Nouvelle-Zélande - Le pays

Langue
L’anglais est la langue officielle ainsi que le maori et la langue des signes néo-zélandaise. Le français est peu parlé.

Décalage horaire
D’octobre à mars, la Nouvelle-Zélande à 12 heures d’avance sur l’heure Suisse. D’avril à septembre, il y a seulement 10 heures de décalage.

Pour la randonnée et l’observation de la faune
Si vous partez faire de la randonnée, pensez à prendre avec vous: des jumelles, de bonnes chaussures de marche, un vêtement de pluie et des vêtements chauds, de la crème solaire à indice élevé (30), un kit de premier secours, cartes, boussoles, torches… Il est possible de louer une balise de localisation (contacter le réceptif).
Soyez prudents et n’hésitez pas à vous rendre au bureau du DOC pour signaler votre départ et le nombre de personnes composant votre groupe (et prévenez de votre retour !).

Quelques règles de sécurité
Même si la Nouvelle-Zélande affiche un taux de criminalité inférieur à celui de nombreux pays occidentaux, il est toujours préférable de respecter certaines règles :
– Faites photocopier vos papiers d’identité et placez-les dans un lieu différent des originaux
– Gardez un descriptif / facture de vos objets de valeur (caméra, appareil photo, bijoux, ordinateur portable…)
– Ne voyagez pas avec de grosses sommes d’argent sur vous
– Ne laissez pas vos objets de valeur à l’évidence dans votre véhicule

Alcool
Attention ! Transporter de l’alcool dans la rue et boire dans certains lieux publics sont passible d’une amende. Ces lieux sont facilement repérables grâce au panneau «Liquor Ban area».

Code de la route
Avant de traverser, regardez à gauche et à droite. Ne soyez pas surpris, on roule à gauche en NZ ! Attention également aux risques d’amende, si vous ne respectez pas les feux avant de traverser. La vitesse est limitée à 50km/h en ville et à 100km/h sur les nationales. En bus, comptez une moyenne de 80km/h. Il n’y a pas d’autoroute (sauf autour d’Auckland et Wellington). La priorité à droite s’applique en Nouvelle-Zélande.

Téléphone
Pour téléphoner de la Suisse vers la Nouvelle-Zélande, l’indicatif est le +64.
Il est possible de louer un téléphone portable sur place avec une carte SIM (qui vous attribue un numéro) et d’acheter ensuite des cartes rechargeables. Vous pouvez aussi venir avec votre propre portable et acheter une carte SIM (avec numéro local) pour quelques dollars chez Spark, 2 Degrees ou Vodafone (boutiques à l’aéroport notamment). Il est conseillé de faire «débloquer» son téléphone auparavant afin qu’il soit compatible avec les réseaux néo-zélandais.
Il existe aussi des offres pour les voyageurs qui incluent Internet, les appels et des SMS vers certains pays. Ensuite, il suffit d’acheter des recharges («top up») dans de nombreux magasins, épiceries et stations essence. Le réseau 4G est bien développé dans les grandes villes.

Internet
Il y a de nombreux accès Internet dans les logements (généralement payants) et les cybercafés. Le wifi est disponible dans la plupart des grandes villes. Les cybercafés offrent souvent la possibilité de télécharger vos photos numériques et de les graver sur CD. Les grandes villes offrent le wifi gratuit dans certaines zones.
Si vous voulez utiliser votre smartphone pour avoir accès à internet, votre téléphone doit avoir été débloqué dans votre pays d’origine avant de venir en NZ. Sur place vous pouvez acheter une carte sim «NZ Travel SIM» (environ 50NZD) pour avoir 2Go (cela inclut aussi 2h d’appel).
Si vous voulez utiliser votre ordinateur pour avoir accès à internet, il existe des clés 3G sans engagement pour se connecter partout (mais assez cher et pas très rapide…), on peut aussi se connecter à Internet sur son pc/mac en utilisant le smartphone à la place de la clé 3G.
Attention, n’oubliez pas que l’utilisation d’internet à l’étranger avec votre opérateur habituel (Orange, Swisscom…) coûte très cher.

Nourriture et boissons
Les restaurants proposent une nourriture variée. Vous aurez toujours le choix entre de la viande (agneau, bœuf, porc, poulet, cerf), du poisson et un plat végétarien. Comptez entre 22 et 35NZD pour un plat le soir. Il n’y a pas systématiquement de corbeille de pain sur la table. Il faut le commander (pain à l’ail, pain à tremper dans de l’huile d’olive, etc.). Les restaurants ouvrent généralement à partir de 11h30 pour le déjeuner et 18h pour le dîner. Dans les petites villes, allez-y avant 20h car vous risquez de ne plus être servis si vous arrivez tard.
Dans les cafés, vous trouverez un choix de sandwiches, quiches, pizzas, frites et salades. Voici une indication de prix pour les boissons: café expresso (3,50NZD), bière pression (7NZD la pinte), bouteille d’eau (4NZD), verre de vin (10NZD), jus d’orange (4NZD).
En grandes surfaces, les prix de la nourriture et des boissons sont similaires ou un peu moins chers qu’en France.
Les principaux supermarchés sont Pak’N Save, Countdown, New World et Fresh Choice. Vous trouverez aussi de nombreuses épiceries appelées «dairy» (Four Square par exemple), ouvertes tous les jours, avec des plages horaires larges.

Urgence
En cas d’accident grave, composez le 111 pour les pompiers, la police ou l’ambulance.

Photo
Vous trouverez toutes les pellicules/cartes mémoire qu’il vous faut sur place. De nombreux endroits proposent de sauvegarder vos photos sur un CD.

Souvenirs
La Nouvelle-Zélande est réputée pour sa laine de qualité. Vous trouverez tout style de produits en laine et en fourrure de possum mélangée à du mérinos. Vous pourrez aussi rapporter des bijoux en jade et en paua (coquillage irisé), des objets en bois, du miel de Manuka et de l’artisanat maori.

Us et coutumes
Les Néo-Zélandais sont généralement très détendus et accueillants. Leur phrase clé est «no worries» (pas de soucis !). Ils savent profiter de la vie et c’est avec le sourire qu’ils vous accueilleront. Si vous maîtrisez quelques mots d’anglais, cela facilitera bien sûr les échanges. Si vous logez en chambres d’hôtes, il est recommandé de ne pas arriver trop tard car les gens dînent généralement tôt. Si vous arrivez après 18h, merci de prévenir vos hôtes.
La culture maorie est très présente, surtout dans l’île du Nord. Il est important de respecter leurs coutumes et leurs sites sacrés. L’accès aux marae (lieux de rassemblement) est souvent interdit. N’y pénétrez que sur invitation.

Interdiction de fumer
Il est strictement interdit de fumer dans tous les lieux publics et dans tous les hébergements.