Authentique Bolivie

15 jours / 14 nuits – dès CHF 5’495.-

Jour 1 / Santa Cruz – Arrivée

Transfert privé depuis l’aéroport international de Santa Cruz jusqu’à votre hôtel. Accueil à l’aéroport et assistance durant le transfert avec un accompagnateur francophone. Journée libre pour une découverte personnelle de la ville et de ses environs. Repas libres. Nuit à Santa Cruz.

Jour 2 / Santa Cruz- – Sucre (vol)

Transfert privé depuis votre hôtel jusqu’à l’aéroport. Assistance durant le transfert avec un accompagnateur francophone. Vol interne depuis Santa Cruz vers Sucre. Transfert privé depuis l’aéroport jusqu’à votre hôtel. Il fait bon vivre à Sucre! C’est en tout cas la maxime que répètent en cœur la plupart des boliviens. Voici l’occasion de vous faire une idée sur la question et de profiter de la douceur du climat et du charme exceptionnel de cette cité Blanche. Découverte de Sucre, ville coloniale perchée à 2790m, capitale constitutionnelle de la Bolivie et désormais inscrite sur liste du Patrimoine Mondiale de l’UNESCO. Départ vers le belvédère de la Recoleta, emplacement où la ville fut fondée, qui permet une belle vue panoramique de la ville. Visite du musée de l’art textile indigène à la Fondation ASUR et du couvent de San Felipe Néri pour se promener sur ses toits coloniaux. Ensuite, balade par la place principale, siège de la Cathédrale, la Maison de la Liberté, la Mairie et la Préfecture. Continuation vers le Parc Bolívar, où se trouve le Palais de Justice. Un guide francophone vous accompagnera durant votre visite. Repas libres. Nuit à Sucre.

Jour 3 / Sucre – Potolo – Sucre

Départ en véhicule privé vers Chataquila (env. 1h de piste), situé dans les environs de Sucre. Arrivée et randonnée par ancien chemin Inca (env. 2h30), bordé de beaux paysages typiquement andins. L’après-midi, continuation vers la communauté de Potolo, habité par les indiens Jalq’a, dont les tissus sont très réputés pour leurs motifs, couleurs et qualité. Retour à Sucre. Box Déjeuner incluse dans l’excursion. Un guide francophone vous accompagnera durant votre excursion. Dîner libre. Nuit à Sucre.

Jour 4 / Sucre – Potosi (env. 2h)

Transfert à Potosi. Arrivée à Potosi. Avant l’arrivée des espagnols, Potosí n’était qu’un petit hameau perché à 4000m d’altitude. La ville doit sa prospérité à la découverte en 1545 du plus grand gisement d’argent du monde dans le Cerro Rico, la montagne qui surplombe la ville au sud. C’est un évènement qui a une portée universelle: le bouleversement économique qui s’ensuit avec l’arrivée massive en Espagne de métaux précieux change à jamais les destins de la Colonie et de la Couronne. Toute la production était orientée à l’extraction des minéraux avec l’utilisation comme principale main d’œuvre de la population locale indienne. Ces siècles d’esclavage restent dans les mémoires comme une cicatrice des heures funèbres de la Colonie. De nos jours, l’exploitation minière continue dans des conditions parfois précaires, pour trouver dans les innombrables galeries du Cerro Rico de l’étain, du zinc ou du cuivre puisque les gisements d’argent se sont taris peu après l’indépendance de la Bolivie. En 1987, la ville fut reconnue Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Visite de la Maison de la Monnaie avec votre guide francophone. La Casa Real de la Moneda fut édifiée entre 1753 et 1773 près de la Cathédrale. Les Espagnols frappèrent la monnaie pour la Couronne jusqu’au XIXe siècle. Compte tenu de ses murs épais, elle fut aussi une prison, forteresse, et quartier général de l’armée bolivienne durant la guerre du Chaco. Jusqu’en 1869, les machines étaient actionnées par des esclaves, puis par des chevaux. Entre 1869 et 1909, des machines à vapeur prirent le relais. Belle cour ornée par une fontaine en pierre et par un masque de Bacchus ainsi qu’une collection de tableaux religieux. Visite de la Ville de Potosi: le vieux centre colonial et ses ruelles étroites, les façades de ses églises majestueuses. Un guide francophone vous accompagnera durant votre visite. Repas libres. Nuit à Potosi.

Jour 5 / Potosi – Uyuni

Matinée libre pour profiter de la ville à votre guise. Après le déjeuner, transfert à Uyuni. (env. 3h30). Repas libres. Nuit à Uyuni.

