The American Way: Sports, Blues & Wheels

12 nuits / 14 jours - dès CHF 2'650.- (hors vols)

De Dallas à Chicago

1er jour: Suisse – Dallas

Arrivée à l’aéroport de Dallas. Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel. Dîner libre et nuit à Dallas.

2e jour: Dallas – Austin – San Antonio (env. 490 km / env. 5h00)

Le matin, rapide visite de ville de Dallas. Passage notamment dans le centre-ville, sur les traces du convoi présidentiel qui fut fatal au président Kennedy. Puis continuation pour la capitale du Texas, Austin. Tour de cette ville aux allures sophistiquées. Visite du centre historique de la ville et du Capitole. Déjeuner à Austin et continuation pour San Antonio. Installation à l’hôtel. Promenade sur le Boardwalk. Dîner (en PC) et nuit à San Antonio.

3e jour: San Antonio – Houston (env. 345 km / env. 3h30)

Découverte de San Antonio à travers son quartier historique. Visite de Fort Alamo, où l’honneur du Texas fût courageusement défendu. Visite des missions et notamment de Mission Conception, la plus vieille église catholique non restaurée des Etats-Unis, et de San Jose, le mieux restaurée de toute. Puis transfert dans un ranch pour un déjeuner très ludique, au milieu d’une nature typique du Texas avec ses cow boys… Route vers Houston dans l’après midi. Pour les amateurs de sport, c’est à Houston qu’a eu lieu le Super Bowl 2017, la finale de la célèbre coupe de football américain. Survol de quelques quartiers de cette ville de plus de 2 millions d’habitants et passage notamment à proximité du stade. Houston a connu un développement rapide est très intéressant du point de vue architectural (qui est particulièrement novateur). Dîner (en PC) et nuit à Houston.

4e jour: Houston – Lafayette (env. 380 km / env. 3h30)

Ce matin, rapide visite de quelques autres quartiers, puis découverte du centre officiel des recherches spatiales de la NASA. Il y est possible notamment d’essayer des casques de l’espace, de toucher un morceau de lune, d’utiliser un ordinateur permettant de simuler le retrait d’un satellite. Déjeuner coupons (en PC). Puis départ pour Lafayette. Découverte de Lafayette avec notamment sa Cathédrale et du Vieux Chêne Installation à votre hôtel. Dîner typique «Fais Dodo». Vous y goûterez aux spécialités Louisianaises, dans une ambiance décontractée rythmée par la musique Cajun. Après quelques pas de danses sur la piste, vous n’aurez qu’à «Laissez le bon temps rouler». Nuit à Lafayette.

5e jour: Lafayette – New Orleans (env. 415 km / env. 4h15)

Visite du centre acadien Lafitte de Lafayette. Puis excursion au Jungle Gardens, établis sur un dôme salin connu sous le nom d’Avery Island. Vous pourriez y observer des oiseaux rares et une superbe flore semi tropicale. C’est aussi sur ce site que se trouve la Tabasco Factory (entrée non incluse). Déjeuner. Puis continuation pour la visite d’un plateforme de forage (sous réserve de conditions climatiques favorables), qui nous rappelle que le pétrole est essentiel à l’économie du Texas et de la Louisiane. Poursuite vers Thibodaux, entre prairies et de champs de canne à sucre. Tour en bateau dans les marais environnant, les fameux bayous où vous rencontrerez peut être quelques «crocrodries», le nom donné aux alligators de la région. Arrivée à New Orleans. Installation à l’hôtel. Dîner (en PC) et nuit à New Orleans.

6e jour: New Orleans

Visite de New Orleans. À New Orleans, il fait chaud et humide et c’est donc tout naturellement que cette visite se fera tôt le matin, à la fraîche. Plus qu’une visite, c’est une promenade pédestre que vous effectuerez dans le Vieux Carré. Découverte du French Market, de la Cathédrale Saint Louis, du Cabildo, remarquable édifice espagnol du 18e siècle. Puis transfert pour un agréable déjeuner croisière à bord d’un bateau à aube de l’ancien temps. L’après-midi vous irez chercher la fraîcheur dans le célèbre quartier du Garden District en empruntant le célèbre tram de la ville. Dîner Jazz (en PC) et nuit à New Orleans.

7e jour: New Orleans – Baton Rouge (env. 300 km / env. 4h)

Départ empruntant la route des plantations. Plus belles les unes que les autres, les demeures ponctuent cette route sinueuse qui s’étire le long des rives du Mississippi. Découverte de la plantation de Nottoway, impressionnant bâtiment témoignant de l’opulence de l’économie de la région avant la guerre de sécession. Visite de cette superbe demeure. Déjeuner (en PC), puis continuation pour Bâton Rouge, la capitale de la Louisiane. Petit tour de ville. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à Bâton Rouge.

8e jour: Baton Rouge – Vicksburg (env. 235 km – durée env. 3h)

Ce matin, visite de Bâton Rouge: découverte du Old State Capitole et du Louisiana State Capitole, témoins chacun à leur manière de l’histoire de la ville. Visite du Capitol Park Museum. Puis découverte de l’un des plus beaux campus des Etats-Unis, celui de la LSU. Possibilité en option de visiter le  Rural Life Museum, un musée en plein air est composé de maison et équipement typique du début du 19e siècle. Déjeuner. Continuation vers Vicksburg en fin de journée. Balade dans l’histoire de la région en admirant les célèbres «murals» qui retracent les grands moments de la ville sous forme de peintures sur les murs, protégeant les berges des crues du fleuve Mississippi. Installation à l’hôtel. Dîner (en PC) et nuit à Vicksburg.

