Inde - votre voyage

Durée effective de vol:

– Genève-Delhi entre 08h30-09h30 selon compagnies

Décalage horaire :

Il y a +3h30 heures de décalage entre la Suisse et l’Inde (à 12h00 en Suisse, il est 15h30 en Inde).

Formalités d’entrée:

Pour les citoyens suisses, passeport valable au moins 6 mois après la date de retour, muni du Visa obligatoire. Prix du Visa CHF 80.- (+ frais pour traitement CHF 200.-)

Votre accueil en Inde:

A votre arrivée, vous serez accueillis par notre représentant local, qui vous donnera de nombreuses informations utiles relatives à votre séjour. Nos représentants répondront à toutes vos questions et vous assisteront sur place. En cas d’imprévus, vous pourrez les joindre en tout temps par téléphone portable et compter sur leur entier soutien. Nos représentants locaux parlent anglais.

Les guides locaux sont majoritairement anglophones ou francophones possible (selon région/disponibilité et parfois avec supplément).

Documents de voyage:

Vous recevrez avant votre départ une documentation complète, incluant un petit guide Inde, ainsi qu’un programme de votre voyage et vos reçus de billets électroniques si nous avons réservé vos billets d’avion.

Electricité/Voltage :

Le courant électrique est de 220V. Nous vous suggérons de prendre un adaptateur.

Monnaie:

La monnaie est la roupie (Rp). 1CHF = environ 70 Rps // 1000 Rps = environ 15 CHF (juin 15)

On peut changerles dollars et les dans les bureaux de change, certaines banques, ainsi que dans de nombreux hôtels. Il est strictement interdit d’importer ou d’exporter des roupies indiennes. Refusez systématiquement les billets scotchés ou déchirés sur les bords : il vous serait impossible de vous en servir. Pensez à garder sur vous de la monnaie et des petites coupures pour vos menues dépenses.

Les cartes de paiement ne constituent pas encore un mode de paiement très répandu en Inde : seuls les hôtels et certains restaurants de luxe acceptent les cartes de paiement internationales, de même dans les capitales régionales et dans le Sud très touristique (Kerala et Goa). En revanche, le réseau de distributeurs automatiques de billets s’est largement développé. Les banques ferment généralement à 14h ou 16h (12h le samedi).

Pourboires :

Les pourboires bien qu’appréciés (env.10-15%), ne sont en aucun cas obligatoires.

Nous pouvons donner comme fourchette une moyenne par jour et par personne de 5 USD pour le guide et 2 USD pour le chauffeur mais et cela reste bien sûr selon votre appréciation.

Santé et Vaccination :

Les vaccins suivants sont conseillés : diphtérie, tétanos, rougeole, oreillons, rubéole, poliomyélite, hépatite A, fièvre typhoïde.

Pendant la mousson (sud: mai-octobre, nord: juillet-décembre): Encéphalite japonaise
Dans tous les cas, une bonne pharmacie de voyage est conseillée.Il est fortement déconseillé de boire l’eau du robinet.

Pour plus d’informations, renseignez- vous auprès de votre médecin ou sur www.safetravel.ch

Eau/Nourriture :

Il est déconseillé de boire l’eau du robinet sans la faire bouillir au préalable. Eviter également les glaçons, les glaces, les vendeurs de rue, les aliments peu cuits ainsi que les fruits qui ne se pèlent pas.

Cuisine:

On distingue la cuisine végétarienne et non-végétarienne, qui se compose le plus souvent de mouton (ou parfois de chèvre) et de poulet.  On ne trouve pratiquement pas de porc ni de bœuf, vache sacrée oblige, bien que certains intouchables en consomment parfois.

La cuisine du Sud est essentiellement végétarienne, à base de riz, de légumes et de sauces épicées. La cuisine du Nord est plus volontiers carnivore et le riz est souvent remplacé par une incroyable variété de pains.

Quelques spécialités :

Cuisine tandoori: morceaux de viande et de poisson cuits à base d’épices et de yaourt
Masala Dosa, légumes très relevés enveloppés dans une galette
Pakora,beignets de légumes
Samosa, triangles de pâte farcis de légumes
Biriyani: viande accompagnée de riz épicé orange
Korma: viande cuite à l’étouffée dans une sauce au yaourt peu épicée
Dhal: purée de lentilles
Thali: plateau rond avec petits récipients remplis de riz, de dahl, de yaourt et de curry

Sud de l’Inde:
Sambar: plat de lentilles épicé
Curry: plat avec sauce très épicée
Vindalho: spécialité à base de porc
Dhal: purée de légumes secs

Après leur repas, les Indiens chiquent du bétel ou paan, c’est quelque chose de sacré en Inde. Le bétel étant plongé de longues heures dans l’eau non filtrée, nous vous conseillons la plus élémentaire des prudences. Une feuille de bétel, une couche de chaux éteinte, des épices, des aromates, et parfois un peu de tabac. On roule le tout, on mâche, on chique et on crache.

Mendicité:

On ne peut pas faire abstraction de la pauvreté en Inde. Il est difficile pour les touristes de faire face à cette misère, mais la population indienne y est habituée.

D’une manière générale, éviter de donner de l’argent aux enfants des rues. Les sommes sont souvent récupérées par une petite mafia locale. De même, il faut éviter de donner à un groupe d’enfants, qui se battront aussitôt. En revanche, il est utile d’apporter des stylos et cahiers, qu’il faut donner aux directeurs d’école. Dans les campagnes, avec les enfants qui ont manifestement un foyer, ne rien donner non plus : en habituant ces enfants à recevoir des cadeaux sans travailler, vous risquez d’en faire par la suite… des mendiants. Cela dit, il ne faut pas oublier que donner fait partie de la vie en Inde. Une solution parmi tant d’autres est celle qui consiste à toujours avoir des petites coupures et de la monnaie sur soi, et de donner à ceux pour qui la mendicité est une exigence pour survivre.

Sécurité :

Eviter de porter des objets de valeur et de l’argent liquide en grande quantité
Faire attention sur les lieux très fréquentés (train, gare, marché, etc.)
Commander un taxi à la réception de l’hôtel
Pas de trajets inutiles pendant la nuit
Eviter les routes de campagne pendant la nuit
Ne pas accepter les offres de guides qui n’ont pas de licence

Shopping :

L’inde est le paradis du shopping ! Tissus en soie et coton, tapis en cashemire, vêtements, sculptures en bois, meubles, bijoux en argent, or et pierres précieuses, filmes et musique de Bollywood…Vous trouverez de multiples boutiques dans toutes les villes, n’oubliez pas le jeu du marchandage!

Photographie:

Parfois, une taxe est exigée pour certaines attractions touristiques. Photographies interdites : installations militaires, ponts et certains sanctuaires (attention aux panneaux d’avertissement).

Fêtes:

26 janvier: Delhi, jour de la république
Février/mars: Holi, «fête des couleurs» pour célébrer le printemps
Octobre: festival de Dussehra
Octobre/novembre: fête des lumières de Diwali
Octobre/novembre: Pushkar, fête en plein désert unique avec foire aux chameaux

Valise:

Pour le respect des us et coutumes, il est déconseillé de porter des shorts et des T-shirts dénudés aux épaules pour visiter les villes et les villages.

Concernant le nord de l’Inde: les nuits sont souvent très froides en hiver (6-10°C): vêtements chauds recommandés. Au Sud de l’Inde (toute l’année) et nord (en été): vêtements légers en coton, sandales, pull-over léger ou veste, baskets, chapeau de soleil, lunettes de soleil, lampe de poche, bouteille d’eau.