Laos - le pays

Population:

Le Laos compte 6.5 millions d’habitants avec une densité moyenne de 27 habitants/km2.

48% de la population est lao, 14% thaï tribale, 13% sino-tibétaine (dont les minorités ethniques Hmong et Yao), 24% Mon-Khmer et 1% Vietnamienne et Chinoise.

Beaucoup de minorités ethniques différentes (69) coexistent au Laos mais la plupart d’entre elles appartiennent en fait aux trois catégories principales : les Lao Loum, les Lao Theung, et les Lao Sung.

85% de la population vit en milieu rural.

La religion dominante est le bouddhisme (65% de la population). Il existe une petite communauté catholique. Le reste de la population est animiste.

Capitale:

La capitale de la République Démocratique Populaire du Laos (le Laos s’appelle officiellement RDP du Laos) est Vientiane.

Géographie :

Situé sur la côte orientale de la péninsule indochinoise et dépourvu d’accès maritime, le Laos partage ses frontières avec la Chine au Nord, le Myanmar au Nord-Ouest, la Thaïlande à l’Ouest, le Cambodge au Sud et le Vietnam à l’Est. Environ 70% de la surface totale est dominée par d’abruptes montagnes, une jungle dense et des plateaux. Les sommets culminent de 1500 à 2500 m d’altitude, le plus élevé étant celui de Phu Bia à 2820 mètres d’altitude. Le Mékong, qui demeure la voie de transport principale, s’étend sur 1800 km. Les surfaces cultivées se trouvent le long de la plaine du Mékong où se concentre la moitié de la population.

La Cuisine :

La cuisine traditionnelle laotienne compte plus de 350 spécialités venant de différentes provinces. La plus célèbre est le Lap, une salade avec de fines tranches de poulet, de poisson ou de porc. Les plats sont en général moyennement épicés mais peuvent être accompagnés d’une vaste gamme de sauces.

Les villes principales offrent une sélection de plus en plus large de restaurants internationaux.