Equateur - le pays

Géographie
Attention aux altitudes parfois très élevées de certaines étapes. Voici une idée de l’altitude des principaux sites dont nous vous proposons la découverte: Quito, la capitale, est installée à 2850 m, au pied du volcan Pichincha. La «Mitad del Mundo», fière de son degré 0 de latitude, est tout de même perchée à 2483 m. Durant l’excursion au Parc national du Cotopaxi, vous monterez en véhicule jusqu’à 4500 m. Les sportifs peuvent ensuite aller à pied au refuge José Rivas, à 4800 m. Deux chaînes andines courent à travers le pays du nord au sud, le partageant en trois régions distinctes: la plaine côtière à l’ouest, les montagnes au centre, l’Amazonie équatorienne à l’est. Les îles Galápagos sont situées à environ 1000 km des côtes.
– La plaine côtière: elle abrite la plus grande ville du pays, Guayaquil. De longues plages de sable fin bordées de cocotiers ourlent la côte.
– Les Andes: elles sont constituées d’un chapelet d’une cinquantaine de pics volcaniques, dont une dizaine sont recouverts de glaciers permanents.
– L’Oriente: l’Amazonie équatorienne couvre 50% de la surface du pays et son fleuve le plus long est le Rio Napo.
– Les Galapagos, ou encore «îles enchantées», sont un archipel de cinq îles principales entourées d’une multitude d’îlots et de récifs, offrant de magnifiques paysages.

Capitale
Quito à 2800 m d’altitude, dont le cœur historique est classé Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.

Décalage horaire
-6h en hiver et -7h en été

Langues
L’espagnol est la langue officielle du pays. Plusieurs idiomes indigènes et surtout le Quechua sont encore pratiqués par les indiens. L’anglais est toutefois compris dans toutes les grandes villes.

Religion
La grande majorité des Equatoriens est catholique soit 95% de la population.

Faune & Flore
La faune: Environ 3800 espèces de vertébrés, 1550 espèces d’oiseaux (colibris, coqs de roche, perroquets, toucan…), 320 espèces de mammifères (pumas, paresseux, guanacos…), 350 espèces de reptiles (crocodiles, anacondas…), 375 espèces d’amphibiens, ainsi que 800 espèces de poissons d’eau douce (piranhas…) et 450 espèces de poissons d’eau de mer, ont été répertoriés en Equateur.
La flore est d’une incroyable diversité dans ce pays qui grâce à ses contrastes géographiques abrite des milliers de plantes, qu’elles soient tropicales ou andines…

Artisanat – Marchés – Achats
L’Artisanat du pays est d’une extrême richesse. Durant votre voyage vous visiterez au moins un marché indien où l’on vous proposera des tapisseries en laine de lama ou d’alpaga, des broderies, des articles de vanneries, des bijoux en or, des bois sculptés et des articles de cuir.

Social
En Amazonie, si vous le souhaitez, vous pouvez amener des cahiers, des stylos… tout matériel scolaire sera le bienvenu.

Gastronomie
Pomme de terre: près de 4000 sortes différentes de pomme de terre
Quinoa: céréale très nutritive
Maïs: spécialités délicieuses telles que les humitas ou tamales (rouleaux vapeur de mais farcis a la viande ou légumes)
Spécialité: le Cuy, (cochon d’Inde) rôti, recette datant de l époque des incas. L’animal est embroché et rôti au feu de bois.
Ceviche: poisson ou crevettes cuites dans un jus de citron et aromatiques.

Couverture GSM
Le réseau en Equateur est bon. Nous vous conseillons toutefois de vous renseigner auprès de votre opérateur sur les conditions d’accès au réseau local.