrate
Départ en funiculaire ou téléphérique jusqu’au Mont Monserrate qui domine la vallée de Bogota. Vue panoramique de la capitale. Visite de l’église consacrée à la Vierge de Monserrate, haut lieu de pèlerinage du peuple colombien.

Jour 3 / Bogota – Riohacha (env. 1h30 de vol) – Manaure (env. 1h30)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers l’aéroport de Bogotá et envol vers Riohacha, au cœur de la Péninsule de la Guajira. Arrivée à l’aéroport et accueil par votre guide. Embarquement à bord de véhicules 4×4 (capacité max de 5 pers. dont le chauffeur) pour découvrir la magnifique région de La Guajira. Déjeuner typique (dégustation des spécialités gastronomiques de la région). Après le déjeuner, départ vers le nord par voie terrestre pendant 1h30 vers la Rancheria Welewieku où Teolinda Pushaina et sa famille, du clan Epieyu, vous accueilleront chaleureusement au son du tambour qui se fera entendre lorsque vous entrerez dans la Ranchería. Vous serez accueilli par cette communauté familiale composée d’env. 30 personnes et dont les maisons sont construites en bahareque et yotojoro (le cœur du cactus). Ces communautés, modestes, ne sont pas toujours raccordées à l’électricité et aux services d’eau et d’assainissement. Vous pourrez interagir directement avec les membres de la communauté, visiter la Rancheria, participer à un atelier de tissage de sacs traditionnels ou hamacs, porter les costumes typiques des femmes Wayuú et assister à une démonstration de danse. Vous serez invités à dîner et découvrirez comment se préparent les plats typiques. Vous dégusterez un dîner composé d’une chèvre rôtie traditionnellement, de friche (abats de chèvre), accompagné de la chicha: une boisson à base de maïs (non fermentée). Pendant le dîner, brève discussion sur la cosmogonie et les histoires ancestrales avec le Palabrero (le gardien des traditions orales de la communauté). A la fin du dîner, transfert et installation à l’hôtel. Les hôtels de la région sont basiques, avec des chambres propres et confortables équipées de ventilateur, il n’existe aucun type d’hôtel supérieur pour le moment. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 / Manaure – Cabo de La Vela (env. 1h30)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour les «Charcot de Sal» de Manaure. Accompagné de notre guide local Bryan, de la communauté Wayuú, vous découvrirez la plus importante zone de production de sel du pays. Les collecteurs de sel travaillant dans les marais salants de Manaure, viennent de toute la région et très tôt le matin afin d’éviter la chaleur du soleil. Les paysages de cette zone, qui s’étend sur plus de 4200 hectares, sont spectaculaires: entre collines et bassins d’eaux roses, bleues et vertes qui donnent lieu à des contrastes oniriques. De plus, si vous avez de la chance, vous pourrez observer à la fin de la visite des piscines de sel, les colonies de flamants roses! Départ pour le Cabo de la Vela en passant par Uribia (la capitale indigène de la Colombie). Vous profiterez ensuite du magnifique paysage entre mer et désert. Arrivée à la Ranchería Miramar, installation à l’hôtel et, si vous voulez vivre une expérience différente, vous pourrez choisir de dormir dans des hamacs devant votre chambre ou face à la mer. Déjeuner à l’hôtel. Après-midi plage. La plage d’Ojo de Agua, bordée de falaises, offre un panorama exceptionnel. Elle est appelée ainsi car elle possède une petite source d’eau où sont organisées de nombreuses cérémonies traditionnelles. Coucher de soleil au phare en fin d’après-midi. El Faro est ainsi nommé car à son sommet se trouve un phare, c’est aussi le lieu le plus prisé de la région pour observer de somptueux couchers de soleil sur la mer des Caraïbes. Retour à l’hôtel. Dîner sur la terrasse de l’hôtel Miramar, face à la mer, éclairé aux flambeaux et accompagné par un groupe de musiciens. Au menu, vous dégusterez de la langouste. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 / Cabo de La Vela – Albania (env. 4h)

