Le Vietnam

Population:

Le Vietnam compte 82,2 millions d’habitants avec une densité moyenne de 248 habitants/km2.

C’est une République socialiste dont 88% de la population est vietnamienne, 2% chinoise et 1,5% khmère.

De nombreuses minorités ethniques constituent le reste de la population telles que : les Muong, les Nung, les Dao, les Thai, les Cham, les Hmong et différentes ethnies vivant dans les montagnes.

Les religions dominantes sont le bouddhisme (55% de la population) et le catholicisme (8% à 10% de la population). Le confucianisme, taoïsme, hoa hao, muslis et le caodaïsme réunis, représentant autour de 35% de la population.

Langue :

Le vietnamien est la langue officielle, mais l’anglais est très répandu surtout dans les villes principales, il est de plus en plus courant chez les jeunes vietnamiens dans les grandes villes.

Quelques personnes, en particulier les plus âgées, parlent encore le français, alors que les gens d’âge moyen peuvent parfois parler l’allemand et le russe. Un guide est cependant recommandé dans la mesure où la langue peut s’avérer être un problème en dehors des villes.

Capitale:

Hanoi, mais la première ville du pays, Ho Chi Minh Ville (ancienne Saigon), reste le centre culturel et économique du Vietnam avec une population de 7 millions d’habitants et le plus grand port du pays.

Géographie :

Situé sur la côte orientale de la péninsule indochinoise du sud-est asiatique, le Vietnam, vaste de 335 000 km²,  s’étire de manière géographique sous la forme d’un dragon de 1500km, symbole de force et de bienfait en Extrême-Orient.

A l’Est, il est bordé par la mer de Chine et, à l’ouest, il possède des frontières communes avec le Laos et le Cambodge; au Nord, le pays partage une frontière de plus de 1000km avec la Chine.

On distingue traditionnellement trois grandes régions appelées Bô: le Bac Bô (ou Tonkin), avec deux grandes villes importantes, Hanoi (la capitale du pays) et Haiphong. Ces deux villes sont les centres industriels les plus importants du Vietnam, puis le Nam Bô (ou Cochinchine) avec la métropole de Hô-Chí-Minh-Ville (anciennement Saigon) et enfin le Trung Bô (ou Annam) ayant pour villes principales Hue, ancienne cité impériale et Danang, célèbre pour son musée sur la culture Cham.

Environ 66% du pays est constitué de terrains accidentés et de forêts denses telles que la Cordillère de Truong Son qui s’étend du Nord au Sud. L’essentiel de la population et de la richesse du pays se concentrent dans les zones situées le long des deux grands bassins  fertiles du pays : Le delta du Fleuve Rouge (Nord) et le Delta du Mékong (Sud). Le plus haut sommet du Vietnam, situé à l’extrême Nord du pays est le Fan Si Pan qui culmine à 3,143 m.

22% des terres sont cultivables et 40% sont boisées.

Les Plages :

Le Vietnam offre de multiples sites sur son littoral propices aux vacances balnéaires. Longues plages de sable, gamme d’hôtels pour tous les budgets, dont de nombreux avec spa et sports nautiques possibles, de quoi s’offrir une pause idéale en bord de mer après un circuit.

Les plages longent tout le littoral du sud est du pays: Hoi An, Qui Nhon, Nha Trang et enfin la station la plus célèbre: Phan Thiet-Mui Né.

Le Vietnam possède également quelques belles surprises avec des sites encore peu ouverts au tourisme de masse comme les îles de Phu Quoc ou encore plus préservée, l’archipel de Con Dao.

Pour plus de détails sur chaque site, voir la rubrique “nos destinations”.

La Cuisine :

La cuisine traditionnelle vietnamienne compte plus de 500 spécialités allant du fameux nem au crabe au tamarin. Les plats ne sont généralement pas épicés, mais peuvent être assaisonnés au goût de chacun grâce à une vaste gamme de sauces. Pour les végétariens, le Vietnam offre une alimentation unique inspirée par le bouddhisme proposant d’infinies combinaisons de légumes et de tofu. La soupe nationale et très répandue s’appelle Phô.

Au-delà des délices des étals de rues et des merveilles  culinaires du Vietnam, les villes principales offrent une sélection de plus en plus large de restaurants internationaux.