Indonésie - Votre voyage

Formalité d’entrée / Visa
Passeport en cours de validité et valable 6 mois après le retour au pays d’origine (France, Belgique, Suisse, Canada…). Pour les enfants mineurs, sachez qu’il leur faut également un passeport individuel.
Assurez-vous qu’il y ait bien une page vierge dans votre passeport pour pouvoir y apposer le visa.

Décalage horaire
Le pays s’étend sur trois fuseaux horaires. Sumatra, Java, Kalimantan ouest et centre sont à GMT+7 (fuseau ouest); Bali, Nusa Tengara, Kalimantan est et sud et Sulawesi sont à GMT+8 (fuseau central); Irian Jaya et les Moluques sont à GMT+9 (fuseau est).
Il y a donc de 5h à 8h de décalage avec la Suisse.
En hiver, lorsqu’il est 12h à Lausanne, il est 18h à Jakarta, 19h à Denpasar et 20h à Manokwari.
En été, lorsqu’il est 12h à Lausanne, il est 17h à Jakarta, 18h à Denpasar et 19h à Manokwari.

Monnaie / Carte de crédit
La monnaie nationale est la roupie indonésienne (rupiah). Il n’est pas nécessaire d’emporter des dollars US, le change de l’euro se fait très bien partout. Attention toutefois aux multiples petites embrouilles des changeurs (choisissez les sans commission et ayez votre calculette à portée de main). Pas de problèmes non plus pour les chèques de voyage en euros (taux de change un peu inférieur à celui des espèces). Hôtels, boutiques et restaurants de bonne gamme acceptent les règlements par carte bancaire (commission de 3% à 5%). On veillera toutefois à disposer d’espèces (en bon état) pour tous les menus frais. On trouve également de nombreux distributeurs automatiques (ne pas multiplier les retraits pour ne pas multiplier les commissions). Le marchandage est une pratique courante.
La monnaie locale, la roupie indonésienne (rp), fera de vous un millionnaire!
1€ = environs 15’000 rupiah (à titre indicatif)
Les cartes American Express, Mastercard et Visa International sont acceptées dans les grands hôtels, restaurants et magasins. Ailleurs elles sont inutiles. Il faut garder en tête que la fraude à la carte de crédit est malheureusement courante en Indonésie… et vous conseillons de vous contenter si possible d’en limiter l’usage à des retraits aux guichets automatiques (nombreux à Java et à Bali et dans les centres touristiques de Lombok).

Santé / Vaccins
Aucun vaccin n’est obligatoire, mais nous vous conseillons les vaccins «universels» recommandés en Europe: tétanos-polio-diphtérie-coqueluche, hépatite B; ainsi que typhoïde, hépatite A. N’oubliez pas vos médicaments personnels, et de prévoir de quoi contrer facilement rhume, migraine ou troubles digestifs.
Il est vivement déconseillé de boire l’eau du robinet, et de manger des crudités. Prévoir une bonne protection anti-moustique, solaire. Un traitement antipaludéen est indispensable sur toute l’Indonésie sauf sur les îles de Bali et Java.

Electricité
Prises de 220 volts. Adaptateur recommandé.

Pourboires
Dans les hôtels et les restaurants, aucun pourboire n’est obligatoire. Ils vous facturent souvent de 10 à 15 % en plus pour le service. En revanche on donne entre 5000 et 10’000 Rps à un porteur de bagages. Pour les chauffeurs, compter env. 75’000 Rps par jour.

Valise
Prévoir pull, k-way et bonnes chaussures de sport si vous compter faire des randonnées pédestres en montagne et notamment si des ascensions de volcans sont à votre programme. Nous vous conseillons de laisser vos serviettes de plage à la maison, les sarongs (paréos indonésiens) les remplaçant de manière avantageuse car séchant bien plus rapidement.