9e jour: Vickburg – Memphis (env. 390 km / env. 3h30)

Ce matin, départ pour Memphis, berceau du Blues et du Rock N’Roll, où les plus grands enregistrèrent leur premier disque, de B.B. King à Elvis Presley. Déjeuner (en PC), puis visite de Graceland, dernière maison du King transformée en un délirant lieu de culte. Installation à l’hôtel à Memphis en fin de journée. Dîner sur Beale Street, puis soirée libre pour profiter des clubs de cette célèbre rue très animée. Nuit à Memphis.

10e jour: Memphis – Nashville (env. 340 km / env. 3h15)

Ce matin, visite captivante du Slave Haven museum. C’est d’ici que de nombreux esclaves partaient pour une vie meilleure, grâce à l’aide d’une poignée de militants qui s’opposaient à l’esclavage. Le musée retrace cette épopée, ainsi que la fuite pour la liberté, au péril de leur vie. Déjeuner (en PC). Puis départ pour le sud profond en traversant la frontière, pour entrer dans l’Etat du Tennessee, en direction de Nashville, surnommée «Music City USA», la capitale de la musique Country. Nashville. Installation à l’hôtel. Puis ce soir nous vous emmenons dîner au son de la musique country. Un beau moment en perspective. Nuit à Nashville.

11e jour: Nashville – Indianapolis (env. 470 km / env. 4h30)

Ce matin, visite de Nashville. Sur la superficie relativement limitée du centre-ville, se dressent notamment le Country Music Hall of Fame (entrée non incluse) ou encore le Ryman Auditorium (entrée non incluse) et le Bridgestone Arena. Outre la musique en effet, Nashville est aussi la ville de plusieurs grandes équipes sportives, dont la célèbre équipe de Hockey des Prédators, rivale de taille aux équipes canadiennes. Poursuite vers l’état de l’Indiana. Déjeuner en cours de route. A l’arrivée à Indianapolis, nous vous emmenons visiter le non moins célèbre Indianapolis Motor Speedway, qui accueille la course Indiana 500. Cette course exceptionnelle est reconnue comme l’une des trois courses les plus prestigieuses au monde, avec le Grand Prix de Monaco et les 24 heures du Mans. Dîner (en PC) et nuit à Indianapolis.

12e jour: Indianapolis – Chicago (env. 295 km / env. 2h45)

Tôt le matin, départ pour Chicago. A l’arrivée, visite de Chicago. Chicago compte plusieurs buildings, qui sont parmi les plus haut du monde, dont la Sears Tower, Amoco Building et le John Hancock Building. Ascension de la Willis Tower (ex Sears Tower), terminée en 1973, c’était jusqu’en mars 1996 le plus haut building du monde avec 110 étages et 443 m… sans les antennes. Déjeuner (en PC). Découverte du lac Michigan.  Il est tellement étendu (500 km de long et jusqu’à 190 km de large), qu’on se croirait au bord de la mer. Puis vous effectuerez une croisière architecturale pour voir le meilleur de la ville sous un angle différent. Dîner de Pizza «Deep dish», la spécialité de Chicago. Nuit à Chicago.

13e jour: Chicago – Suisse

Matinée libre pour découvrir la ville à son rythme. Transfert à l’aéroport.

14e jour: Arrivée en Suisse

Arrivée de votre vol en Suisse.

Le plan du circuit

Prix par personne


Départs garantis francophones, les mardis suivants:
04.06, 20.08, 03.09 et 17.09.19

En chambre double: CHF 2’650.- par pers.
Supplément single: CHF 1’040.-
En chambre triple: CHF 2’420.- par pers.
En chambre quadruple: CHF 2’340.-
Supplément en pension complète: CHF 400.- par pers.

Prestations incluses:

  • Le transfert aéroport / hôtel et hôtel / aéroport
  • Le logement à 2 personnes par chambre
  • Le transport par autocar Grand Tourisme climatisé, avec les services d’un accompagnateur francophone pour un groupe de 23 pers. et plus
  • Le transport par minibus climatisé de 25 places, où le chauffeur francophone effectue les commentaires pour un groupe de 22 pers. et moins
  • Les petits déjeuners américains ou deluxe (continentaux à Houston, Vicksburg, Nashville et Chicago)
  • Le voyage en demi-pension (à l’exception des repas du jour 1 et du dernier jour)
  • Les visites mentionnées au programme
  • Les taxes et le service
  • La documentation de voyage
  • L’assistance de notre représentant local francophone

Non inclus:

  • Les vols internationaux*
  • L’assurance annulation/assistance
  • Les pourboires aux chauffeurs et aux accompagnateurs ($2 à $3 pour chacun par jour et par personne – ce qui est standard aux Etats-Unis)
  • Les dépenses personnelles
  • Les repas libres
  • Les boissons (sauf café lors des repas inclus)

*sur demande, nous vous soumettons une offre au prix du jour

Hôtels sélectionnés:

Dallas: Holiday Inn Dallas Market Center
San Antonio: Holiday Inn San Antonio Downtown Market Square
Houston: Wyndham Houston West Energy Corridor
Lafayette: Wyndham Garden
New Orleans: Holiday Inn Downtown Superdome
Baton Rouge: Holiday Inn Constitution Baton Rouge
Vicksburg: Rodeway Inn
Memphis: Sleep Inn Memphis
Nashville: Clarion Hotel Downtown Nashville Stadium
Indianapolis: La Quinta Inn Indianapolis Airport
Chicago: La Quinta Inn Chicago O’Hare Airport

Le plan