USA - le pays

Superficie

9’631’420 km² (soit env. 232 x la Suisse)

Capitale

Washington DC

Géographie

Les Etats-Unis ont des frontières communes avec le Mexique (au sud) et le Canada (au nord). La longeur de ses côtes est de 19’920 km.
Les États-Unis sont entourés par l’océan Atlantique à l’est, le golfe du Mexique au sud, l’océan Pacifique à l’ouest et l’océan Arctique au nord de l’Alaska. Les États-Unis possèdent 12’030 km de frontières terrestres.

On distingue plusieurs grandes zones géographiques:

Les distances et les altitudes surpassent celles de l’Europe. Le point culminant des États-Unis (Mont McKinley en Alaska) dépasse les 6’100 m d’altitude. Le fleuve Mississippi-Missouri est parmi les plus longs du monde, parcourant plus de 6’200 km. La superficie totale des 5 grands Lacs du nord-est équivaut à la moitié de la surface de la France. La situation des montagnes détermine en grande partie la répartition des climats: le climat de haute montagne est présent dans les Montagnes Rocheuses (qui possèdent plusieurs sommets à plus de 4’000 m d’altitude), ainsi qu’en Alaska. L’organisation méridienne du relief permet aux masses d’air polaire et tropical d’envahir le territoire américain, provoquant des phénomènes climatiques excessifs (gel hivernal en Floride, canicules estivales dans le nord-est, tornades dans le centre). Les montagnes offrent des ressources naturelles abondantes (charbon des Appalaches et des Montagnes Rocheuses par exemple). Les grands fleuves américains naissent dans ces montagnes et permettent la production d’hydroélectricité et l’irrigation. Les Grandes Plaines fertiles du centre, ancien terrain de parcours des bisons, constituent la première région agricole du monde.

Population

Les États-Unis sont au 3e rang des pays les plus peuplés avec environ 318 millions d’habitants en 2014, derrière la Chine et l’Inde.

Religions

Chrétiens (79%, dont 24% de catholiques romains), juifs (1.7%) musulmans (0.6%), mais aussi de nombreux agnostiques (16%).

Langue officielle:

L’anglais.