Petit déjeuner à l’hôtel. Vous partirez tôt le matin pour vous initier à un atelier de pêche. Véritable expérience, vous embarquerez sur des bateaux rustiques ayant chacun une capacité maximale de 4 passagers en plus de l’équipage de chaque embarcation (gilet de sauvetage obligatoire et fourni pour chaque passager). L’activité se réalise au bord des côtes et non en pleine mer (env. 1h d’activité). Cette découverte de la pêche telle qu’elle est pratiquée traditionnellement vous offrira, si vous le souhaitez, la possibilité de déguster pour le déjeuner les poissons pêchés! Après cette activité rencontre avec une famille Wayuú où vous seront enseignés les coutumes à travers des chants et des danses. Vous serez accueillis par des enfants qui seront les acteurs directs de cette expérience. Vous aurez l’occasion d’écouter le chef Palabrero de la communauté, et de découvrir l’artisanat traditionnel Wayuú. Vous participerez à une dégustation de Tagua à base de maïs très doux et sucré mais également de la Chirrinche, une liqueur typique de leur région. A la fin des activités du matin, retour à la Ranchería. Départ pour la Playa Arco de Iris et le Pilon de Azucar (visite du site et point vue, pas de baignade). El Pilón de Azúcar (ou Pain de Sucre) est une petite colline qui possède à son sommet une statue de la Vierge de Fatima, et offre sans doute l’une des plus belles vues de La Guajira. Déjeuner dans un restaurant local ou au restaurant de l’hôtel. Après le déjeuner, transfert à Albania. Après ce voyage riche en aventures vous serez logés dans le meilleur hôtel de la région, il dispose d’installations spectaculaires, piscine, zones humides, jacuzzi… de chambres climatisées très confortables, de salles de bain avec eau chaude… l’idéal pour se reposer et récupérer à 100% avant de continuer le voyage. Dîner et nuit à l’hôtel.
A noter: A votre arrivée à l’hôtel Waya, vous direz alors «au revoir» à vos véhicules 4×4. A partir du lendemain votre voyage continuera en bus de tourisme

Jour 6 / Albania – Santa Marta (env. 3h/202km)

Petit déjeuner à l’hôtel. Matinée libre pour profiter des installations de l’hôtel. Déjeuner à l’hôtel. Après le déjeuner transfert à Santa Marta. Arrivée et transfert pour votre hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

OPTION pack «Découverte 1»: Visite des Mines de Charbon del Cerrejón
A 10 min. de l’hôtel, fermé le dimanche et jours fériés.
Ce tour comprend une visite de 2h30 des zones d’extraction du charbon. Deux horaires sont proposés: de 7h30 à 10h et de 9h30 à 12h. Habillez-vous avec des chaussures fermées, pantalon long et T-shirt

Jour 7 / Santa Marta

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre pour profiter de la plage. Déjeuner libre. Dîner et nuit à l’hôtel.

OPTION pack «Découverte Tayrona»: Randonnée dans le Parc Naturel Tayrona
Départ vers le Parc Naturel Tayrona. Randonnée dans le parc pour découvrir l’ensemble de ses paysages: plages et forêt, récifs et piscines naturelles. La visite se poursuit jusqu’au cap San Juan de Guía, en passant par la plage d’Arrecifes, où se trouve le point de vue idéal qui surplombe le parc. Remarque: C’est une randonnée de niveau intermédiaire, qui plaira aux personnes qui aiment marcher et qui n’ont pas de problèmes de locomotion. Déjeuner dans un restaurant local. Retour à Santa Marta.

Jour 8 / Santa Marta – Carthagène (env. 4h de route)

Petit déjeuner à l’hôtel. Dans la matinée, visite du centre historique de Santa Marta incluant la célèbre Quinta de San Pedro Alejandrino. C’est ici que Simón Bolívar, le Libertador, passa ses derniers jours. Flânerie dans les rues très animées. Déjeuner à l’hôtel. Dans l’après-midi transfert pour la ville de Cartagena. Arrivée à Cartagena et installation à votre hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 / Carthagène

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite à pied de la ville fortifiée de Carthagène: places, demeures colorées avec des balcons fleuris. Visite de l´église et monastère de San Pedro Claver. Construit au début du XVIIe par les jésuites, l’église est consacrée à Saint Pedro Claver, le défenseur et protecteur des esclaves noirs. Déjeuner dans un restaurant local. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

