Maroc - le pays

Décalage horaire
Il n’y a actuellement aucun décalage horaire entre la Suisse et le Maroc.

Langue
La langue officielle est l’arabe. La plupart des Marocains parle le français. Une multitude de dialectes berbères sont parlés à travers le pays, spécialement dans les montagnes.

Cuisine
Reconnue par les gourmets comme l’une des meilleures au monde, la cuisine marocaine est fine et très variée : méchoui, pastilla, tajines, couscous, gâteaux au miel et aux amandes… Si islam et alcool sont normalement incompatibles, vous n’aurez aucune peine à vous faire servir des boissons alcoolisées. Les vins du pays (rouges, blancs et rosés) sont prisés, le Maroc produisant même d’excellents vins (par ex. «Les Côteaux de l’Atlas») et la bière locale est de très bonne qualité. Etant importés, les apéritifs et les alcools forts sont chers. Mais la boisson nationale reste le fameux thé à la menthe, toujours très sucré.

Religion et Ramadan
L’islam, religion d’état au Maroc, signifie dévotion et dévouement. L’islam est régi par 5 principes fondamentaux: la prière (5 x par jour), la profession de foi, le jeûne du Ramadan, l’aumône légale et le pèlerinage à La Mecque. Au 9e mois du calendrier islamique, les musulmans célèbrent le Ramadan et doivent jeûner durant le mois saint. Les croyants s’abstiennent alors de boire, de manger et de fumer, du lever au coucher du soleil, ce qui provoque une relative baisse de qualité du service dans les hôtels et dans les services publics. Aussitôt le soleil couché, la vie reprend ses droits et tout le monde se réunit pour de somptueux repas.