Kenya - Le pays

Géographie
Le Kenya est coupé en deux par l’équateur. Le pays, situé sur la côte est de l’Afrique, est frontalier de la Somalie, de l’Éthiopie, du Soudan, de l’Ouganda et de la Tanzanie. Il dispose d’une façade de plus de 450 km sur l’Océan indien. La Rift Valley et les hautes terres centrales, qui en forment l’épine dorsale, contrastent avec la côte humide, bordée de longues plages. L’ouest, aux abords fertiles du lac Victoria, abrite quelques parcs naturels de premier ordre. La vaste région nord-est, quant à elle, est formée de larges plaines intérieures arides.

Décalage horaire
Il y a très peu de décalage horaire avec la Suisse: +1h en été et +2h en hiver.

Langue
Le Kenya a deux langues officielles : le Swahili, qui est la langue commune de l’Afrique de l’Est, et l’anglais. Mais n’oubliez pas que nos guides parlent français.

Réligion
75% des croyants (qui sont, peu ou prou, 75% des Kenyans) appartiennent à des églises chrétiennes; 10% sont musulmans (ils habitent la côte); le reste est partagé entre animistes et hindouistes.

Faune & Flore
La réputation du Kenya pour sa faune n’est plus à faire. En tête les Big Five: l’éléphant, le rhinocéros, le buffle, le lion et le léopard. On y trouve aussi une variété impressionnante de gazelles et d’antilopes, ainsi que des girafes, des zèbres, des hippopotames, des singes, des guépards, des hyènes… Le Kenya est l’un des derniers pays où migrent encore tous les ans des troupeaux de grands mammifères (gnous et zèbres, en particulier). Les oiseaux abondent aussi: aigles, vautours, serpentaires, autruches, flamants, pélicans, grues, hérons, marabouts, rolliers… Quant à la flore, les contrastes du relief et du climat donnent des paysages très diverses, de la luxuriante forêt équatoriale humide à la pauvre végétation des zones arides.

Achats et souvenirs
Outre les photos, vous pouvez ramener toutes sortes d’objets du Kenya: objets artisanaux, des poteries, des bijoux ou encore des boucliers Masaï.