AUTOTOUR – De Mexico City à Cancun

14 nuits / 15 jours - dès CHF 1'395.-

Jour 1 – Arrivée à Mexico City

Arrivée à l’aéroport, prise en charge de votre voiture de location. Route vers l’hôtel. Dîner libre, nuit à l’hôtel.

Jour 2 – Mexico City

Petit-déjeuner à l’hôtel. Déjeuner et journée libres. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Suggestions d’excursions :
Départ pour une journée de visite de la ville de Mexico: découverte du Zocalo, de la Cathédrale, de la Calle Madero. Découverte du marché de San Juan, situé en plein cœur du centre historique de Mexico. C’est le point de rendez-vous des gourmets à l a recherche d’épicerie fine, d’ingrédients exotiques ou de produit d’importation. Dégustation de spécialités mexicaines (sauterelles, gusano de maguey, fourmis, etc…) Visite du musée d’Anthropologie (fermé le lundi), l’un des musées les plus importants du monde consacré à l’archéologie et histoire des civilisations préhispaniques du Mexique et de l’ethnographie des actuels peuples indigènes du pays

Jour 3 – Mexico City – Teotihuacan – Puebla

Petit-déjeuner à l’hôtel. Route vers Puebla. Déjeuner libre. Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Suggestions d’excursions :
Visite du site de Teotihuacan, qui signifie dans la mythologie mexicaine “Lieux où les dieux sont nés”. Ce site est le plus important de l’époque classique (du 3è au 4  è siècle) et marque le début d’un nouveau type d’urbanisme qui va se perpétuer jusqu’au Mexico d’aujourd’hui.
Nous recommandons : Visite de Teotihuacan avec un guide local francophone : + CHF 55.- pour le service du guide (entrées à régler sur place).
Visite de Cholula, site archéologique où l’on trouve la plus grande pyramide du monde en volume. Une église baroque a également été construite par les espagnols.

Jour 4 –Puebla – Oaxaca

Petit-déjeuner à l’hôtel. Déjeuner libre. Route vers Oaxaca. Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Suggestions d’excursions :
Avant de partir pour Oaxaca, visite de la ville de Puebla : le Zocalo, la Cathédrale et l’église de Santo Domingo, autrefois annexée à un monastère, elle fut consacrée en 1611 et présente une curieuse façade baroque. Au fond de l’église, vous découvrirez la chapelle du Rosaire, le plus beau joyau de Puebla. Découverte de la Bibliothèque Palafoxiana, trésor historique et culturel, qui abrite une des plus grandes collections des savoirs humains. Son fonds compte plus de 40 000 volumes.

Jour 5 – Oaxaca

Petit-déjeuner à l’hôtel. Déjeuner et journée libres. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Suggestions d’excursions :
Visite de l’église de Santo Domingo, considérée comme l’une des plus belles églises de style baroque du Mexique, de la Cathédrale et du “Zocalo”. Découverte du marché d’artisanat, l’un des plus animés et colorés du Mexique. Les indiens des environs apportent les produits de leur industrie, et notamment une céramique vernissée verte, des sarapes de Teotitlan del Valle, des rebozos de Mitla et des quantités d’autres articles. Visite du site de Monte Alban, situé à seulement 12km de Oaxaca. Il s’étend sur une esplanade d’environ 300m sur 200m et fut un centre cérémoniel important, d’abord Zapotèque (Ve siècle) puis Mixtèque (XIe siècle), jusqu’à ce que les Aztèques y établissent leur protectorat, peu avant l’arrivée des Espagnols.

Jour 6 – Oaxaca – Tehuantepec

Petit-déjeuner à l’hôtel. Déjeuner libre. Route vers Tehuantepec. Installation à votre hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.
Suggestions d’excursions :
Visite du site de Mitla. A 45 km d’Oaxaca, cet important centre de culte des morts des Mixtèques fut fondé vers le Xe siècle comme nouveau centre politique. Arrêt à l’arbre de Tule, cyprès vieux de 2.000 ans, de 40 m de haut et de 42 m de circonférence. Visite du village de Teotitlan connu pour ses textiles. Ce village de tisserands de tapis situé dans la vallée de Tlacolula jouit d’une réputation internationale pour la qualité de ses ouvrages qui sont exposés dans des musées à travers le monde entier. Arrêt au site de Hierve el Agua, cascade pétrifiée de couleur blanche qui offre une vue spectaculaire depuis son sommet. Des bassins naturels et artificiels ont été créés où il est possible de se baigner. Découverte de la fabrication du Mezcal.

