Wild Wide West

17 nuits - 19 jours - dès CHF 3'110.- (hors vols)

Los Angeles – San Francisco

1er jour: Suisse – Los Angeles

Arrivée à Los Angeles dans la soirée. Accueil par notre guide et transfert à l’hôtel.

2e jour: Los Angeles

Le matin, tour de ville, visite de Santa Monica et de Beverly Hills. Cette visite se poursuit par la visite de Hollywood, promenade sur la Hollywood Avenue et son fameux Chinese Theatre, aux empreintes de stars. Puis passage par le centre ville: le quartier des affaires et le quartier mexicain. Déjeuner. En option: visite des fameux Universal Studios, les plus grands studios cinématographiques du monde. Partez à la découverte des studios à bord d’un petit tram. Puis, vous assisterez à des shows “live” retraçant les grands moments du cinéma hollywoodien. Dans la partie basse du parc, revivez en direct des films tels que ET & Jurassic Park. Dîner (en PC) et nuit à l’hôtel.

3e jour: Los Angeles – Laughlin (env. 490 km – durée env. 5h)

Départ pour Palm Springs, charmante petite ville très prisée des stars d’Hollywood. Visite de Palm Springs et continuation pour le parc de Joshua Tree. Ce parc californien a été déclaré parc national en 1994. Il abrite 2 écosystèmes de désert distincts: le désert du Colorado, aux altitudes basses, et le désert des Mojaves aux élévations plus hautes. Ce dernier est l’habitat du Joshua tree (ou l’arbre de Josué), une espèce que l’on rencontre uniquement au sud-ouest des États-Unis. L’arbre a donné son nom à un album du groupe irlandais U2. Déjeuner (en PC).  Arrivée à Laughlin, en fin d’après-midi. Temps libre pour jouer aux machines à sous ou faire une agréable promenade le long de la rivière Colorado. Dîner et nuit à Laughlin.

4e jour: Laughlin – Grand Canyon – Page (env. 550 km – env. 5h40)

Départ vers le Grand Canyon, superbe phénomène géologique. Arrêt à Seligman, sur la mythique Route 66Déjeuner (en PC). Balade sur la crête sud et observation de l’une des plus belles merveilles du monde: le Grand Canyon, situé à 2’125 m d’altitude, est le résultat de millions d’années d’érosion par le vent et les eaux. Entouré d’une magnifique forêt, le Canyon semble comme protégé par cet écran de verdure. La rivière Colorado s’écoule plus de 1’500 m plus bas! Ce sera là l’un des points forts de votre voyage. En option, survol en hélicoptère du Canyon avec commentaires en français. Dîner western et logement à Page.

5e jour: Page – Monument Valley – Monticello (env. 360 km – env. 4h05)

Arrêt sur les bords de Lake Powell, au barrage de Glen Canyon. Départ pour Monument Valley. Vous vous trouverez dans un décor de collines rouge-sang. Visite de ce site impressionnant, lieu de tournage de nombreux films de cow-boys. Cette plaine désertique de 40 km sur 25 est hérissée de monolithes de grès gigantesques. Déjeuner de spécialités navajo. L’après-midi, en option, tour en jeep avec les indiens navajo. Dans l’après-midi, arrivée à Monticello. Dîner (en PC). Nuit à Monticello.

6e jour: Monticello – Grand Junction (env. 330 km – env. 3h35)

Journée consacrée à la visite et balade dans le parc de Arches National Park, composé de plus de 150 arches de roche, dont les célèbres “Delicate Arch”, “Landscape Arch” et “Double Arch”. Ce parc présente aussi des formations rocheuses aux formes étonnantes, comme “Balance Rock” ou “The Three Gossips”. Déjeuner pique-nique dans le parc. Départ pour le site de Dead Horse Point, offrant des vues sur Canyonlands, l’un des parcs les plus sauvages des États-Unis, avec de superbes formations rocheuses et des canyons, où coule la rivirère Colorado. Poursuite vers Grand Junction. Dîner (en PC) et nuit sur place.

7e jour: Grand Junction – Cheyenne (env. 550 km – env. 5h15)

Traversée des villes de Copper Mountain et de Vail (stations de ski), à travers les superbes paysages des Rocheuses, où fut tourné le film “Thelma et Louise”. Déjeuner (en PC). Poursuite vers Denver, étape incontournable des pionniers du 19e siècle. Tour d’orientation de Denver, la capitale du Colorado et ville de la ruée vers l’or (son Mall, le Capitole).  Poursuite vers Cheyenne (ville de Rodéo). Dîner et nuit sur place.

