Guatemala - le pays

Geographie
Le Guatemala, pays d’Amérique centrale au sud du Mexique, possède volcans, forêts tropicales et anciens sites mayas. La capitale, Guatemala, abrite l’imposant palais national de la Culture et le musée national d’Archéologie et d’Ethnologie. Plus à l’ouest, Antigua comporte des édifices coloniaux espagnols préservés. Le lac Atitlán, formé dans un immense cratère volcanique, est entouré de plantations de café et de villages.

Décalage horaire
-7h en hiver et -8h en été.

Langues
On parle l’Espagnol au Guatemala ainsi que plusieurs langues Maya dans les communautés villageoises. L’Anglais est largement répandu dans les sites touristiques.

Culture
La culture maya est toujours très présente au Guatemala, tout comme l’influence de la culture des colons espagnols. Ainsi, de nombreuses femmes portent toujours l’habit traditionnel, la corte la jupe traditionnelle, et le ouipil, la chemise. Plusieurs ruines mayas sont toujours visibles dans le pays à travers divers sites archéologiques, dont le temple du grand jaguar dans la célèbre cité de Tikal. L’architecture de nombreux bâtiments fut fortement influencée par les Espagnols, notamment dans les villes coloniales telles qu’Antigua. La cuisine guatémaltèque, principalement à base de maïs, est très diversifiée, comprenant des mets, tels que les frijoles (haricots) ou les tamales (papillottes).