Jazz, Blues, Rock & Country

14 jours / 13 nuits

Chicago – Chicago

Jour 1: Chicago

Arrivée à l’aéroport international de Chicago et prise de votre véhicule de location. Première découverte de la “Windy City” du haut du Skydeck de la Willis Tower ou du Skywalk du 360 CHICAGO. Avec des vues à couper le souffle, pas étonnant que Frank Sinatra ait immortalisé Chicago comme “My Kind of Town.” Vous pourrez ensuite déguster la célèbre pizza de Chicago, la deep dish pizza. Nuit à Chicago (hébergement au Best Western Plus Hawthorne Terrace ou similaire).

Jour 2: Chicago

Consacrez votre matinée à vous promener le long du lac Michigan ou à explorer les musées de Chicago, notamment le Musée Field d’histoire naturelle. Déjeunez au Navy Pier et partez en croisière pour voir la ville et sa fameuse architecture. Passez l’après-midi à vous détendre dans les parcs Lincoln et Millenium ou à faire du shopping au Magnificent Mile. Vous pourrez finir la soirée avec de la musique live: rendez-vous au Joe’s Be-Bop Cafe & Jazz Emporium, considéré comme l’un des meilleurs clubs de jazz de la ville ou au Buddy Guy’s Legends si vous aimez le blues. Nuit à Chicago (hébergement au Best Western Plus Hawthorne Terrace ou similaire).

Jour 3: Chicago – St. Louis (env. 480 km)

Départ dans la matinée sur la célèbre Route 66 (Pontiac, IL et Mc Lean, IL). En chemin, gardez un oeil sur les curiosités au bord de la route et les restaurants “Drive-in”. Continuez jusqu’à Saint Louis et profitez d’une soirée dans l’un des clubs de blues du Laclede’s Landing ou dans le quartier Soulard. Nuit à St. Louis (hébergement au Comfort Inn Westport ou similaire).

Jour 4: St. Louis – Memphis (env. 455 km)

Avant de partir, n’oubliez pas de vous arrêter et de prendre une photo de la Gateway Arch, le monument emblématique symbolisant l’expansion vers l’ouest des États-Unis. Continuez vers le sud, en direction de Memphis. Bienvenue dans le berceau du blues, Beale Street, le “strip” bordé de clubs, pour profiter d’une autre soirée de musique live. Nuit à Memphis (hébergement au Comfort Inn Downtown Memphis ou similaire).

Jour 5: Memphis

Commencez la journée par une visite de Graceland, la célèbre maison d’Elvis Presley. Consacrez votre après-midi à une visite de Sun Studio, où Elvis, Carl Perkins, Jerry Lee Lewis et Johnny Cash ont enregistré leurs premiers hits. Continuez avec plus d’histoire de la musique au Musée Stax of American Soul Music. Nuit à Memphis (hébergement au Comfort Inn Downtown Memphis ou similaire).

Jour 6: Memphis – Vicksburg (env. 360 km)

Votre route suit le delta du Mississippi. Arrêtez-vous à Clarksdale, au Musée Delta Blues, rempli de souvenirs de BB King et Muddy Waters. Continuez à Vicksburg, aussi appelée “la clé du Sud”. Découvrez l’importance stratégique de Vicksburg pendant la guerre civile, en visitant le National Military Park. Dans la soirée, tentez votre chance dans l’un des casinos flottants. Nuit à Vicksburg (hébergement au Best Western Vicksburg ou similaire).

Jour 7: Vicksburg – New Orleans (env. 330 km)

Aujourd’hui, vous allez entrer dans l’état de Louisiane. Le long de la rivière Mississippi, vous devez faire escale dans l’une des magnifiques plantations historiques, comme Nottoway ou Oak Alley. Ensuite, continuez vers la Nouvelle-Orléans, le berceau du jazz. Profitez d’un show au Preservation Hall ou dans un club de jazz sur Bourbon Street. Nuit à La Nouvelle-Orléans (hébergement à Bienville House ou similaire).

Jour 8: New Orleans

Commencez votre journée avec des beignets et du café au lait au célèbre Café du Monde. Promenez-vous dans le quartier français, pour découvrir le marché français et Canal Street. Dans l’après-midi ou le soir, faites une croisière sur un bateau à vapeur ou faites du shopping sur Magazine Street. Une visite à la Nouvelle-Orléans ne serait pas complète sans goûter la cuisine cajun ou créole. Nuit à La Nouvelle-Orléans (hébergement à Bienville House ou similaire).

Jour 9: New Orleans – Birmingham (env. 550 km)

Maintenant, il est temps de se diriger vers le nord en direction de Sweet Home, Alabama. À l’arrivée à Birmingham rendez-vous à l’Alabama Jazz Hall of Fame. Profitez de l’après-midi dans le Railroad Park ou le Jardin botanique. Après un bon barbecue pour le dîner, assistez à un spectacle dans l’une des nombreuses boîtes de la ville: Iron City, Workplay, Boutwell Auditorium, et beaucoup d’autres. Nuit à Birmingham (hébergement au Best Western Plus Carlton Suites ou similaire).

Jour 10: Birmingham – Nashville (env. 310 km)

Aujourd’hui, vous traverserez le Tennessee pour arriver à Nashville. Appelée «Music City USA», Nashville est la capitale de la musique country. Faites un arrêt au Grand Ole Opry, où est enregistrée la plus ancienne émission de radio en direct du monde, qui a rendu célèbre la musique country. Consultez le programme de la Ryman Auditorium, la scène de concerts avec les plus grandes stars de la country. Nuit à Nashville (hébergement au Best Western Plus Music Row ou similaire).

Jour 11: Nashville

Visitez les musées de géants de la musique; faites une halte au Country Music Hall of Fame et à l’historique RCA Studio B où des stars comme Chet Atkins, Dolly Parton, les Everly Brothers, Elvis et bien d’autres ont enregistré leurs plus grands succès. Dansez toute la nuit dans un des nombreux bars typiques avec musique country. Nuit à Nashville, TN (hébergement au BEST WESTERN PLUS Music Row ou similaire).

Jour 12: Nashville – Louisville (env. 280 km)

La Musique du Kentucky est fortement axée sur la musique folk des Appalaches et ses descendants, en particulier la musique Bluegrass. Aujourd’hui, vous allez passer à Louisville, connue pour le Kentucky Derby, qui a lieu à Churchill Downs, le premier samedi de mai de chaque année. La ville est le coeur de la course de chevaux. Vous pouvez en apprendre plus sur son histoire au Musée du Derby du Kentucky. Un tiers de la production mondiale du whisky Bourbon provient de cette ville du Kentucky, une visite de Urban Bourbon Trail de Louisville est recommandée. Pour une promenade non-alcoolique, vous pouvez explorer l’un des 120 parcs de la ville. Pour les amateurs de baseball, un arrêt incontournable est le Louisville Slugger Museum & Factory, qui abrite la plus grande batte de baseball du monde. Découvrez l’histoire du base-ball dans le musée, et à l’usine, vous verrez comment les battes sont fabriquées. Nuit à Louisville (hébergement au Best Western Louisville ou similaire).

Jour 13: Louisville – Chicago (env. 480 km)

Aujourd’hui retour à Chicago. Profitez-en pour des visites et achats de souvenirs à la dernière minute. Nuit à Chicago (hébergement au Best Western Plus Hawthorne Terrace ou similaire).

Jour 14: Départ

Temps libre à Chicago avant votre vol de retour.

Le plan du circuit

Le plan