Jour 6 / Uyuni – Salar de Uyuni – San Pedro de Quemez

Départ avec votre guide francophone vers le Salar et promenade au milieu de cette incroyable blancheur. En route, observation du processus d’extraction et de raffinement du sel. Historiquement, le Salar d’Uyuni faisait partie d’un lac salé ou «mer préhistorique intérieure», le lac Minchin, qui comprenait la plus grande partie du Sud-ouest bolivien. Avec plus de 12’000km2, il est considéré comme le désert de sel le plus grand du monde. Il ne connaît pour frontières que les chaînes de montagne et le ciel. Le Salar offre des images uniques! Des mirages et des effets d’optique produits par la radiation entre autres phénomènes surprenants. Il présente des îles vierges et désertiques qui abritent des cactus énormes et des floraisons étranges. Succession de paysages naturels et de formes capricieuses, captive et ensorcelle les visiteurs. Déjeuner pique-nique en plein air dans un cadre exceptionnel. Visite de l’île Incahuasi, la plus spectaculaire de toutes qui abrite d’immenses cactus (de plus de 8m). Les couleurs sont variables selon la lumière du jour. Tout un plaisir pour les amateurs de photographie. Continuation vers San Pedro de Quemez. Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner inclus. Nuit à San Pedro de Quemez.

Jour 7 / San Pedro de Quemez – Joyaux des Andes – Désert de Siloli

Départ avec votre guide francophone vers le «Paseo del León», canyon ocre et beige aux multiples abris sous roches où tranche le vert des énormes touffes de «Yareta». À l’ouest, on aperçoit les fumeroles de l’Ollagüe, le seul volcan actif de la région, sur la frontière avec le Chili. Passage par les Joyaux des Andes: des lagunas (petit lacs) aux couleurs saisissantes situées entre 4000m et 4200m. Nommées Cañapa, Hedionda, Chiar Khota, Honda, toutes ces lagunas sont de nuances différentes, entourées d’impressionnants volcans. Déjeuner en plein air en cours d’excursion. Continuation en direction du désert du Siloli. Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner inclus. Nuit dans le désert du Siloli.

Jour 8 / Désert de Siloli – Lagune Rouge – Lagune Verte – Uyuni

Départ de bonne heure pour rejoindre la Réserve Eduardo Avaroa (REA) située dans la région de Sud Lípez. Direction la Laguna Colorada, l’une des plus grandes merveilles de la nature bolivienne. Sa surface est d’env. 60km2 et il s’agit d’un lac multicolore où prédominent les tons rouge et ocre en raison des sédiments déposés sur la surface et des pigments de divers types d’algues. Aussi appelée «Le nid des Andes», car elle abrite trois espèces différentes de flamants. La quantité des flamants en fait le site approprié pour leur observation, ainsi que d’autres oiseaux comme le Soca Cornuda, actuellement en voie d’extinction, le Suri (autruche américaine) et des mammifères comme la vigogne, la «viscacha» (sorte de lièvre des Andes) et le lama. Arrivée à «Sol de Mañana» pour découvrir les geysers encore actifs. Il s’agit d’une centaine de marmites de toutes tailles qui bouillonnent, sifflent et fument dans l’air glacé. Halte à Lagune Polkes pour une baignade dans ses eaux thermales, chargées de minéraux, dans un décor irréel. Déjeuner en plein air en cours d’excursion. Continuation vers le «Désert de Dalí», dont ses étranges formations rocheuses font penser aux tableaux du maître espagnol, pour rejoindre la Laguna Verde. Située dans les confins sud-ouest de la Bolivie, au pied du volcan Licancabur (5916m), elle a la particularité de changer de couleur. Quand le vent se lève, le vert obscur de la Lagune se transforme en couleur émeraude intense, du fait de son fort contenu en magnésium et arsenic. Ces tons de couleurs changent en fonction des heures de la journée. Elle éblouit comme un incroyable miroir d’eau ou une émeraude géante. Dans l’après-midi, retour à Uyuni, et passage par le village de San Cristobal. Arrivée à Uyuni. Dîner libre. Nuit à Uyuni.

Jour 9 / Uyuni – La Paz (vol)

Transfert privé depuis votre hôtel jusqu’à l’aéroport de Uyuni. Vol interne depuis Uyuni vers La Paz. Transfert privé depuis l’aéroport de La Paz jusqu’à votre hôtel. Après-midi libre pour une découverte personnelle de la ville et de ses environs. Repas libres. Nuit à La Paz.

