La Colombie hors des sentiers battus

15 jours / 14 nuits – CHF 3’850.-

Jour 1 / Arrivée à Bogota

Arrivée à l´aéroport international El Dorado de Bogota, à 2640m d’altitude. Transfert à votre hôtel dans le quartier de la Candelaria et fin de journée libre pour profiter, à votre gré, de la capitale colombienne où se côtoient quartiers modernes et centre historique, architecture urbaine et parcs verdoyants. Repas libres. Nuit à Bogota.

Jour 2 / Bogota

Journée consacrée à la visite de Bogota avec guide francophone. Repas libres. Nuit à Bogota.

Avec au programme:

  • Le Cerro de Monserrate, pour profiter d’une vue imprenable sur la capitale et ses environs. Perché à 3152m d’altitude, le Sanctuaire (accessible par téléphérique ou funiculaire) est un lieu de pèlerinage particulièrement fréquenté les jours de fêtes religieuses.
  • Le marché Paloquemao, où vous pourrez goûter aux saveurs exotiques et faire les achats nécessaires à la confection du plat préféré des «Bogotanos»
  • Le quartier de la Candelaria, centre historique et culturel de Bogota qui a su conserver une atmosphère coloniale et authentique ; au fil des rues pavées, on y découvre des façades colorées, de beaux balcons en bois sculptés ainsi que des églises baroques.
  • Le Musée de l’Or, l’un des plus éblouissants du continent. Près de 34’000 pièces d’or y sont exposées, soit la plus importante collection d’orfèvrerie préhispanique du monde faisant honneur aux civilisations Quimbaya, Taironas, Muiscas ou Tolimas.
  • La Fondation Botero, dédiée à l’artiste colombien Fernando Botero où sont exposées ses propres œuvres (une centaine de dessins, peintures et sculptures), ainsi que sa collection privée qui ne compte pas moins de 85 chefs-d’œuvre d’artistes de renommée internationale (Renoir, Dali, Chagall, Picasso, Miro,…)
  • La Plaza Bolivar aux imposants édifices (mairie, Palais de justice, cathédrale, Congrès national…)

Jour 3 / Bogota – Neiva (vol) – Désert de Tatacoa

Transfert à l’aéroport de Bogota pour votre vol à destination de Neiva. Accueil et transfert à l’hôtel dans le village de Villavieja, aux portes du désert de la Tatacoa. Si vos horaires d’avion le permettent, soirée étoilée depuis l’observatoire astronomique. Repas libres. Nuit à Villavieja.

Jour 4 / Tatacoa – San Agustin

Balade matinale entre dunes et cactus dans le désert de la Tatacoa pour y découvrir les sites d’El Cuzco et El Hoyo, avant de reprendre la route à destination de San Agustin. En chemin, arrêt à Alta Mira, où vous pourrez déguster un café accompagné de «biscochos de achira», sorte de petites biscottes à base de tubercule de la région. Avant d’arrivée à Neiva, vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur les fleuves et lacs des barages Quimbo et Betania. Installation à l’hôtel en fin de journée. Repas libres. Nuit à San Agustin.

Jour 5 / San Agustin

Journée dédiée à la visite du Parc Archéologique de San Agustin avec votre guide francophone, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Repas libres. Nuit à San Agustin.

La visite s’articule autour des principaux sites:

  • «Las Mesitas», esplanades artificielles abritant des cryptes, figurines et dolmens funéraires.
  • Le «Bosque de la Estatuas» peuplé de statues représentant pour la plupart des figures masculines anthropomorphes, avec parfois des traits félins.
  • Le «Fuente de Lavapatas», monument religieux gravé dans le lit d’une rivière est considéré comme un site sacré réservé à des cérémonies religieuses.
  • «Alto de Lavapatas»: site le plus ancien de San Agustin (3300 av. J.-C.), gardé par d’impressionnantes statues (faisant référence au Double Moi), avec une vue unique sur toute la vallée ainsi que sur les différents sites archéologiques.
  • Balade à cheval (optionnelle) vers les sites de La Chaquira et El Tablon tout en profitant des paysages enchanteurs des Andes.

Jour 6 / San Agustin – Popayan

Matinée consacrée à la visite des environs de San Agustin avec votre guide francophone, lors d’une excursion en véhicule tout terrain ponctuée de plusieurs étapes:

  • L’Estrecho del Rio Magdalena (gorge rocheuse de 2,20m de large dans laquelle le fleuve le plus long de Colombie se fraye un passage avec une force inimaginable)
  • La cascade de Mortiño (180 mètres de haut) ou le Salto Bordones.

Puis, départ pour Popayán. Fin d’après-midi consacrée à la visite de la ville et de son splendide patrimoine colonial et architectural. Le centre historique se parcourt à pieds, entre ruelles typiques, édifices religieux et monuments témoignant du passé de la Colombie. Parmi les sites incontournables: le Parc Caldas (point de départ pour les processions de la Semaine Sainte), les églises La Ermita (la plus ancienne de la ville) et Santo Domingo (remarquable décor de pierre sculpté) et la Cathédrale Nuestra Señora de la Asunción. Repas libres. Nuit à Popayan.

Jour 7 / Popayan – Silvia (marché) – Popayan

Départ pour Silvia dans les environs de Popayán avec votre guide francophone. Ce village est connu pour son pittoresque marché hebdomadaire, ainsi que pour ses habitants, les Guambianos, originaires d’Equateur, que vous aurez certainement la chance de rencontrer. Ces indiens, encore en costume traditionnel, pratiquent le chamanisme et se soignent principalement grâce aux plantes médicinales. Ils croient beaucoup aux pouvoirs de leur terre qui est pour eux sacrée. Vous aurez peut-être la chance d’assister au troc qui se pratique encore une fois par an dans ce marché ! Visite du village, et découverte de la culture autochtone (traditions, artisanat…). Repas libres et nuit à Popayan.

