Autotour – L’Essentiel de la Namibie

11 jours / 10 nuits - dès CHF 2’140.-

Jour 1 / Arrivée à Windhoek – Otjiwarongo

Arrivée à l’aéroport international de Windhoek, accueil francophone, remise de vos documents de voyage et assistance à la prise en charge du véhicule de location. Départ vers le nord en direction de la ville d’Otjiwarongo. En cours de route, nous conseillons de faire un arrêt au marché artisanal de sculptures sur bois dans la ville d’Okahandja. Déjeuner libre. Dîner et nuit à Otjiwarongo.

Jour 2 / Otjiwarongo – Parc National d’Etosha (400km/env. 4h)

Petit déjeuner. Continuation vers le parc d’Etosha. Possibilité de s’arrêter au lac Otjikoto (entrée à régler). Route pour le Parc d’Etosha. Découverte d’une des plus grandes réserves animalières d’Afrique. Des milliers d’animaux évoluent dans ce parc: zèbres, Kudus, girafes, léopards, lions, éléphants, springboks… Les oiseaux ne sont pas en reste avec 326 espèces répertoriées. Safari avec votre voiture pour découvrir le parc (entrée à régler). Déjeuner libre. Dîner et nuit à Etosha.

Jour 3 / Parc National d’Etosha (env. 200km dans la journée)

Petit déjeuner. Départ matinal vers les plaines d’Etosha. Journée complète de safari avec le véhicule de location au sein du parc (entrée à régler). Découverte des points d’eau où l’on peut observer de surprenants rassemblements d’espèces différentes. Ce parc constitue l’une des principales attractions de la Namibie. Etosha, le «grand espace blanc», tire son nom de la dépression d’Etosha Pan, une vaste dépression de 120km de long sur 72km de large. Le parc d’Etosha offre l’un des plus beaux tableaux de la vie sauvage du monde. Déjeuner libre. Dîner et nuit à Etosha.

Jour 4 / Parc National d’Etosha – Damaraland (355km/env. 5h30)

Petit déjeuner. Départ en direction de la ville de Khorixas. Continuation vers l’ouest et possibilité de vous arrêter à la «Forêt pétrifiée», classée monument national en 1950. Le site regroupe d’énormes troncs d’arbre fossilisés, âgés de plus de 250 millions d’années (entrée à régler). Continuation vers le lodge et installation. Nous suggérons la visite du Damara Living Muséum, permettant la découverte de la culture Damara (entrée à régler). Il s’agit d’un village Damara reconstitué permettant de promouvoir cette culture qui tend à disparaitre. Déjeuner libre. Dîner et nuit dans le Damaraland.

Jour 5 / Damaraland

Petit déjeuner. Nous suggérons de visiter le célèbre site de «Twyfelfontein», à la découverte des gravures et peintures rupestres vieilles de six mille ans (entrée à régler). Possibilité de visiter les orgues basaltiques et la montagne brûlée. Et sous réserve de la météo, nous conseillons de faire une excursion en 4×4 à la recherche des éléphants du désert (en supplément). Déjeuner libre. Dîner et nuit dans la Damaraland.

Jour 6 / Damaraland – Swakopmund (330km/env. 6h)

Petit déjeuner. Route vers la côte namibienne en direction de Swakopmund. Baignée par les eaux de l’Atlantique, érigée en 1892, Swakopmund est une belle station balnéaire et la plus ancienne de la côte namibienne. Avec ses pelouses vertes, ses jardins fleuris, cette ville entourée par le désert est un havre de confort et centre de villégiature préférée des namibiens. Son bord de mer, ses palmiers, ses beaux hôtels, son vieux phare (1903), sa gare (1901) et les nombreuses maisons restées intactes de l’époque coloniale créent une atmosphère légère et plaisante. Repas libres. Nuit à Swakopmund.

Jour 7 / Swakopmund (330km/env. 6h)

Petit déjeuner. Journée libre, possibilité de visiter la ville, faire des courses ou faire des excursions en option avec supplément. Repas libres. Nuit à Swakopmund.
Activités en option: Balade en bateau à la recherche des dauphins et des otaries; excursion en quad dans les dunes et excursion en 4X4 vers Sandwich Harbour.

Jour 8 / Swakopmund – Désert du Namib (300km/env. 6h)

Petit déjeuner. Départ matinal en direction du Kuiseb, rivière très importante en Namibie puisqu’elle arrête la progression des dunes vers le nord. Vous longez la réserve du Namib Naukluft, situé entre la chaîne de montagne du Khomashochland (2000m de haut) et les dunes rouges du désert du Namib. Continuation vers Solitaire, et installation au lodge. Dans l’après-midi (selon votre heure d’arrivée) possibilité de faire une excursion dans la réserve (avec supplément). Déjeuner libre. Dîner et nuit à Sossusvlei.