Jour 10 / La Paz – Marché des sorcières – Vallée de la lune – La Paz

Cette ville hors du commun de par sa configuration géologique exceptionnelle et son activité permanente mérite qu’on s’y attarde. Au cours d’une journée complète spécialement pensée pour vous permettre d’avoir le meilleur aperçu de ses charmes et de son héritage culturel, vous partirez à la découverte de la ville de «Nuestra Señora de La Paz» (Notre Dame de La Paix). Le circuit colonial républicain qui commence à la Place Murillo, autrefois la place principale de la ville, siège du Palais du Gouvernement, de l’Assemblée Législative et de la Cathédrale. Continuation vers le marché aux sorcières et le marché artisanal. Visite de l’église de San Francisco, dont la façade est décorée avec des motifs indigènes, et du musée du même nom installé dans un couvent. L’après-midi, visite de la Vallée de la Lune. Descente vers les quartiers résidentiels, situés dans le sud de la ville, pour apprécier un paysage unique avec des formations de caractère sédimentaire très érodées, donnant l’impression d’être sur un véritable paysage lunaire entre cheminées de fées et pitons filiformes. Retour à La Paz. Un guide francophone vous accompagnera durant votre visite. Repas libres. Nuit à La Paz.

Jour 11 / La Paz – Tiwanaku – Copacabana

Connaissez-vous cette mystérieuse civilisation pré-inca qui n’a pas fini de livrer ses secrets aux archéologues du monde entier? Sans doute connaissez-vous son emblématique Porte du Soleil, dont Hergé s’est inspiré pour la couverture de l’une des plus célèbres aventures de Tintin le reporter. L’occasion vous est donnée d’aller observer par vous-même les vestiges de cette civilisation méconnue et d’aller percer les mystères qui l’entourent! Départ en direction de Tiwanaku (env. 1h30), considérée comme «le berceau de la civilisation andine», le site de Tiwanaku est le témoin d’une grande civilisation développée dans un milieu agreste. Les anciens temples et palais montrent la maitrise des constructeurs dans les domaines de l’architecture et l’astronomie. Pendant son apogée, la cité était la capitale religieuse d’un état qui s’étendait à plus de 600’000km2. L’importance historique pour l’évolution culturelle de l’homme américain, andin en particulier, l’a fait déclarer Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Arrivée et visite du musée qui expose une belle collection des pièces retrouvées sur place. Continuation vers le site où l’on voit la pyramide d’Akapana, construite à degrés; le temple de Kalasasaya avec la Porte du Soleil et des monolithes à son intérieur, et le temple Semi-souterrain avec des têtes encastrées dans ses murs. Un guide francophone vous accompagnera durant votre excursion. Transport privé en direction de Copacabana en passant par le détroit de Tiquina en embarcation à moteur partagée. Un guide francophone vous accompagnera durant votre excursion. Repas libres. Nuit à Copocabana.

Jour 12 / Copacabana – Ile de la Lune – Ile du Soleil

Visite du village et de la cathédrale, grand lieu de pèlerinage en Amérique du sud. Après le déjeuner, embarquement en bateau à moteur privé et navigation en direction de l’Ile de la Lune. Vous serez accompagné de votre guide francophone. L’Isla de la Luna (Ile de la Lune), également appelée île Koati, est une île bolivienne située sur le Lac Titicaca. Longue de 2,8km pour 0,76km de large, sa superficie totale est de 91,2 hectares. Elle se situe au Sud-Est de l’Isla del Sol (l’île du Soleil). Elle présente une orographie marquée par les vents et typique d’une île de l’Altiplano. Arrivée et découverte de l’île et de ses habitants. Visite du temple des Vierges du Soleil. Les ruines de l’ancien temple inca Iñakuyu, encore appelé Palais des Vierges du Soleil: on raconte que l’île était uniquement peuplée de femmes, vouées à apprendre différents métiers d’artisanat tel que le tissage, pour devenir pour certaines d’entre elles les concubines de l’empereur Inca. Seul ce dernier pouvait accéder à l’île. Il existe également une hypothèse selon laquelle les habitantes de l’île étaient utilisées pour des sacrifices. Embarquement pour l’île du Soleil. Embarquement en bateau à moteur privé et navigation en direction de l’Ile du Soleil. L’île du Soleil est considérée comme étant le berceau de la culture Inca. D’après la légende, le dieu Soleil, l’Inti, y déposa ses enfants Manco Kapac et Mama Ocllo qui en suite commencèrent leur pèlerinage jusqu’à Cuzco pour fonder l’empire Inca. Jusqu’à l’arrivée des espagnols l’île était considérée comme un site sacré. Ils y avaient construit plusieurs temples pour adorer leurs dieux et des palais. Arrivée au sud de l’île et installation à l’hôtel. Dîner inclus. Nuit sur l’île du Soleil.

