Namibie - Le pays

Population
Environ 2,5 millions d’habitants. Avec 11 groupes ethniques différents, c’est une population hétérogène constituant un kaléidoscope de cultures fascinantes.

Langues
L’anglais est la langue officielle du pays, mais dans la pratique, les langues «locales» tel que l’Oshivambo (parlé par env. 50% de la population), ainsi que l’Otjiherero, le Damara et le Nama sont encore parlées au sein des familles. L’afrikaans, dérivé du néerlandais, est la langue la plus utilisée dans les conversations courantes. L’allemand est également parlé par les Namibiens blancs d’origine germanique.

Géographie
Deux déserts couvrent les deux tiers du pays, le Kalahari à l’est, le Namib à l’ouest, séparés au centre par un plateau situé à une altitude moyenne de 1000 m. Les 1570 km de côtes baignées par l’Atlantique froid sont influencées par le courant du Benguela. Celui-ci remonte de l’Antarctique et laisse l’océan à une température moyenne de 14 à 18°C, permettant ainsi une vie aquatique intense. Le point culminant du pays se situe à 2579 m, sur le massif du Brandberg. À l’exception de celles qui marquent les frontières nord et sud, les rivières sont asséchées la plupart du temps, et il n’y a que deux lacs d’origine naturelle.
Le seul port commercial se trouve à Walvis Bay, et Lüderitz possède un petit port qui sert principalement aux diamants.

Décalage horaire
+1 heure en été / pas de décalage en hiver

Culture
La richesse artistique, musicale et visuelle est bien réelle, notamment au sein des différentes ethnies du pays. Les Sans, Hereros, Ovambos et autres Himbas ont ainsi développé un panel d’activités artistiques pour la plupart liées à leurs croyances religieuses : danses, chants, sculpture, etc. La tradition orale africaine se décline dans les contes qui font la spécificité de la plupart des tribus du pays. Le culte des ancêtres occupe une grande place, notamment pour les Himbas (extrême nord de la Namibie). D’un point de vue architectural, la présence allemande a bien évidemment laissé des traces, notamment sur la côte ouest, où les villes de Swakopmund et Walvis Bay ressemblent à l’Allemagne du XIXe siècle. La culture namibienne est d’une rare richesse : pas moins de douze ethnies cohabitent sur le territoire.

Eau
L’eau du robinet est potable presque partout en Namibie, cependant, il est recommandé de ne pas boire d’eau du robinet, ni de l’utiliser pour se laver les dents. L’eau minérale en bouteille peut être achetée dans tous les lodges et magasins d’alimentation.

Religion
La Namibie est un pays laïc. Environ 90% de la population est chrétienne.

Guide de la conduite en voiture en Namibie

En Namibie, la conduite se fait à gauche, les dépassements se font sur la droite.
• La réception satellite pour les GPS et les réseaux sont souvent de mauvaise qualité dans les zones rurales, munissez-vous de la carte pour vous orienter.
• Dans les réserves et parcs, suivez uniquement les panneaux, et la carte routière.
• Faites le plein d’essence à chaque station-service, ne roulez jamais avec moins de la moitié du plein.
En cas de contrôle de Police, vous devez présenter votre permis de conduire international et votre passeport. Nous vous rendons attentif qu’il est illégal de payer une amende en espèces à un officier au bord de la route, demandez à vous rendre au poste de Police pour la régler.
Si vous avez des doutes, demander à appeler notre numéro d’urgence : 00264 81 701 5817 ou votre ambassade
Dans le pays, il y a aussi des radars sur les bords de routes, dans les parcs et réserves.

Etats des routes
Seules quelques routes sont goudronnées (env. 12% du réseau), elles sont généralement nommées en B (et quelques C). Elles sont indiquées en rouge sur votre carte. Le reste du système routier namibien est non goudronné. Les pistes sont de plus ou moins bonne qualité suivant les régions. Certaines deviennent très difficiles en saison des pluies (janvier à mars) et un véhicule 4X4 devient obligatoire.

Véhicules de location
Tous les véhicules de location sont équipés de tracker / mouchard qui permettent au loueur de suivre l’utilisation du véhicule. Il est strictement interdit de conduire de nuit et au-delà des limites de vitesses. En cas de problème ou d’accident alors que ces règles sont enfreintes, l’assurance ne vous couvre plus.

Les parcs & réserves
• Les Parcs animaliers sont des réserves naturelles, les animaux sont à l’état sauvage.
• Autorisation de sortir du véhicule uniquement dans les zones désignées à cet effet.
• Ne pas nourrir les animaux, ne pas ramasser/cueillir des végétaux.
• En cas d’animaux à proximité, fermez les fenêtres (soyez surtout attentifs aux singes).
• Ne pas sortir de l’encadrement de la fenêtre (appareil photo, bras, tête) en cas d’animaux à proximité.
• Les animaux sont sensibles au bruit, éteignez la musique, parlez doucement.
• Les éléphants peuvent être agressifs si certaines règles ne sont pas respectées. Ne jamais s’approcher trop près d’un éléphant, le bruit du moteur peut les irriter.
• Pour toute observation d’animaux, penser à leur laisser un espace pour s’échapper.