Jour 8 / Popayan – Santa Marta (vol via Bogota) – Mompox

Transfert à l’aéroport de Popayan. Vol domestique à destination de Santa Marta (via Bogota). Accueil et départ pour la ville de Mompox (chauffeur pas de guide). Arrivée et installation dans votre hôtel. Fin de journée libre pour flâner dans les rues à votre gré. Repas libres. Nuit à Mompox.

Jour 9 / Mompox

Le matin, visite des ateliers d’orfèvrerie réputés pour la finesse des bijoux en filigrane d’or ou d’argent (filigrana momposina) avec votre guide local hispanophone. Déjeuner libre sur les rives du Rio Magdalena, avant de partir explorer La Cienaga de Pijio (marais) à bord d’une embarcation traditionnelle. Au fil de l’eau, vous profiterez des paysages pittoresques et pourrez observer la faune (aigrettes, hérons, iguanes, singes…) et la flore abondante (mangroves). Repas libres. Nuit à Mompox.

Jour 10 / Mompox – Carthagène

Dans la matinée départ pour la ville de Carthagène des Indes. Transfert à l’hôtel et fin de journée libre pour découvrir le charme inégalé de cette superbe ville coloniale, inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Repas libres. Nuit à Carthagène.

Jour 11 / Carthagène

Journée libre pour profiter des nombreux attraits de Carthagène. Repas libres et nuit à Carthagène.

Jour 12 / Carthagène – Archipel San Bernardo

Transfert entre votre hôtel et le port de Carthagène. Vous irez en bateau jusqu’à l’archipel San Bernardo. Cocktail de bienvenue et installation dans les bungalows sur l’Isla Mucura. Détente, baignade… Nuit sur Isla Mucura en pension complète.

Jour 13 / Archipel San Bernardo

Journée au cœur de l’archipel San Bernardo. Dans ce décor paradisiaque, bordé d’étendues de sables blanc, tout invite à la détente: baignade dans les eaux chaudes et transparentes des Caraïbes, activités nautiques, randonnée nature sur les sentiers de l’hôtel, farniente et détente, tour panoramique des îles alentours, plongée sous-marine… Nuit sur Isla Mucura en pension complète.

Jour 14 / Archipel San Bernardo – Carthagène

En fin de matinée, retour à Carthagène des Indes en bateau. Fin de journée libre pour profiter des nombreux attraits de Carthagène (sites historiques, balades dans les ruelles typiques, artisanat, restaurants, baignade…). Transfert entre le port de Carthagène des Indes et votre hôtel. Repas libres. Nuit à Carthagène.

Jour 15 / Carthagène – Départ

Temps libre pour profiter encore de cette magnifique cité coloniale jusqu’à votre départ. Transfert privé depuis votre hôtel pour rejoindre l’aéroport de Carthagène. Repas libres. Vous vous rendrez sur place 3h avant le décollage de votre vol international.

Le plan du circuit

Prix et prestations


Circuit privé avec chauffeur hispanophone et guides francophones locaux

Prix par personne en chambre double:
En hôtels de cat. 3*, base 2 pers.: CHF 3’850.-

Hébergements 3* sélectionnés (ou similaires):
Bogota – Hôtel De La Opera
Neiva – Hôtel Yayaraka
San Agustin – Hôtel Akawanka
Popayan – Hôtel Dann Monasterio
Mompox – Hôtel Portal de la Marquesa
Carthagène – Hôtel Casa la Fe
Isla Mucura – Hôtel Punta Faro

Inclus:

  • Les vols intérieurs Bogota-Neiva/Popayan-Santa Marta (via Bogota) compagnie régulière en classe éco. (sous réserve d’augmentation)
  • L’hébergement en chambre double dans les hôtels sélectionnés (ou similaires) en petits déjeuners
  • Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour;
  • Transports privés (véhicule avec chauffeur, essence, taxes routières, parkings)
  • Tous les petits déjeuners (pas de garantie de bénéficier du petit déjeuner si sortie matinale de l’hôtel)
  • Déjeuners et dîners mentionnés dans le «inclus» de chaque journée;
  • Les guides locaux, les entrées et les activités mentionnées.

Non inclus:

  • Vols internationaux (Vols Iberia/KLM: dès CHF 1’150.- TTC)
  • Les boissons, pourboires et dépenses personnelles
  • Assurance annulation/ rapatriement
  • Frais de dossier (CHF 80.-)

Extensions possibles (base 2 pers./programme sur demande):

  • La région du café
  • Medellin & Guatapé
  • Santa Marta & Tayrona

Le plan du circuit


[{"position":{"lat":4.721108,"lng":-74.068546},"title":"Bogota"},{"position":{"lat":2.936438,"lng":-75.27718},"title":"Neiva"},{"position":{"lat":1.879681,"lng":-76.26957},"title":"San Agustin"},{"position":{"lat":2.451305,"lng":-76.60515},"title":"Popayan"},{"position":{"lat":9.237143,"lng":-74.422986},"title":"Mompox"},{"position":{"lat":10.395729,"lng":-75.485212},"title":"Carthag\u00e8ne"},{"position":{"lat":9.781533,"lng":-75.872222},"title":"Isla Mucura"},{"position":{"lat":10.395729,"lng":-75.485212},"title":"Carthag\u00e8ne"}]