Egypte - votre voyage

VOTRE ACCUEIL EN EGYPTE

A votre arrivé en Egypte, vous serez accueillis par notre représentant local, qui vous donnera de nombreuses informations utiles relatives à votre séjour. Nos représentants répondront à toutes vos questions et vous proposeront des excursions. En cas d’imprévus, vous pourrez les joindre en tout temps par téléphone portable et compter sur leur entier soutien. Dans toutes les destinations en Egypte nos représentants locaux parlent français.

INFOS SUR LES BATEAUX ET CROISIÈRES

Les bateaux sont parfois sujets à quelques vibrations lors de la navigation. Si tous nos bateaux sont classés officiellement 5* (normes locales), il ne s’agit pas de les comparer à un hôtel de la même catégorie. Des pannes peuvent survenir (panne de vidéo, problème de plomberie, ou autre). Par ailleurs, lorsque les bateaux sont à quai à Louxor et à Assouan, amarrés les uns aux autres, vous devrez souvent traverser d’autres bateaux avant d’atteindre le vôtre. A quai, quelques nuisances générées par les moteurs assurant l’électricité et la climatisation peuvent survenir (telles que odeurs de fuel, bruit ou vibrations). Toutes ces remarques ne s’appliquent bien entendu pas aux Dahabeya.

Les écluses d’Esna: Le passage des écluses d’Esna peut parfois entraîner des retards à cause du grand nombre de bateaux naviguant sur le Nil. Il n’est pas autorisé aux passagers des descendre du bateau lors de cette attente.

Le paiement des extras: Tous les bateaux n’acceptent pas le paiement des extras avec les cartes de crédit. Vous pouvez les payer en devises, francs suisses, euros ou dollars, en petites coupures.

Modifications du programme: Nos programmes sont sujets à modifications à tout moment, que ce soit l’itinéraire de la croisière, le bateau, les horaires ou l’ordre des visites. Nous vous garantissons un bateau de catégorie équivalente, ainsi que toutes les visites prévues.

En été, en raison des fortes chaleurs, vos excursions seront organisées tôt le matin.

DURÉE DE VOL

– Genève-Le Caire: 4h05
– Le Caire-Genève: 4h30
– Genève-Hurghada (direct): 4h15
– Hurghada-Genève (direct): 4h45
– Hurgada-Genève (stop à Sharm El Sheikh): 5h45
– Genève-Sharm El Sheikh (stop à Hurghada): 5h30
– Sharm El Sheikh-Genève (stop à Hurghada): 6h00
– Sharm El Sheikh-Genève (direct): 4h45

Vol de nuit: Sur certains vols charters, le vol retour vers la Suisse est effectué durant la nuit. Les chambres devant généralement être libérées à midi, nous vous conseillons de prolonger d’1 nuit les prestations réservées.

DÉCALAGE HORAIRE

Il n’y a pas de décalage horaire entre la Suisse et l’Egypte, sauf lors du passage à l’heure d’hiver en Suisse, où il y a 1 heure de décalage (par ex. à 12h00 en Suisse, il est 13h00 en Egypte).

FORMALITÉS D’ENTRÉE

Pour les citoyens suisses, un passeport valable encore au moins 6 mois après la fin de voyage est requis. Un visa est délivré sur place à l’aéroport par nos guides (déjà payé lors de votre réservation). Les citoyens d’autres nationalités sont priés de se renseigner auprès de leur agence de voyages.

SANTÉ ET VACCINATION

Aucune vaccination n’est nécessaire. Il est par contre conseillé, par mesure de précaution, de prévoir un traitement contre les troubles intestinaux, d’éviter les fruits non pelés, les glaçons et de ne consommer que de l’eau en bouteille. La baignade dans le Nil n’est pas conseillée.

LANGUE

La langue officielle est l’arabe. De nombreux Egyptiens parle l’anglais, voire le français, surtout dans les stations touristiques.

MONNAIE ET CARTES DE CRÉDIT

La Livre égyptienne (£E) est divisée en 100 piastres. CHF 1 = environ £E 18. La facture présentée par l’hôtel doit être réglée en devises (euro ou dollar) ou par cartes de crédit, qui sont acceptées dans la plupart des hôtels. Pour les dépenses personnelles, il est conseillé de se munir d’euros ou de dollars américains en petites coupures. La carte EC Maestro vous permettra de retirer de l’argent aux distributeurs automatiques de billets dans la plupart des hôtels.