Jour 13 / Ile du Soleil – Copacabana – La Paz

L’île du Soleil est considérée comme étant le berceau de la culture Inca. D’après la légende, le dieu Soleil, l’Inti, y déposa ses enfants Manco Kapac et Mama Ocllo qui en suite commencèrent leur pèlerinage jusqu’à Cuzco pour fonder l’empire Inca. Jusqu’à l’arrivée des espagnols l’île était considérée comme un site sacré. Ils y avaient construit plusieurs temples pour adorer leurs dieux et des palais. Visite de la Source Sacrée à trois eaux et les jardins de l’Inca, construit en espalier. Navigation en bateau pour rejoindre les ruines du palais inca de Pilkokaina. Ancien Palais de deux étages dont le premier est presque intact. Il semble dater de la fin du XVe siècle (règne de Tupak Yupanqui). Déjeuner traditionnel Apthapi inclus dans une petite baie face à la Cordillère Royale! Vous serez accompagné par votre guide francophone. Retour en bateau à Copacabana et transfert privé depuis Copacabana à La Paz. Arrivée à La Paz et installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à La Paz.

Jour 14 / La Paz – Santa Cruz (vol) – Biocentre Güembé – Santa Cruz

Transfert privé depuis votre hôtel jusqu’à l’aéroport de La Paz. Assistance durant le transfert avec un accompagnateur francophone. Vol interne depuis La Paz vers Santa Cruz. Envie de dépaysement et de vous plonger dans l’exubérante végétation tropicale sans pour autant vous aventurer dans la jungle profonde? Le Biocentre est fait pour vous: très proche de la métropole de Santa Cruz, une immersion parmi les papillons et les orchidées dans un cadre paradisiaque. Le compromis parfait! Après le déjeuner, départ en direction du Biocentre Güembé, situé à 35min de Santa Cruz. Lieu magnifique et ample où l’on a répertorié 180 espèces de papillons dans leur habitat naturel. Il s’agit d’une infrastructure située à l’intérieur d’un jardin tropical fermé où les papillons évoluent pendant que les guides spécialisés expliquent leur cycle de vie et l’histoire de ces insectes fascinants. La superficie du parc est de 2500m2, avec un pont de 250m de long situé à 10m de haut, qui traverse les installations. Poursuite du parcours sur les sentiers écologiques pour arriver enfin au jardin des orchidées, où l’on observe dans un cadre naturel plus de 240 espèces d’orchidées. Parmi les plus connues: Cattleya nobilior, Oncidium steicy, Enciclya stembachii. En saison, on peut contempler différentes orchidées en fleur. Retour à Santa Cruz. Repas libres. Nuit à la Paz.

Jour 15 / Santa Cruz – Départ

Transfert privé depuis votre hôtel jusqu’à l’aéroport international de Santa Cruz. Assistance durant le transfert avec un accompagnateur francophone.

Le plan du circuit

Prix et prestations


Circuit privé avec guides locaux francophones

Prix par personne en chambre double:
Circuit en hôtels de cat. 3* (base 2 pers.): dès CHF 5’495.-

Hébergements 3* sélectionnés (ou similaires)

Santa Cruz – Hôtel Casa Patio 3*
Sucre – Hôtel Villa Antigua 3*
Potosi – Hôtel Coloso de Potosi 3*
Uyuni – Hôtel Jardines de Uyuni 3*
San Pedro de Quemez – Hôtel Tayka de Piedra 3*
Desierto de Siloli – Hôtel Tayka del Desierto 3*
La Paz – Hôtel Ritz 3*+
Copacabana – Hôtel Rosario del Lago 3*+
Isla del Sol – Hôtel Ecolodge La Estancia 3*

Inclus:

  • Les vols intérieures Santa Cruz-Sucre / Uyuni-La Paz / La Paz-Santa Cruz sur compagnie régulière en classe éco. (Sous réserve d’augmentation)
  • Les transports en véhicule privé lors des transferts
  • L’hébergement en chambre double dans les hôtels sélectionnés (ou similaires) en petits déjeuners
  • Ce circuit inclus des visites en privées avec guide francophone (selon le programme)
  • Les repas mentionnés dans le programme
  • Les excursions et visites mentionnées dans le programme avec les droits d’entrées

Option:

  • Supplément cat. hôtels 4*: sur demande
  • Réduction J6, J7, J8 (région Sud Lipez) sans guide francophone: -CHF 440.- par pers.