Jour 7 – Tehuantepec – San Cristobal de las Casas

Petit-déjeuner à l’hôtel. Déjeuner libre. Route vers San Cristobal de las Casas. Installation à votre hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Suggestions d’excursions :
Avant d’arriver à San Cristobal de las Casas, route vers Sumidero où le “ Grivalja ” a creusé son lit profond : promenade d’environ 1h30 en barque à moteur dans l’étroit Canyon du Sumidero, dominé par des falaises de plus de 1 000 mètres de hauteur.

Jour 8 – San Cristobal de las Casas

Petit-déjeuner à l’hôtel. Déjeuner et journée libres. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Suggestions d’excursions :
Visite de cette cité, fondée en 1528 par Diego de Mazariegos, elle doit son nom au saint patron local et à Barthélemy de las Casas, prélat espagnol de l’ordre de saint Dominique, protecteur des indiens. Visite de la ville et du marché coloré de la capitale du Chiapas. Toute la vie de la cité semble concentrée dans son prodigieux marché où se côtoient les pittoresques costumes des indiens Tzotziles. Visite des villages indiens de San Juan Chamula et Zinacantan, et de son église très particulière où les rites catholiques sont liés à la mythologie Maya.

Jour 9 – San Cristobal de las Casas – Palenque

Petit-déjeuner à l’hôtel. Déjeuner libre. Route vers Palenque. Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Suggestions d’excursions :
Arrêt aux cascades d’Agua Azul, l’une des beautés naturelles du Mexique. Baignade dans des bassins de couleur bleu turquoise, dû à la roche qui tapisse le fond de l’eau. Déjeuner libre (possibilité de déjeuner à côté des cascades).
*itinéraire soumis à modification en fonction des blocages routiers qu’il peut y avoir sur cette portion de route.

Jour 10 – Palenque – Campeche

Petit-déjeuner à l’hôtel. Déjeuner libre. Route vers Campeche. Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Suggestions d’excursions :  
Visite des ruines de Palenque perdues au milieu d’une végétation luxuriante. Les proportions harmonieuses de l’architecture et la force mystérieuse de la forêt font de Palenque l’une des plus belles cités Mayas de l’Amérique Centrale. Nous recommandons : Visite de Palenque avec un guide local francophone : + CHF 90.- pour le service du guide (entrées à régler sur place). Arrêt au cenote Miguel Colorado. Activités tyrolienne et baignade possible.

Jour 11 – Campeche – Uxmal – Merida

Petit-déjeuner à l’hôtel. Route vers Uxmal. Déjeuner libre. Route vers Mérida. Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Suggestions d’excursions :
Visite de la ville de Campeche, seule ville fortifiée au Mexique, déclarée Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Vous pourrez vous promener au cœur du Centre Historique, aux nombreuses ruelles pavées et anciennes demeures coloniales. Découverte de la Cathédrale et du fameux Malecón, magnifique avenue située en bordure de mer. Visite du site d’Uxmal. Monument représentatif du style Puuc, dont le revêtement de calcaire rosé renforce la beauté du site, on pourra admirer la pyramide ronde du Devin, le Palais du gouverneur, ainsi que le Quadrilatère des nonnes. Nous recommandons : Visite d’Uxmal avec un guide local francophone : + CHF 85.- pour le service du guide (entrées à régler sur place).

Jour 12 – Merida

Petit-déjeuner à l’hôtel. Déjeuner et journée libres. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

Suggestions d’excursions :
Départ pour Celestun, petit village de pêcheurs situé sur une langue de terre entre le Rio Esperanza et le Golfe du Mexique. C’est en fait une magnifique réserve ornithologique naturelle où vivent une multitude de flamants roses. Promenade en barque pour remonter le fleuve jusqu’à la lagune où se regroupent les oiseaux. Visite à pied de la ville de Mérida, capitale de l’État du Yucatan. Ce centre d’affaires, appelé aussi la « ville blanche », possède le charme d’une ville de province où l’on peut encore circuler en calèche. Visite de la Cathédrale, la Plaza Mayor et le marché couvert proposant des articles en fibre de sisal, notamment des hamacs mais aussi des huipils brodés, des bijoux et des tissages.

