Equateur - votre voyage

Formalités
Passeport en cours de validité valable plus de 6 mois après la date de retour du voyage. Pas besoin de visa à ce jour, une carte touristique est délivrée à l’arrivée.

Billets d’avion
Dans vos documents de voyage, si nous avons réservé vos vols, vous trouverez des reçus de billets électroniques, il vous suffit de présenter ces documents au guichet d’enregistrement de votre vol, ainsi que votre passeport, pour recevoir les cartes d’embarquement.
Pour les vols internes, les billets vous seront directement remis sur place par le guide. Les horaires indiqués sont sous réserve.

Vouchers
Vous voyagez sans voucher pour les hôtels, les transferts et les excursions. Il vous suffit de présenter votre passeport à la réception des hôtels pour recevoir la clé de votre chambre, nos guides vous assisteront pour les formalités de check in.

Votre accueil en Equateur
A votre arrivée, vous serez accueillis par notre représentant local, qui vous donnera les informations utiles relatives à votre séjour. En cas d’imprévus, vous pourrez les joindre en tout temps par téléphone portable et compter sur leur entier soutien. Nos représentants locaux parlent français.

Monnaie
La monnaie locale est maintenant le dollar américain. Munissez-vous de dollars sans déchirures et en petites coupures. Les Cartes de crédit sont acceptées dans les hôtels et les grands magasins.

Santé
Aucun vaccin n’est obligatoire, mais comme partout il faut être à jour avec les vaccins de base. Il est conseillé de se faire vacciner contre la fièvre jaune et de pratiquer un traitement antipaludéen. Demander conseil à votre médecin.
Quelques règles essentielles d’hygiène restent la meilleure protection contre les maladies : boire de l’eau en bouteille capsulée, évitez de consommer des jus de fruits en dehors des hôtels et restaurants utilisés. Ne pas manger de légumes crus, ni de fruits non épluchés, éviter la baignade en eau douce et de marcher pieds nus dans les eaux boueuses. Les quelques règles énoncées vous permettrons également d’éviter les risques d’amibiases.
Emportez également dans votre pharmacie habituelle de voyage, aspirine, médicaments pour les troubles intestinaux.
Les moustiques sont présents toute l’année dans la zone amazonienne; munissez vous d’une crème anti-moustique efficace. N’oubliez pas vos produits solaires.

Altitude
Pour les personnes sensibles à l’altitude (problèmes cardiaques, tension, mal d’altitude) nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant avant de partir. En Equateur, vous ne séjournerez pas en altitude, il y aura quelques passages de cols et une descente immédiate. Ainsi vous ne sentirez normalement aucune gêne. Sachez aussi que pour une même altitude, les effets du manque d’oxygène seront moins marqués dans les Andes centrales qu’en Himalaya ou à plus fortes raison que dans les Alpes. En effet, sous l’Equateur, la couche atmosphérique est plus épaisse. Pour limiter ces effets outre une condition physique correcte, il faut limiter les efforts les premiers jours. Surtout ne pas forcer, ralentir le pas et éviter l’essoufflement. Buvez beaucoup : eau, thé. Evitez l’alcool, le café et les excitants durant les premiers jours.

Voltage
110 volts. Se munir d’un adaptateur de type américain à fiches plates.

Pourboires
Généralement bien vu… mais reste en fonction de votre satisfaction… et de votre portemonnaie! Les porteurs des valises aux aéroports et dans les hôtels sont rémunérés par nos soins. Aux Galapagos et en Amazonie, des «troncs» à cet effet sont disponibles et vos dons seront partagés par le personnel. Le guide et le chauffeur peuvent faire l’objet de vos attentions. Un bon indice de satisfaction se situe dans une base de 3 dollars par jour et par personne pour le guide et 1,50 par jour et par personne pour le chauffeur. Mais encore une fois, il s’agit d’un usage, pas d’une obligation.

Valise
La franchise bagages est de 23k par personne dans les Cies aériennes. Pour l’amazonie, nous vous conseillons l’usage d’un sac plutôt que d’une valise, afin de faciliter la manipulation des bagages.
Du fait de la grande variété des climats, il est nécessaire de prévoir une valise complète, avec des vêtements légers et chauds. Nous vous conseillons des vêtements de coton, qui sont beaucoup plus confortables à porter à la chaleur. Chapeau, lunettes de soleil et chaussures adaptées pour la marche et confortables (type tennis) sont indispensables pour les excursions en Amazonie. Malgré la chaleur, vous préférerez sans doute porter pantalons et chemises pour vous protéger des moustiques en Amazonie. Pour les soirées qui sont souvent fraîches, il faut prévoir un lainage. Penser également à un vêtement de pluie (type K-way.)
Attention, si vous vous apercevez que l’un de vos bagages est endommagé au moment où vous le retirez de l’aéroport (au départ ou à l’arrivée), vous devez impérativement faire une déclaration avant de quitter l’aéroport, auprès du personnel de service «sinistres bagages». En effet, les bagages sont assurés par la Cie aérienne depuis l’enregistrement jusqu’à la réception à destination. C’est donc elle qui assure les éventuels dégâts causés pendant le transport aérien.

Garantie de voyage
Pour la sécurité de nos clients, nous faisons partie du Fonds de Garantie de la branche suisse du voyage. Vous trouverez une feuille d’information vous renseignant sur ce point auprès de votre agence de voyages affiliée à ce fonds ou sur le site internet www.garantiefonds.ch.