Non inclus:

  • Vols internationaux (Vols Iberia: dès CHF 1’150.- TTC)
  • Supplément éventuels durant les périodes de fêtes (Noël-Nouvel An, Pâques, etc.)
  • Les boissons, pourboires et dépenses personnelles
  • Assurance annulation/ rapatriement
  • Frais de dossier (CHF 80.-)

INFORMATIONS PRATIQUES SALAR D’UYUNI

  • Meilleure saison: octobre à décembre (la moins froide)
  • Saison intermédiaire: avril à septembre (la plus froide et sèche: peu de risques de pluies)
  • Saison la plus aléatoire: décembre à mars: saison des pluies
  • Climat: le Salar a un hiver sec de mai à octobre et un été pluvieux de décembre à mars. Il y fait très froid et le vent est glacial. Pendant la nuit, la température descend souvent jusqu’à -25°C en juin (les mois le plus froids sont juin, juillet et août).
  • Santé: Bonne condition physique recommandée en raison de l’altitude et des variations climatiques. L’altitude (et donc le manque d’oxygène) peut indisposer fortement.
  • Altitudes: Uyuni: 3660m
  • Voies de communication: route de terre dans un état variable de correct à mauvais (cela dépend aussi de la saison).
  • Equipement individuel à prévoir: les journées sont en général ensoleillées avec du vent dans l’après-midi; les nuits peuvent être très froides.
  • N’oubliez pas de vous munir de lunettes de soleil, crème solaire, de vêtements chauds (coupe-vent et polaire, bonnet, gants, chaussettes…), chaussures de marche, chapeau, et pharmacie personnelle.
  • A Noter: De décembre à mars c’est la saison des pluies dans la région du Salar. Durant cette saison il n’est pas toujours possible d’accéder en voiture à l’île d’Incahuasi car le Salar peut être inondé. Le paysage n’en reste pas moins magnifique, le ciel se reflétant dans l’eau. Pendant les mois de juin à août les températures peuvent descendre très fortement, prévoyez des vêtements très chauds.

Le plan du circuit


[{"position":{"lat":-17.841214,"lng":-63.162285},"title":"Santa Cruz"},{"position":{"lat":-19.043086,"lng":-65.251871},"title":"Sucre "},{"position":{"lat":-19.014349,"lng":-65.536054},"title":"Potolo "},{"position":{"lat":-19.043086,"lng":-65.251871},"title":"Sucre"},{"position":{"lat":-19.581015,"lng":-65.74933},"title":"Potosi"},{"position":{"lat":-20.476801,"lng":-66.827157},"title":"Uyuni "},{"position":{"lat":-20.239975,"lng":-67.624819},"title":"Salar de Uyuni "},{"position":{"lat":-20.960169,"lng":-68.006445},"title":"San Pedro de Quemez"},{"position":{"lat":-22.051737,"lng":-67.883113},"title":"D\u00e9sert de Siloli "},{"position":{"lat":-22.207675,"lng":-67.773194},"title":"Lagune Rouge"},{"position":{"lat":-22.795187,"lng":-67.836074},"title":"Lagune Verte"},{"position":{"lat":-20.476801,"lng":-66.827157},"title":"Uyuni "},{"position":{"lat":-16.487132,"lng":-68.112259},"title":"La Paz "},{"position":{"lat":-16.567426,"lng":-68.093908},"title":"Vall\u00e9e de la lune "},{"position":{"lat":-16.487132,"lng":-68.112259},"title":"La Paz"},{"position":{"lat":-16.552383,"lng":-68.677404},"title":"Tiwanaku"},{"position":{"lat":-16.168869,"lng":-69.076085},"title":"Copacabana"},{"position":{"lat":-16.040346,"lng":-69.072272},"title":"Ile de la Lune"},{"position":{"lat":-16.018441,"lng":-69.176572},"title":"Ile du Soleil"},{"position":{"lat":-16.168869,"lng":-69.076085},"title":"Copacabana"},{"position":{"lat":-16.487132,"lng":-68.112259},"title":"La Paz"},{"position":{"lat":-17.841214,"lng":-63.162285},"title":"Santa Cruz"}]