POURBOIRES

Le «baksheesh» (pourboire), véritable institution en Egypte, est toujours attendu pour un service rendu. C’est juste la reconnaissance admise pour des services rendus. Pensez aux bagagistes, aux femmes de chambre, aux serveurs, aux chauffeurs, ainsi qu’aux guides locaux. Dans le cadre de nos programmes de croisières sur le Nil et sur le lac Nasser, nos guides vous demanderont de verser sur place une somme totale d’env. CHF 50.- pour une croisière de 7 nuits et d’env. CHF 30.- pour une croisière de 3 ou 4 nuits, somme qui sera répartie entre le personnel de bord, les porteurs, et les chauffeurs.

CUISINE

Que ce soit dans la rue ou dans les grands restaurants, l’Egypte offre une cuisine très variée, convenant à tous les goûts. Le choix de mezze (hors d’œuvre) est très vaste. La viande est généralement grillée (kebab) ou hachée, puis grillée (kofta). Au carrefour des cuisines méditerranéennes et moyen-orientales, la gastronomie égyptienne est savoureuse. Côté desserts, vous pourrez goûter les pâtisseries orientales et le «Umm ali», pâte fine mélangée à du lait, de la crème fraîche et des pistaches. Côté boissons, le «Karkadé», infusion fraîche à base de sirop d’hibiscus, vous désaltérera. Si la bière égyptienne est très bonne, le vin est de qualité variable. En rosé, demandez le «Rubis d’Egypte» et en rouge le «Grand Marquis». Le thé et le café à la turque restent les deux boissons nationales.

DOCUMENTATION DE VOYAGE

Vous recevrez avant votre départ une documentation complète, incluant un petit guide Egypte, ainsi qu’un programme de votre voyage.

ELECTRICITÉ/VOLTAGE

Seules les prises avec 2 cônes sont compatibles, les prises avec mise à terre (3 cônes) nécessitent un adaptateur. Le voltage est en général de 220 V.

RELIGION ET RAMADAN

La majorité des Egyptiens sont musulmans depuis les 12e-13e siècles, le reste étant copte (chrétiens d’Egypte). L’islam, religion d’état en Egypte, signifie dévotion et dévouement. L’islam est régi par 5 principes fondamentaux: la prière (5 x par jour), la profession de foi, le jeûne du Ramadan, l’aumône légale et le pèlerinage à La Mecque. Au 9e mois du calendrier islamique, les musulmans célèbrent le Ramadan et doivent jeûner durant le mois saint. Les croyants s’abstiennent alors de boire, de manger et de fumer, du lever au coucher du soleil, ce qui provoque une relative baisse de qualité du service dans les hôtels et dans les services publics. Aussitôt le soleil couché, la vie reprend ses droits et tout le monde se réunit pour de somptueux repas.

JOURS FÉRIÉS

Fêtes profanes
– 1.1 Jour de l’An
– 7.1 Noël copte
– 25.4 Fête de la restitution (1982)
– 1.5 Fête du Travail
– 23.7 Anniversaire de
– la Révolution de 1952
– 6.10 Fête nationale

Fêtes musulmanes
– Aïd el Fitr, célébration de la fin du Ramadan, durée 3 jours
– Aïd el Kebir ou Aïd el Adha, fête du mouton (70 jours après la fin du Ramadan, durée 4 jours)
– Ras as-Sana, Nouvel An musulman
– Mouled en-Nabi, anniversaire du prophète Mahomet
Durant ces fêtes, les bureaux, les commerces et les souks sont fermés.

Vous trouverez ci-dessous quelques liens utiles pour la préparation de votre voyage.

Office Fédéral des Affaires Etrangères: http://www.dfae.admin.ch/voyages
Santé: http://www.safetravel.ch/
Infos aéroports:
Aéroport de GenèveGuide des aéroports
Infos devises: www.swissbankers.ch
Guides de voyages
Guide du routard: http://www.routard.com/Lonely Planet: http://www.lonelyplanet.fr/_htm/index.php