Jour 13 – Merida – Chichen Itza

Petit-déjeuner à l’hôtel. Route vers Chichen Itza. Déjeuner et dîner libres. Installation et nuit à l’hôtel.
Suggestions d’excursions :
Visite du Convento de San Antonio de Padua, monastère franciscain construit par les colons espagnols. Il est situé à Izamal, ancien centre religieux consacré au dieu suprême des Mayas, Itzamna et au dieu du soleil Kinich Kakmo
Visite du site de Chichen Itza. Cette ancienne cité étendue sur plus de 300 ha fut fondée vers 540 après J.C. par des tribus mayas arrivées du Sud. Vous pourrez contempler la pyramide de Kulkulcan, le temple des guerriers, le tombeau de Chac Mol, le fameux cenote sacré (lieu de sacrifices) et le terrain du jeu de pelote. Nous recommandons : Visite de Chichen Itza avec un guide local francophone : + CHF 120.- pour le service du guide (entrées à régler sur place)

Jour 14 – Chichen Itza – Cancun

Petit-déjeuner à l’hôtel. Route vers Cancun. Déjeuner et dîner libres. Installation et nuit à l’hôtel.
Suggestions d’excursions :
Route vers Coba et visite du site. Une des plus vastes cités mayas à 50 km au nord-ouest de Tulum. De nombreuses ruines pratiquement pas restaurées qui se cachent dans les profondeurs de la jungle tropicale. Balade à vélo au sein du site. Visite du site archéologique de Tulum qui surplombe une côte découpée, une plage scintillante bordée de palmiers et des eaux turquoise. L’emplacement a de quoi couper le souffle. Les iguanes sont les véritables maitres des lieux. Possibilité de baignade si le temps le permet.

Jour 15 – Cancun – Départ

Petit-déjeuner à l’hôtel. Route vers l’aéroport de Cancun et restitution de votre véhicule de location.

Le plan du circuit

Prix par personne


Hôtels standards
Du 07.01 – 30.11.19: CHF 1’395.- / Suppl. chambre single CHF 1’040.-

Hôtels supérieurs
Du 07.01 – 30.11.19: CHF 1’750.- / Suppl. chambre single CHF 1’460.-

Inclus:

  • Location de voiture 15 jours Mexico-Cancun
  • La location de voiture de catégorie C6 Dodge Attitude ou similaire pendant 12 jours (par tranche de 24h) incluant les km illimités et l’assurance full inclusive, prise aéroport de Mexico et remise à l’aéroport de Cancun
  • L’hébergement en chambre double standard dans les hôtels sélectionnés
  • Les petits déjeuners
  • La demi-pension le jour 6 à Tehuantepec

Non inclus:

  • Les vols internationaux
  • Les repas, boissons, pourboires et dépenses personnelles
  • Frais liés à la location en sus sur place* (essence, conducteur additionnel, GPS etc.)
  • Les suggestions d’excursions mentionnées au programme et frais d’entrée aux divers sites
  • Assurance annulation/ rapatriement si nécessaire
  • Autorisation ESTA pour passage par les Etats-unis, à réserver sur internet avant le départ env. 14USD
  • Frais de dossier

*Sur place/ en option:

  • Essence
  • GPS : environ USD 15 par jour (réservable depuis la Suisse sur demande)
  • Conducteur additionnel: USD 7 par jour (+taxes)

Le plan du circuit


[{"position":{"lat":19.44767900000000082627593656070530414581298828125,"lng":-99.135209000000003243258106522262096405029296875},"title":"Mexico City"},{"position":{"lat":19.69057600000000007867129170335829257965087890625,"lng":-98.8699079999999952406142256222665309906005859375},"title":"Teotihuacan"},{"position":{"lat":19.053692000000001627313395147211849689483642578125,"lng":-98.2008359999999953515725792385637760162353515625},"title":"Puebla"},{"position":{"lat":17.09787299999999987676346790976822376251220703125,"lng":-96.73538700000000289946910925209522247314453125},"title":"Oaxaca"},{"position":{"lat":16.325410000000001531361704110167920589447021484375,"lng":-95.2398720000000054142219596542418003082275390625},"title":"Tehuantepec"},{"position":{"lat":16.74422799999999966757968650199472904205322265625,"lng":-92.636471999999997706254362128674983978271484375},"title":"San Cristobal de las Casas"},{"position":{"lat":17.512761999999998607790985261090099811553955078125,"lng":-91.9919009999999985893737175501883029937744140625},"title":"Palenque"},{"position":{"lat":19.8417740000000009104041964747011661529541015625,"lng":-90.5274169999999998026396497152745723724365234375},"title":"Campeche"},{"position":{"lat":20.3631740000000007739799912087619304656982421875,"lng":-89.75844499999999470674083568155765533447265625},"title":"Uxmal"},{"position":{"lat":20.972905999999998272187440306879580020904541015625,"lng":-89.5730510000000066384018282406032085418701171875},"title":"Merida"},{"position":{"lat":20.679455000000000808313416200689971446990966796875,"lng":-88.568341000000003759851097129285335540771484375},"title":"Chichen Itza"},{"position":{"lat":21.185362999999998834255166002549231052398681640625,"lng":-86.82841999999999416104401461780071258544921875},"title":"Cancun"}]