Laos - votre voyage

Durée effective de vol:

Genève- Luang Prabang ou Vientiane env. 14h de vol + les temps de connexions env.4h

Nos compagnies aériennes partenaires:

     

                       

 

Décalage horaire :

Le Laos se trouve à +7 heures du méridien de Greenwich.

Formalités d’entrée:

Un visa est obligatoire pour pénétrer au Laos. Pour obtenir un visa veuillez d’abord vous assurer de la validité de votre passeport pour au moins 6 mois après la date de votre retour.

Les citoyens du Luxembourg et de Suisse n’ont pas besoin de visa si la durée de leur séjour n’excède pas 14 jours. Il existe actuellement deux options pour obtenir un visa pour le Laos :

Pour les ressortissants européens et suisses, les visas peuvent être obtenus soit directement, soit par l’intermédiaire de votre agence de voyages, auprès des Ambassades et Consulats Laotiens à l’étranger.

Vous pouvez obtenir votre visa à l’arrivée aux points de contrôle internationaux de l’Aéroport International de Wattay à Vientiane, aux aéroports internationaux de Luang Prabang et Pakse, aux points de contrôle de la route nationale 8 (Namphao) près de Vinh (Vietnam), de la route nationale 9 (Densavanh) face a Lao Bao (Vietnam), le long de la frontière Vietnam-Laos, ainsi qu’aux points de contrôle de la frontière Thaïlande-Laos : Pont de l’Amitié à Vientiane (face à Nongkhai), Vangtau près de Pakse (face à Chongmek) et Houeixay (face à Chiangkhong). En arrivant par la frontière sino-laotiene, vous pourrez obtenir votre visa à Boten, face à Mengla (province du Yunnan). Attention, le poste frontière de Veunkham entre le Laos et le Cambodge ne peut pas encore délivrer de visa à l’arrivée. Un visa lao et cambodgien valide devra donc être en votre possession avant le départ.

Electricité/Voltage :

Le courant électrique au Laos est de 220V, mais les prises ne sont pas toujours standard. Des adaptateurs sont disponibles sur les marchés locaux. Il est à noter qu’un tiers du pays n’a pas encore accès à l’électricité.

Télécommunications :

Pour les utilisateurs de téléphones portables : peu d’opérateurs internationaux ont des accords avec les opérateurs au Laos, mais vous pourrez acheter une carte téléphonique sur place. Attention cependant, la couverture GSM ne s’étend pas encore aux provinces les plus reculées.

Il est à noter qu’il existe un bon nombre de cybercafés dans la plupart des grandes villes du pays bien que la connexion soit souvent assez lente. On peut passer des appels internationaux dans la plupart des cybercafés.

Monnaie et Cartes de crédit :

La monnaie officielle est le Lao Kip (L-KIP) mais le dollar américain ou le Bath Thaïlandais sont acceptés dans les grandes villes. Les euros sont également acceptés dans les banques et en paiement dans certains hôtels et restaurants des grandes villes. Au moment de la rédaction (décembre 2013), le taux de change est de 1 US$ = 8 000 L-KIP et 1 Euro = 10 800 KIP.

Les chèques de voyage peuvent être encaissés uniquement dans les banques principales et sont habituellement assujettis à une commission de 2 à 5%.

Les cartes Visa et Master sont maintenant acceptées dans la plupart des hôtels de Vientiane et Luang Prabang, dans quelques restaurants et boutiques dans les villes principales (Vientiane, Luang Prabang et Pakse) mais les commerçants prélèvent souvent une commission de 2 à 5%.

Il est également possible de retirer de l’argent liquide dans les centres touristiques avec votre carte de crédit soit aux guichets automatiques de la banque BCL ou auprès de bureaux de change (sujets à une commission de 2 à 5%).

En fonction du pays d’où vous venez, la meilleure chose à faire est d’apporter de l’argent liquide en dollars américains ou en euros. Notez que le taux de change pour les petits et les gros billets peut varier, ainsi nous vous recommandons d’apporter des petites coupures en dollars afin de faire face aux premières dépenses lors de votre arrivée puis par la suite des billets de 100 USD ou 100 € .

Prenez garde, les banques et les bureaux de change n’acceptent habituellement pas les vieux billets, griffonnés ou même tachés. De même, vérifiez les horaires d’ouverture des banques, car certaines ferment vers 16h.

Veuillez noter que certains hôtels peuvent avoir besoin d’une empreinte de votre carte de crédit comme un dépôt lors de votre séjour, ce qui est une procédure normale. Toutefois, ce dépôt peut être effectué en espèces et sera remboursé au moment du départ.

Pourboires :

Les pourboires bien qu’appréciés, ne sont en aucun cas obligatoires. Il est à noter que les prix dans les hôtels et restaurants sont généralement exprimés toutes taxes comprises.

Santé et Vaccination :

Il est fortement déconseillé de boire l’eau du robinet sans la faire bouillir.

Aucune vaccination n’est obligatoire, mais il est conseillé aux voyageurs de recevoir des injections contre l’hépatite A et B, la fièvre typhoïde, la rage et le tétanos, ainsi que de vérifier l’opportunité d’un traitement anti-paludéen selon les régions visitées. La vaccination contre la fièvre jaune n’est pas nécessaire bien que les médecins la recommandent parfois.

Vientiane possède de bons hôpitaux pourvus de personnel médical étranger, alors que seul du personnel local travaille à Luang Prabang et Pakse. En cas de problème grave, il est préférable de se faire évacuer à Bangkok ou Singapour et de ce fait, fortement recommandé de souscrire à une assurance médicale de voyage avant le départ.

Shopping :

Bien que le Laos soit encore en voie de développement, on peut y trouver toutes sortes de produits importés de Thaïlande. Il existe cependant une forte tradition de tissage du coton et de la soie. De superbes tissus et produits manufacturés sont disponibles.

Les prix affichés sont en général fixes, mais dans le cas contraire n’hésitez pas à marchander.

Valise :

Si vous voyagez au nord ou au centre entre novembre et février, des vêtements chauds sont recommandés et  particulièrement appropriés tout au long de l’année dans les provinces du nord (Samneua, Phongsaly, Luang Nam Tha, Oudomxay, Luang Prabang et Xieng Khouang).

Au sud, des vêtements légers sont de mise toute l’année exceptée à Paksong (province de Salavan).

Nous vous recommandons également de vous munir d’un répulsif contre les moustiques, d’une crème de protection solaire, d’un chapeau ou d’une casquette, de lunettes de soleil, d’un imperméable et d’un sac léger afin de transporter quelques affaires dans l’éventualité où vous devriez laisser vos valises à l’hôtel pour quelques jours. Une lampe torche peut être utile en fonction de votre itinéraire. Le Laos et un pays majoritairement bouddhiste. Il est impératif d’adopter une tenue décente pour visiter temples et pagodes (éviter short et épaules nues) et de se munir de chaussures ou sandales faciles à déchausser (sans lacets de préférence).