Egypte - le pays

Population
L’Egypte compte env. 92 millions d’habitants (en 2017), 45% de la population vit en zone urbaine. Le Caire compte plus de 17 millions d’habitants et Alexandrie plus de 4 millions. L’Egyptien est amical et généreux, mais une phrase rythme sa vie: «Incha Allah», qui signifie «Si Dieu le veut». Il faut s’y habituer, l’Egyptien est fataliste et le temps est chez lui une notion toute relative. Au milieu des champs de la vallée du Nil, vous pourrez voir des paysans utilisant les mêmes outils que ceux dont se servaient leurs ancêtres.

Géographie
Située au nord-est de l’Afrique, avec ses 1’003’200 km2 l’Egypte est 24 fois plus grande que la Suisse. La majorité du pays fait partie de l’Afrique, sauf le Sinaï, qui lui fait partie de l’Asie. Ses limites territoriales sont la mer Méditerranée au nord, le désert libyen à l’ouest, le Soudan au sud et Israël et la mer Rouge à l’est. La plus grande partie de l’Egypte est désertique (env. 97%), par conséquent 95% de ses habitants vivent sur 4% du territoire. Le Nil conditionne la vie et l’histoire du pays. On distingue 4 grandes régions: la Basse-Egypte (de la Méditerranée à l’oasis de Fayoum, avec le delta du Nil), la Moyenne-Egypte (de Fayoum à Louxor), la Haute-Egypte (de Louxor à Assouan) et la Nubie (Assouan et lac Nasser), tout au sud. Le pays est divisé en 26 gouvernorats, Le Caire est la capitale et les principales villes sont Alexandrie, Port-Saïd, Sharm El Sheikh et Assouan.

Les plages
Rares sont les plages de sable fin sur la mer Rouge. Ce sont précisément ces fameux récifs coralliens qui en font son attrait, attirant de magnifiques poissons. N’oubliez pas d’emporter avec vous des chaussures de plage en plastique (également vendues sur place). Afin de faciliter l’accès à la mer, les hôtels ont disposés des pontons flottants sur leurs plages.

Décalage horaire
Il n’y a pas de décalage horaire entre la Suisse et l’Egypte, sauf lors du passage à l’heure d’hiver en Suisse, où il y a 1 heure de décalage (par ex. à 12h00 en Suisse, il est 13h00 en Egypte).

Langue
La langue officielle est l’arabe. De nombreux égyptiens parle l’anglais, voire le français, surtout dans les stations touristiques.

Cuisine
Que ce soit dans la rue ou dans les grands restaurants, l’Egypte offre une cuisine très variée, convenant à tous les goûts. Le choix de mezze (hors d’œuvre) est très vaste. La viande est généralement grillée (kebab) ou hachée, puis grillée (kofta). Au carrefour des cuisines méditerranéennes et moyen-orientales, la gastronomie égyptienne est savoureuse. Côté desserts, vous pourrez goûter les pâtisseries orientales et le «Umm ali», pâte fine mélangée à du lait, de la crème fraîche et des pistaches. Côté boissons, le «Karkadé», infusion fraîche à base de sirop d’hibiscus, vous désaltérera. Si la bière égyptienne est très bonne, le vin est de qualité variable. En rosé, demandez le «Rubis d’Egypte» et en rouge le «Grand Marquis». Le thé et le café à la turque restent les deux boissons nationales.

Religion et Ramadan
La majorité des Egyptiens sont musulmans depuis les 12e-13e siècles, le reste étant copte (chrétiens d’Egypte). L’islam, religion d’état en Egypte, signifie dévotion et dévouement. L’islam est régi par 5 principes fondamentaux: la prière (5 x par jour), la profession de foi, le jeûne du Ramadan, l’aumône légale et le pèlerinage à La Mecque. Au 9e mois du calendrier islamique, les musulmans célèbrent le Ramadan et doivent jeûner durant le mois saint. Les croyants s’abstiennent alors de boire, de manger et de fumer, du lever au coucher du soleil, ce qui provoque une relative baisse de qualité du service dans les hôtels et dans les services publics. Aussitôt le soleil couché, la vie reprend ses droits et tout le monde se réunit pour de somptueux repas.

Jours fériés
Fêtes profanes
– 1.1 Jour de l’An
– 7.1 Noël copte
– 25.4 Fête de la restitution (1982)
– 1.5 Fête du Travail
– 23.7 Anniversaire de
– la Révolution de 1952
– 6.10 Fête nationale

Fêtes musulmanes
– Aïd el Fitr, célébration de la fin du Ramadan, durée 3 jours
– Aïd el Kebir ou Aïd el Adha, fête du mouton (70 jours après la fin du Ramadan, durée 4 jours)
– Ras as-Sana, Nouvel An musulman
– Mouled en-Nabi, anniversaire du prophète Mahomet
Durant ces fêtes, les bureaux, les commerces et les souks sont fermés.