8e jour: Cheyenne – Rapid City (env. 510 km – env. 6h30)

Traversée de Cheyenne. Visite de Fort Laramie, qui était un centre d’échange, où les Indiens et les trappeurs venaient vendre leurs fourrures de castor, puis il a été racheté par l’armée. Déjeuner. Départ pour Crazy Horse Mémorial, puis visite de Mount Rushmore, où sont sculptés dans la montagne les visages des présidents (Wahington, Jefferson, Lincoln, Roosevelt). Dîner (en PC) et nuit à Rapid City.

9e jour: Rapid City – Cody (env. 680 km – env. 7h)

Découverte de “Devil’s Tower” Hills: tour de 265 m de haut dans les Black Hills, où fut tourné le film “Rencontres du 3e type”. Cette cheminée de volcan vieux de 60 millions d’années, haute de 386 m, présente des coulées magmatiques solidifiées, qui furent gravies pour la première fois en 1893.  Traversée du parc de Bighorn National Forest. Déjeuner. Poursuite vers Cody, ville du célèbre Buffalo Bill. Dîner (en PC) et nuit sur place.

10e jour: Cody – West Yellowstone – (env. 240 km – env. 4h50)

Découverte de ce magnifique parc (le plus ancien des États-Unis), surnommé le pays de la pierre jaune, où vivent des troupeaux de bisons, cerfs, antilopes, élans. Vous découvrirez les magnifiques bassins, geysers, sources d’eaux chaudes, cascades comme “Yellowstone Falls” dans le Grand Canyon du Yellowstone. Déjeuner (en PC). Dîner et nuit à West Yellowstone.

11e jour: West Yellowstone – Grand Teton – Jackson (env. 200 km – env. 3h50)

Poursuite de la découverte du parc de Yellowstone. Vous assisterez peut-être à une éruption du geyser “Old Faithful”, le plus célèbre des 100 geysers du parc. Déjeuner (en PC). Dans l’après-midi, départ pour le parc de Grand Teton. Arrêt à “Chapel of the Transfiguration”, pour la superbe vue sur le massif des Tétons, culminant à 4’195 m, promenade à “Jenny Lake”. Dîner a Jackson, ville typique du Farwest, avec ses maisons en bois et ses bars de cow-boys.

N.B.: pour profiter des parcs de Yellowstone et Grand Téton le plus possible, les déjeuners des jours 10 et 11 pourraient être organisés sous forme “à emporter”.

12e jour: Jackson – Salt Lake City (env. 440 km – env. 5h40)

Départ vers le sud. Déjeuner en cours de route. Arrivée à Salt Lake City, ville fondée par les Mormons et capitale de la recherche généalogique. Tour de la capitale des mormons. Visite de Temple Square. Nous pourrons apprécier le temple des Mormons de l’extérieur. Visite du State Capitol, bâtiment de style corinthien, servant de siège au gouvernement fédéré de l’Utah.. Dîner (en PC) et nuit à Salt Lake City.

13e jour: Salt Lake City – Bryce (env. 430 km – env. 4h30)

Le matin, route vers Bryce. Déjeuner (en PC) en cours de route. Visite de Bryce Canyon, l’un des plus beaux parcs naturels de l’Utah. Ce site a été découvert par les Mormons à la fin du 19e siècle. Les formes, les couleurs et les nuances de la pierre et des fameux Pink Cliffs changent constamment de l’aube au crépuscule. Dîner western et nuit à Bryce.

14e jour: Bryce – Vallee du feu – Las Vegas (env. 410 km – env. 5h10)

Visite de la Vallée du Feu. Etabli en 1935, ce fut le premier parc d’état du Nevada. De nombreux westerns y ont été tournés.  La Vallée de Feu offre un superbe paysage désertique, avec des roches aux tons flamboyants auxquelles l’érosion a donné des formes extraordinaires. Déjeuner. Arrivée à Las Vegas, capitale du jeu, que l’on découvre tel un mirage planté au milieu du désert. Temps libre pour découvrir les très impressionnants hôtels-casinos. Le soir, vous pourrez vous laisser prendre par la fièvre du jeu… Dîner (en PC) fameux hôtel Circus Circus, situé sur le strip (axe principal de Las Vegas.

15e jour: Las Vegas – Death ValleyMammoth Lakes (env. 530 km – env. 7h20)

Départ en direction de Pahrump et de Shoshone, à travers le désert du Nevada. Entrée en Californie et descente vers la fameuse Death Valley: la Vallée de la Mort est située à 80 m en dessous du niveau de la mer. Le paysage est si désert que les premiers cow-boys à l’avoir traversé disaient de lui: “Pas un ruisseau pour y boire, pas un arbre pour s’y pendre”. Vous découvrirez Furnace Creek, les dunes de sable de Stovepipe. Déjeuner. Poursuite vers Mammoth Lakes (voyages de juin à septembre). Dîner (en PC) et nuit sur place.

