Bolivie - le pays

L’état de la Bolivie a une superficie de 1’098’581 km2 et une population de 10 millions d’habitants environ. La capitale c’est Sucre, La Paz le siège du gouvernement et Santa Cruz la plus grande ville du pays.  La plupart des boliviens sont Catholiques, Chrétiens et ils existent aussi des pratiquants d’autres religions occidentales et  traditionnels telles que les Protestants.

Au cœur de l’Amérique du sud, d´une nature encore vierge, la Bolivie possède  des  chaînes de montagnes enneigées, un haut plateau riche et fertile, des volcans,  des  déserts en aquarelle,  des vallées tropicales, une savane, des marécages riches en flore et en faune sauvage, des forêts pluvieuses,  le lac navigable le plus haut du monde, des lagunes de toutes les couleurs, des  lacs de sel, des sites archéologiques exceptionnels et des villes pleines de populations très accueillantes et chaleureuses.

Géographie
Altiplano, vallées centrales et Amazonie dessinent une rare diversité qui contribue largement au charme du pays. De la géante puya raimondi du cerro Comanche aux orchidées du parc Amboró, en passant par les cactus géants du salar d’Uyuni et les arbres géants d’Amazonie, la biodiversité est assez incroyable. La Bolivie couvre deux fois la superficie de la France et elle est divisée en cinq éco-régions bien distinctes.

Altitude
Pour les personnes sensibles à l’altitude (problèmes cardiaques, tension, mal d’altitude) nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant avant de partir. Pour limiter ces effets outre une condition physique correcte, il faut limiter les efforts les premiers jours. Surtout ne pas forcer, ralentir le pas et éviter l’essoufflement. Buvez beaucoup: eau, thé. Evitez l’alcool, le café et les excitants durant les premiers jours.

Décalage Horaire
-6h en été, quand il est 19h en Suisse, il est 13h au Pérou (-5h en hiver).

Langues
L’espagnol est la langue officielle du pays. Plusieurs idiomes indigènes et surtout le Quechua sont encore pratiqués par les indiens. L’anglais est toutefois compris dans toutes les villes.

Gastronomie
La cuisine bolivienne n’est pas particulièrement variée ni intéressante, mais elle est extrêmement copieuse et a le mérite de décliner sous de nombreuses formes les ingrédients dont elle dispose – à commencer par la patate ! Dans l’assiette, on retrouve aussi riz, pâtes, céréales andines, œufs, poulet, viande des camélidés, bovins et ovins qui arpentent l’Altiplano, et poissons d’eau douce. La cuisine n’est pas particulièrement relevée, mais une sauce piquante est placée sur la table. Le pain est sou-vent excellent, en particulier à La Paz.

Artisanat
L’Artisanat du pays est d’une extrême richesse ! Durant votre voyage, vous visiterez au moins un marché indien où l’on vous proposera des tapisseries en laine de lama ou d’alpaga, des broderies, des articles de vanneries, des bijoux en or, des bois sculptés et des bijoux.

Sécurité
Les risques de vols existent, hélas, au Pérou… comme en Europe. Vous êtes responsables de vos effets, à l’hôtel, dans la rue, dans le bus. Aucune assurance locale ne vous protège. Utilisez les coffres dans les hôtels, votre valise fermée à clef, votre «banane», ou autre cache secrète pour vos devises.