Bolivie - la météo

La Bolivie est un pays tropical, d’où l´existence d´une saison de pluie (novembre – avril) et d´une saison sèche (mai – octobre). Les journées  sont plus courtes qu´en Europe, pendant la saison sèche la nuit tombe vers 18h et 19h30 l’été.

Due à sa géographie chaotique, l’été et l’hiver se mélangent au quotidien, en fonction de diverses altitudes : avoir donc à portée de main, parapluie, ciré et petite laine, lunettes de soleil  et crème solaire. Mal de tête possible dû à l’altitude (en général  un maté de Coca fait l’affaire !)

Les Andes : La température varie de 15 à 20 degrés tout au long de l’année, la nuit et le petit matin sont plus frais. Dans le sud de l’Altiplano l´écart thermique est plus important, entre juin et septembre à Uyuni le soir la température chute jusqu’à – 20, alors qu’il faisait bon l´après- midi.

Sud Lipez : Dans cette région, il faut se munir de bons sacs de couchage de type sarcophage, coupe vents et des sous-vêtements thermiques. Les nuits sont très froides. Toutefois, les journées peuvent être très agréables.

Le climat idéal est celui des vallées sub-andines où la température n’est ni trop froide ni trop chaude. A Sucre, Tarija et Cochabamba on vit dans une douceur de climat tout au long de l´année.