16e jour: Mammoth Lakes – Yosemite – Modesto (env. 290 km – env. 4h)

Route vers le célèbre Yosemite National Park. Ce parc est l’un des plus beaux de Californie. Yosemite surprend par la fraîcheur de ses paysages alpins, où abondent forêts de pins, cascades et chutes d’eaux, dominés par la silhouette altière des grands monolithes blancs. Découverte du Half Dome, de la Yosemite Valley, de Bridalveil Falls et des Yosemite Falls. Déjeuner léger dans le parc. Route vers San Francisco à travers les riches terres agricoles de Californie. Dîner (en PC) et nuit à Modesto.

17e jour: Modesto – San Francisco (env. 140 km – env. 1h30)

Le matin, départ pour San Francisco.  En cours de route, découverte d’éoliennes. Puis visite guidée de San Francisco, l’une des villes les plus photographiées, filmées et décrites du monde… délicieux mélange d’histoire et de modernité sophistiquée. Elle est bâtie sur plusieurs collines, donnant sur une magnifique baie, dont la ville semble être le joyau. Vous visiterez le quartier des affaires, Union Square, Chinatown, Sausalito et pourrez apprécier le Golden Gate Bridge. Déjeuner (en PC) à Chinatown. Après-midi libre ou découverte à pied du centre-ville. Dîner d’adieu en musique.

18e jour: San Francisco – Suisse

Matinée libre pour découvrir la ville à son rythme. Transfert à l’aéroport, puis envol pour la Suisse.

19e jour: Arrivée en Suisse

Arrivée de votre vol.

Le plan du circuit

Prix par personne


Départs garantis francophones, les jours suivants:
05.09, 09.09, 16.09 et 17.09.19

En chambre double: CHF 3’110.- par pers.
Supplément single: CHF 1’410.-
En chambre triple: CHF 2’830.- par pers.
En chambre quadruple: CHF 2’680.- par pers.
Supplément en pension complète: CHF 430.- par pers.

Départs garantis francophones, les jours suivants:
01.06, 02.06, 08.06. 09.06, 06.07, 20.07, 03.08, 04.08, 03.09. 07.09, 14.09 et 15.09.20

En chambre double: CHF 3’420.- par pers.
Supplément single: CHF 1’440.-
En chambre triple: CHF 3’140.- par pers.
En chambre quadruple: CHF 2’990.- par pers.
Supplément en pension complète: CHF 420.- par pers.

Hôtels sélectionnés:

Buena Park: Quality Inn Buena Park Hotel Anaheim
Laughlin: Colorado Belle
Page: Quality Inn Lake Powell
Monticello: Inns of The Canyon (2019) et Rodeway Inn & Suites
Grand Junction: Clarion Inn Grand Junction
Cheyenne: Comfort Inn Cheyenne (2019) et Microtel Inn & Suites (2020)
Rapid City: Travelodge Rapid City
Cody: Buffalo Bill Cabins (2019) et Buffalo Bill Village Resort (2020)
West Yellowstone: Brandin Iron Inn
Jackson Hole: Virginian Lodge
Salt Lake City: Rodeway Inn Airport SLC International Center (2019) et Red Lion Salt Lake City (2020)
Bryce Canyon: Bryce View Lodge
Las Vegas: Circus Circus
Mammoth Lakes: Sierra Nevada Lodge
Modesto: Days Inn
San Francisco: Hotel Sam Wong ou Embassy

Prestations incluses:

  • Le transfert aéroport / hôtel et hôtel / aéroport
  • Le logement à 2 personnes par chambre
  • Le transport par autocar Grand Tourisme climatisé avec les services d’un accompagnateur francophone pour un groupe de 23 pers. et plus
  • Le transport par minibus climatisé de 25 places où le chauffeur francophone effectue les commentaires pour un groupe de 22 pers. et moins
  • Le port des bagages uniquement à Los Angeles, Laughlin et Las Vegas (pas véritablement nécessaire sur les autres sites)
  • Les petits déjeuners américains à Laughlin et Las Vegas (petits déjeuners continentaux sur les autres sites)
  • Le voyage en demi-pension (à l’exception du dîner du jour 1 et du déjeuner du dernier jour)
  • Les visites mentionnées au programme
  • Les entrées dans les parcs naturels
  • Les taxes et le service
  • La documentation de voyage
  • L’assistance de notre représentant local francophone

Non inclus:

  • Les vols internationaux*
  • L’assurance annulation/assistance
  • Les pourboires aux chauffeurs et accompagnateurs ($3 à $4 pour chacun par jour et par personne, ce qui est standard aux Etats-Unis)
  • Les dépenses personnelles
  • La visite de Universal Studios (US$ 115)
  • Le tour en jeep à Monument Valley (US$ 50)
  • Les boissons (sauf café)
  • Le survol du Grand Canyon en hélicoptère (US$ 195)

*sur demande, nous vous soumettons une offre au prix du jour

Le plan