Indonésie - Le pays

Géographie
Entre la péninsule d’Asie du sud-est et l’Australie, l’Indonésie demeure le plus grand archipel du monde. Ses 17’000 îles (6000 habitées) sont entourées par l’Océan Pacifique à l’Est et par l’Océan Indien à l’Ouest. L’archipel est traversé par l’Equateur et se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique. Le chevauchement de 3 plaques terrestres près de l’île de Sulawesi explique que l’Indonésie soit la région volcanique la plus active au monde. Sur la plupart des îles, rizières, relief volcanique et longues plages.

Capitale
Jakarta, sur l’île de Java. La ville s’appelait auparavant Batavia, quand elle était la capitale des Indes néerlandaises.

Population
Vivant sur plus de 13’400 îles, la nation indonésienne compte aujourd’hui près de 200 millions d’habitants, répartis dans plus de 200 groupes ethniques ayant leurs propres langues et dialectes, allant des Javanais aux Sundanais de Java aux peuples les plus divers.

Langue
Le bahasa indonesia est la langue officielle depuis l’indépendance, en 1945. Elle est essentiellement dérivée du malais, mais incorpore également de nombreux mots dialectaux ou importés. Elle est très facile à apprendre. Par ailleurs il y a environ 250 langues et dialectes parlés en Indonésie. Les Balinais, les Javanais, les Toraja, les Bugis (à Sulawesi) et les Sasak (à Lombok) ont leur propre dialecte, mais tous, à l’exception des plus vieux, parlent le bahasa, et font preuve généralement d’une pratique très élémentaire de l’anglais. Dans les endroits touristiques l’anglais est parlé assez couramment, ce qui n’est guère le cas du français…

Culture
Fidèle au Pancasila, les cinq principes de la nation, à savoir la croyance en le Dieu unique, une humanité juste et civilisée, l’unité de l’Indonésie, la démocratie par des délibérations unanimes et la justice sociale pour tous. Les sociétés indonésiennes sont ouvertes et restent tolérantes envers la religion, les coutumes et les traditions de chacun. Les armoiries indonésiennes portent la devise: Bhinneka Tunggal Ika , «Unity in Diversity» .

Artisanat
La forme artisanale la plus répandue d’Indonésie est celle du textile: l’ikat (tissage d’étoffes avec des motifs originaire de Nusa Tenggara mais répandu dans tout l’archipel), le songket (étoffe de soie entremêlées de fils d’or et d’argent). La sculpture sur bois est également très répandue en Indonésie. Ces sculptures avaient pour but de protéger les maisons contre les mauvais esprits. Le travail du bronze en Indonésie a été introduit par la culture Dong Son. A Java et dans les autres îles de l’ouest de l’archipel, on fabrique des kriss, dagues d’apparat à la lame droite ou sinueuse richement travaillées.

Religions
La majorité de la population adhère à l’islam, sauf à Bali où la religion hindoue est prédominante. Dans les régions telles que les Minahasa dans le nord de Sulawesi, les hauts plateaux de Toraja dans le sud de Sulawesi, les îles Nusatenggara orientales et une grande partie de la Papouasie, les hauts plateaux de Batak et de Nias dans le Sumatra du Nord, la majorité sont catholiques ou protestants.

Cuisine
Le riz est l’aliment de base et le plat national est le Nasi Goreng (riz frit avec des œufs, morceaux de viande et de légumes ou des crevettes. La nourriture est riche, variée et colorée. Le blé est la seconde céréale la plus consommée. Le poisson constitue, avec le riz, la base du régime alimentaire. Pour des raisons faciles à comprendre (chaleur oblige), il est le plus souvent séché, fumé ou même réduit en pâte. Les épices ont un rôle très important dans la préparation de nombreux plats, notamment le curry.

Téléphone
Si votre téléphone portable dispose le réseau wifi, vous pouvez vous connecter facilement avec le WIFI. Presque dans tous les hôtels ont des wifi.