OPTION pack «Découverte 1»: Visite de la Popa et Château San Felipe
Visite du Couvent de la Popa: montée sur les hauteurs du rocher de la Popa pour admirer le site splendide où Carthagène a été bâtie: la mer des Caraïbes, la ville fortifiée et l’immense port. Visite du couvent construit autour d’un cloître et promenade dans les salles du musée où on garde la miraculeuse image de la Vierge de la Candelaria, patronne de la ville. Visite du Castillo San Felipe, le plus important bâtiment militaire espagnol érigé au Nouveau Monde. La construction originale date de 1536, puis fut agrandi selon le besoin jusqu’en 1657. Cette forteresse a été nécessaire pour défendre Carthagène des nombreuses attaques des pirates et des corsaires au XVIIe et XVIIIe siècles.

Jour 10 / Carthagène

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre à Carthagène pour profiter de l’ambiance de la ville, faire ses derniers achats ou tout simplement finir de découvrir cette ville à votre rythme, selon vos envies. Déjeuner et dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 / Carthagène – Départ

Petit déjeuner à l’hôtel. Temps libre avant le transfert. Déjeuner libre. Selon l’horaire de votre vol, transfert pour l’aéroport de Carthagène, pour votre vol retour.

OPTION pack «Découverte 1»: Marché de Bazurto
Départ tôt le matin pour vous rendre sur le marché typique de Cartagena: le marché de Bazurto. Ce marché local est le plus grand de la région. Vous y trouverez de tout: des fruits, légumes, poissons, viandes, herbes aromatiques… Vous vous rendrez ensuite dans un restaurant pour une dégustation d’un vrai petit déjeuner colombien! Retour à l’hôtel aux alentours de 11h.

Le plan du circuit

Prix et prestations


Départs 2021 garantis en dès 3 personnes, regroupés sur place,
limité à 14 participants:
11.11 / 25.11 / 02.12

Prix par personne:
En chambre double: dès CHF 1’880.-
Suppl. chambre individuelle: CHF 510.-

Hébergement sélectionné (ou similaires):

Bogota – BH Bicentenario 3*
Manaure – Hôtel Palaaima 2*
Cabo de la Vela – Jarrinapi Lodge
Albania – Hôtel Waya 4*
Santa Marta – Hôtel Tamaca Torre Beach 4*
Cartagène – Hôtel Don Pedro de Heredia 3*

Inclus:

  • Le vol domestique Bogota-Riohacha et taxes d’aéroport (sous réserve de disponibilité)
  • Tous les transferts en bus privé* sauf pour la Guajira en véhicule 4×4
  • Hébergement en chambre double dans hôtels standards avec
    petits déjeuners
  • Repas mentionnés dans le programme sans boissons
  • Entrées et visites du programme avec guide francophone dans
    chaque ville.

*les transferts arrivée/départ sont basés selon les horaires Iberia, Avianca ou Air France (vols arrivant en fin d’après-midi)

En option:

  • Pack «Découverte 1»: + CHF 220.- par pers.
    – montée en funiculaire à la colline de Montserrate le jour 2,
    – visite de la mine de charbon le jour 6,
    – visite du Cerro de la Popa et du fort de San Felipe le jour 9,
    – visite du marché de Carthagène le jour 11
  • Pack «Découverte Tayrona»: + CHF 225.- par pers.
    – journée randonnée dans le magnifique parc Tayrona

Extensions:

  • Balnéaire à l’île del Encanto (programme et tarifs sur demande)
  • Carthagène (programme et tarifs sur demande)

Non inclus:

  • Vols internationaux
  • Les boissons et pourboires
  • Assurance annulation & Frais de dossier (CHF 80.-)

Pour réaliser ce même circuit en privé: sur demande

Le plan du circuit


[{"position":{"lat":4.722519,"lng":-74.071841},"title":"Bogota"},{"position":{"lat":11.53857,"lng":-72.907611},"title":"Riohacha"},{"position":{"lat":11.768485,"lng":-72.447536},"title":"Manaure"},{"position":{"lat":12.206087,"lng":-72.154342},"title":"Cabo de La Vela"},{"position":{"lat":11.160907,"lng":-72.589563},"title":"Albania"},{"position":{"lat":11.241751,"lng":-74.201639},"title":"Santa Marta"},{"position":{"lat":10.39389,"lng":-75.490373},"title":"Carthag\u00e8ne"}]