Jour 9 / Désert du Namib (env. 240km dans la journée)

Collation matinale. Nous vous conseillons de partir avant l’aurore avec votre véhicule vers Sesriem (prévoyez env. 30min de route) par la route vers Sesriem (entrée à régler). Continuation vers Sossusvlei via la dune 45, la plus accessible des grandes dunes rouges bordant la route entre Sesriem et Sossusvlei. On y croise quelquefois des troupeaux d’Oryx, de Springboks et d’autruches. Les 5 derniers kilomètres pour accéder à Sossusvlei ne peuvent être effectué qu’en navette 4×4 ou à pied (Transfert à régler). L’ascension d’une dune de Sossusvlei vous permettra d’avoir une vue panoramique de ce site spectaculaire ou les dunes s’étendent à perte de vue. Possibilité de visiter le canyon de Sesriem, profond de 30m, qui se trouve à environ 4.5km du camp. La Tsauchab, qui prend sa source dans le massif du Naukluft, a sculpté cette profonde faille dans les agglomérats rocheux et des dépôts de sable datant de 15 millions d’années. Déjeuner libre. Dîner et nuit à Sossusvlei.

Jour 10 / Désert du Namib – Kalahari (Mariental)

Petit déjeuner. Route vers le Kalahari. Déjeuner libre. Arrivée au lodge, possibilité de faire une excursion sur la réserve du lodge (en supplément). Dîner et nuit à Mariental.
En option le matin avec supplément: Survol du désert du Namib en montgolfière avec petit déjeuner au vin pétillant après l’atterrissage.

Jour 11 / Kalahari – Windhoek – Départ

Petit déjeuner. Le matin, nous suggérons une marche guidée à la découverte des coutumes du peuple bushman (en supplément – organisé par le lodge). Route vers l’aéroport international de Windhoek. Restitution du véhicule de location pour votre vol retour (A prévoir en milieu de journée vers 15h au plus tôt/ si possible le soir). Déjeuner libre. Vol international de retour.

Le plan du circuit

Prix et prestations


Prix par personne (base 2 pers.)
En chambre double: dès CHF 2’140.-
Supplément chambre individuelle : CHF 390.-

Hôtels standard 3* (ou similaire):
Otjiwarongo
– C’est Si Bon Hotel – Chambre standard
Etosha – Mushara Bush Camp – Tente
Etosha – Etosha Safari Camp – Chambre standard
Damaraland – Madisa Camp – Tente
Swakopmund – Cornerstone Guesthouse – Chambre standard
Sossusvlei – Desert Quiver Camp – Chambre standard
Mariental – Intu Africa Camelthorn Kalahari Lodge – Chambre standard

Inclus:

  • L’accueil francophone personnalisé à l’aéroport international de Windhoek pour la remise des documents de voyage et l’assistance pour la prise en charge du véhicule de location
  • La location d’un véhicule de catégorie W (Type Isuzu D-Max Double Cab ou similaire avec AC), toutes assurances incluses (avec rachat de la franchise conducteur), kilométrage illimité, 2 conducteurs comme suit :
    • Du Jour 1 au Jour 11 – Aéroport de Windhoek / Aéroport de Windhoek (11 jours par tranche de 24 heures)
  • Les repas mentionnés au programme,
  • Les hébergements indiqués ci-dessus en chambre double avec bains ou douche (sous réserve de disponibilités au moment de la réservation),
  • Les taxes locales et touristiques (15% à ce jour, susceptible d’entraîner une révision du prix en cas d’augmentation ou de diminution du taux applicable).

Non inclus:

  • Vols internationaux
  • Toutes les visites et entrées aux différents sites (les visites mentionnées sont des suggestions – à voir/payer sur place)
  • Les repas, boissons, pourboires et dépenses personnelles
  • Assurance annulation si nécessaire
  • Honoraires de conseils (CHF 100.-)
  • Les frais complémentaires pour la voiture de location / détail sur demande
  • Le permis de conduire international est obligatoire pour toute location de véhicule en Namibie.

Options:

  • Hôtels/lodges de catégorie supérieure sur demande
  • Itinéraire alternatif sur demande
  • Suppl. pour chauffeur/guide francophone sur demande.

Le plan du circuit


[{"position":{"lat":-22.556045,"lng":17.069487},"title":"Windhoek"},{"position":{"lat":-20.453936,"lng":16.663865},"title":"Otjiwarongo"},{"position":{"lat":-19.006438,"lng":16.292182},"title":"Etosha"},{"position":{"lat":-20.398493,"lng":14.100347},"title":"Damaraland"},{"position":{"lat":-22.646554,"lng":14.609677},"title":"Swakopmund"},{"position":{"lat":-24.722543,"lng":15.341346},"title":"D\u00e9sert du Namib"},{"position":{"lat":-24.594189,"lng":17.964764},"title":"Kalahari (Mariental)"},{"position":{"lat":-22.556045,"lng":17.069487},"title":"Windhoek"}]