Egypte - le pays

POPULATION

L’Egypte compte env. 72 millions d’habitants, 45% de la population vit en zone urbaine. Le Caire compte plus de 17 millions d’habitants et Alexandrie plus de 4 millions. L’Egyptien est amical et généreux, mais une phrase rythme sa vie: «Incha Allah», qui signifie «Si Dieu le veut». Il faut s’y habituer, l’Egyptien est fataliste et le temps est chez lui une notion toute relative. Au milieu des champs de la vallée du Nil, vous pourrez voir des paysans utilisant les mêmes outils que ceux dont se servaient leurs ancêtres.

 

GÉOGRAPHIE

Située au nord-est de l’Afrique, avec ses 1’003’200 km2 l’Egypte est 24 fois plus grande que la Suisse. La majorité du pays fait partie de l’Afrique, sauf le Sinaï, qui lui fait partie de l’Asie. Ses limites territoriales sont la mer Méditerranée au nord, le désert libyen à l’ouest, le Soudan au sud et Israël et la mer Rouge à l’est. La plus grande partie de l’Egypte est désertique (env. 97%), par conséquent 95% de ses habitants vivent sur 4% du territoire. Le Nil conditionne la vie et l’histoire du pays. Le Nil partage le pays en 2 parties, la Haute-Egypte au sud et la Basse-Egypte au nord. Le pays est divisé en 26 gouvernorats, Le Caire est la capitale et les principales villes sont Alexandrie, Port-Saïd, Sharm El Sheikh et Assouan.

 

LES PLAGES

Rares sont les plages de sable fin sur la mer Rouge. Ce sont précisément ces fameux récifs coralliens qui en font son attrait, attirant de magnifiques poissons. N’oubliez pas d’emporter avec vous des chaussures de plage en plastique (également vendues sur place). Afin de faciliter l’accès à la mer, les hôtels ont disposés des pontons flottants sur leurs plages.