Nouvelle-Zélande - La météo

Le climat
Dans l’hémisphère Sud, les saisons sont inversées par rapport à celles que nous connaissons. L’été est de décembre à mars et l’hiver de juin à septembre. La Nouvelle-Zélande a un climat tempéré avec des précipitations assez importantes et de nombreuses heures d’ensoleillement.
Si l’extrême nord du pays jouit d’un climat subtropical en été, et que les zones montagneuses centrales de l’île du Sud peuvent connaître des températures allant jusqu’à -10°C en hiver, la plus grande partie du pays est près des côtes, ce qui signifie des températures douces.

Au printemps, les températures moyennes en journée sont comprises entre 19°C au nord, et 16°C au sud. La météo peut être incertaine: les jours clairs et ensoleillés peuvent se rafraîchir rapidement, avec quelques averses printanières.
En été, les températures maximales vont de 21°C à 24°C. Il fait chaud sans être étouffant. Les heures d’ensoleillement sont nombreuses et il pleut très peu sur la plus grande partie du territoire.
En automne, les longues journées ensoleillées ont tendance à se prolonger avec des maximales entre 18°C et 25°C. Les nuits commencent à se rafraîchir vers la mi-avril.
Les mois d’hiver apportent froid et pluie dans certaines parties du pays, mais de nombreux lieux connaissent un hiver plutôt doux. Les maximales sont comprises entre 10°C et 16°C. Le nord «sans hiver» ne connaît quasiment pas de journée froide, contrairement à l’île du Sud où le gel et les chutes de neige sont fréquents.