Namibie - La météo

Bien que la Namibie soit avant tout un pays désertique, le pays a des variations climatiques régionales. Le climat le plus aride se trouve dans le Namib. On pourra y trouver des températures de plus de 40° en journée et moins de 0° pendant la nuit. Les températures dans les régions montagneuses et semi arides du plateau central sont généralement plus fraîches que dans le reste du pays. Il y a deux saisons des pluies, les petites pluies d’octobre à décembre et la grande saison des pluies de Janvier à Avril.

Quand venir en Namibie…

Le meilleur mois pour visiter la Namibie dépend de ce que les clients souhaitent voir – on peut décrire 6 périodes principales:

Janvier-Février: C’est en général la saison des pluies et parmi les mois les plus chauds! C’est également la saison des naissances pour la plupart des animaux. Les nombreuses pluies alimentent les points d’eau, les animaux se dispersent et par conséquent sont plus difficiles à observer. Certains animaux migrent vers le nord à cette époque (les éléphants par exemple). Les paysages sont magnifiques et la nature luxuriante.

Mars-Avril: En principe c’est la fin de la saison des pluies, bien que ces 2 mois étaient pendant certaines années les mois les plus pluvieux. La nature est encore verte, les animaux après avoir migré, commencent petit à petit à revenir vers le sud. Mais les journées commencent à raccourcir, et à partir du premier dimanche d’avril, le soleil se couche plus tôt à cause du changement d’heure.

Mai-Juin: C’est normalement le début de l’hiver, sec et froid. Juin est un des mois les plus froids en Namibie, mais c’est aussi la meilleure période pour entreprendre marches et treks, tels que celui du canyon de Fish River, interdit durant les mois les plus chauds. Cependant, le soleil (la plupart du temps sans nuage) réchauffe la température durant la journée.

Juillet-Août: Les vacances scolaires dans de nombreux pays d’Europe entraînent un afflux de touristes en Namibie à cette période (surtout le mois d’août): ce n’est pas la meilleure période pour découvrir la Namibie avec un sentiment de solitude, sans rencontrer d’autres touristes! A moins de s’y prendre très tôt, il est parfois difficile d’obtenir les hébergements voulus, les véhicules de location et les guides francophones… Les journées se rallongent petit à petit, les températures remontent, l’eau se fait plus rare et les animaux plus visibles à Etosha!

Septembre-Octobre: Le changement d’horaire le premier dimanche de septembre est le bienvenu, permettant au soleil de se coucher plus tard en soirée et de profiter plus longtemps de la lumière du jour. C’est le printemps (les jacarandas et acacias sont en fleurs…), la température est idéale en septembre, ni trop chaude ni trop froide, et le risque de pluies est plutôt faible. A mesure que l’on avance vers octobre, la température et le risque de pluies augmentent.

Novembre-Décembre: Alors que le froid s’installe en Europe, la chaleur pointe son nez en Namibie, avec la pluie en fin de journée pour nous rafraîchir… La température est donc supportable, et pour les clients voulant prendre une cure de soleil avant d’affronter l’hiver dans l’hémisphère nord, c’est l’occasion de venir en Namibie!