Trekking « Au Pays des Berbères »

5 nuits / 6 jours - dès CHF 940.-

Une randonnée en douceur sur le versant oriental du Toubkal, à l’écart des circuits touristiques habituels. Tout au long des 5 jours de marche, le guide vous introduira à la vie traditionnelle, encore bien présente dans ces vallées: travaux des champs, élevage, travaux à la maison, architecture, utilisation de l’espace naturel, coutumes, contraste et adaptation avec le monde moderne…

Points forts

  • La qualité et l’authenticité de l’hébergement (possibilité de hammams dans certains villages)
  • Le calme, l’authenticité, les relations, les contacts
  • Des vallées verdoyantes, dans le Parc national du Toubkal

Programme

Jour 1, Marrakech – Tassa Ouirgane – Tiziane
Début du trekking. Le matin, court transfert en minibus vers les premiers contreforts de l’Atlas. L’équipe de muletiers nous attend à Tassa Ouirgane. Déjeuner sous les oliviers. Première marche pour rejoindre le beau village de Tiziane (alt. 1’500 m). Dîner et nuit dans un gîte, à l’ombre des noyers. 3 h de marche. Dénivelée en montée: 250 m.

Jour 2, Tiziane – Tizi Oussem – cascades d’Ighouliden
Nous remontons l’oued où les villageois s’affairent autour des cultures vivrières. La randonnée est féerique dans les villages de la vallée de l’Azaden et s’apparente à une marche dans un jardin géant: cultures en terrasses, genévriers, noyers, moulins à eau près de la rivière, maisons en pisé allant de l’ocre au rouge foncé… Après avoir laissé les affaires à Tizi Oussem, montée aux cascades d’Ighouliden (alt. 2’300 m) dans une belle forêt de genévriers. Ce sont les plus hautes du massif, une cinquantaine de mètres. Retour au village, où nous pourrons éventuellement profiter du hammam. Nuit dans un gîte confortable à Tizi Oussem, gros bourg pittoresque très homogène d’un point de vue architectural. 5 h de marche. Dénivelée montée: 820 m. Dénivelée descente: 540 m.

Jour 3, Tizi Oussem – Tizi n’Zik – Aït Souka
Après la vallée de l’Azaden, direction la vallée d’Aït Mizane via le Tizi n’Zik (alt. 2’490 m). Les pentes du Toubkal commencent à apparaître, ainsi que le djebel Oukaïmedem; le contraste entre les vallées verdoyantes et les montagnes arides qui les dominent est toujours aussi saisissant.  Arrivée à Aït Souka, un peu au-dessus de la vallée d’Imlil. Nuit à Aït Souka, dans un gîte de qualité avec une vue superbe, tenu par Ahmed Aït Hammou, guide qui travaille avec Allibert depuis de nombreuses années et homme-clé pour tout le secteur du Toubkal. Ahmed et sa famille sont charmants et d’excellente compagnie. Grandes chambres collectives très propres; bloc sanitaire complet (intérieur et extérieur). Repas copieux, variés et excellents. 5 h de marche. Dénivelée montée: 570 m. Dénivelée descente: 680 m.

Jour 4, Aït Souka – Tizi n’Tamatert (alt. 2’350 m) – vallée d’Imenane – Tinghrine
Après un petit déjeuner très agréable sur la terrasse, départ pour une montée facile du col de  Tamatert. Au sommet, vue panoramique sur la vallée d’Imenane, que nous allons découvrir et sur la vallée des Aït Mizane, que nous venons de quitter; et tout là-haut, le Toubkal. Descente par un chemin en zigzag jusqu’à Tinghrine, village entouré de champs en terrasses. Nuit dans un gîte avec une très belle vue sur les montagnes. 4 h de marche. Dénivelée montée: 525 m. Dénivelée descente: 425 m.

Jour 5, vallée d’Imenane – Imeskar
Belle journée tranquille de descente par les chemins muletiers et une piste très peu empruntée, en passant par des villages typiques: Ikiss, Amssakrou, Arg. Repas de midi au bord de la rivière, sous les noyers, puis continuation par la piste pour arriver au village d’Imeskar. Nuit dans un gîte. Possibilité de hammam (MAD 20.-). 5 h de marche. Dénivelée descente: 525 m.

Jour 6, Imeskar – Tizi n’El Bour – Imi Oughlad – Marrakech
Après le petit déjeuner, traversée du Tizi n’El Bour (alt. 1’500 m); un beau coup d’oeil sur les différentes vallées, les villages et les 4’000 du Haut-Atlas. Dernier repas de midi avec l’équipe locale. Le minibus attend à Imi Oughlad pour un court transfert vers Marrakech. Installation dans un hôtel 3 étoiles. Fin d’après-midi et soirée libres dans cette ville qui mélangent à merveille culture, artisanat et animations en tout genre. Nuit à Marrakech. 2 h de marche. Dénivelée montée: 100 m. Dénivelée descente: 80 m.

Détails de l'offre


Conseillé de mars à novembre

Niveau 2 (2/5 h de marche par jour – adaptable)

Du 01.03 au 15.11.19

Prix par personne, base 2 pers.: CHF 940.-
Prix par personne, base 3 pers.: CHF 720.-
Prix par personne, base 4 pers.: CHF 690.-
Prix par personne, base 5 pers.: CHF 650.-

Prix pour 1 seule personne sur demande

Inclus

  • Les transferts en véhicule 4×4 et son chauffeur francophone
  • 5 nuits en demi-pension, en hôtel et en gîte
  • L’encadrement par un guide-accompagnateur francophone
  • Les déjeuners dans des restaurants locaux ou sous forme de pique nique
  • L’assistance d’une équipe locale
  • Une trousse de secours
  • L’assistance de notre représentant local
  • La documentation de voyage

Non inclus

  • Les entrées sur les sites visités
  • Les boissons lors des repas
  • Les pourboires pour le chauffeur
  • Les dépenses personnelles
  • L’assurance annulation/assistance

Option
– mule de selle à disposition, 6 jours: CHF 150.-
– sac de couchage + draps: CHF 70.-