Russie - Le pays

Capitale
Moscou, est la capitale de la Fédération de Russie et la plus grande ville d’Europe. Moscou est située sur la rivière Moskova, dont elle est l’homonyme en langue russe. La ville se situe dans la partie européenne de la Russie et administrativement dans le district fédéral central.
Moscou est la ville la plus peuplée d’Europe avec 11,5 millions habitants intra- muros, d’après le recensement officiel de 2010 et près de 15 millions d’habitants dans l’aire urbaine. Elle est le centre économique, politique et universitaire de la Russie, regroupant 8,9 % de la population du pays.

Régime politique: République fédérale

Population
La Russie compte 143,2 millions d’habitants avec une densité de 8,4 habitant/km2.

Géographie
Malgré la désintégration de son Empire, la Russie reste le plus vaste pays du monde avec ses 17 mio de km2. À l’ouest, son territoire est bordé par l’Estonie, la Lettonie, la Biélorussie, l’Ukraine et la Turquie, et s’étend jusqu’à l’océan Pacifique quelque 6 000 km plus loin. Au sud, il est délimité par le Kazakhstan, la Mongolie et la Chine. Le paysage essentiellement plat est ponctué par la chaîne de l’Oural, qui ne dépasse pas 1 900 m, et les chaînes plus élevées de l’extrême est. Les trois grands fleuves à l’ouest de l’Oural – le Dniepr, le Don et la Volga – prennent leur source à moins de 400 km de Moscou et descendent vers le sud avant de se jeter dans la mer Noire et la mer Caspienne. La Sibérie, à l’extrême est de la Russie, est un pays de toundra, de steppes et de montagnes, souvent synonyme d’exil.

Langues
Le russe, langue officielle et administrative, est aussi la langue maternelle de plus de la moitié de la population. Mais une partie de population parle également ukrainien, biélorusse ou tchétchène.

Décalage horaire: +4h (en été) à Moscou

Religion
Bien que communisme et religion n’aient jamais fait bon ménage, l’église russe orthodoxe a survécu et exerce une influence grandissante dans l’actuelle Russie. En Asie centrale, les populations sont de religion musulmane. Subissant depuis des décennies un antisémitisme virulent, une grande partie de la population juive a émigré

Achats
L’artisanat traditionnel est d’autant plus riche que les hivers sont longs en Russie et que la vie au village laisse du temps pendant plusieurs mois, quand la neige recouvre tout. Cela explique l’usage de couleurs vives et abondantes.

Communications
Pour appeler la Russie de l’étranger, l’indicatif international est le 7. Dans le sens inverse, faites le 8.

Art
L’héritage culturel du XIXe siècle est impressionnant, notamment dans le domaine de la littérature, de l’architecture, de la danse et de la musique.
Rimsky-Korsakov, Tchaïkovski, Rachmaninov, Stravinski et Chostakovitch… La musique classique russe a donné naissance à bon nombre de concertos, symphonies et œuvres pour orchestres célèbres dans le monde entier.
L’école du Ballet impérial de Saint-Pétersbourg a formé de grands danseurs comme Anna Pavlova et Vaslav Nijinsky et des chorégraphes comme Marius Petipa et Mikhaïl Fokine y ont travaillé. Les Ballets russes ont séduit Paris dès 1909. Plus tard, d’autres artistes issus des ballets du théâtre du Bolchoï de Moscou et du théâtre du Kirov de Saint-Pétersbourg ont connu la consécration internationale.
Les dômes en forme de bulbe des églises représentent l’élément architectural le plus caractéristique de la Russie. Ils sont apparus à l’époque où les églises en bois du Nord ont été reproduites en brique et ornées de céramiques multicolores. Les icônes, le mouvement futuriste et le graphisme révolutionnaire constituent également les formes artistiques russes les plus instantanément reconnaissables.
Le cinéma russe a connu son âge d’or durant la période révolutionnaire grâce aux chefs-d’œuvre de Sergueï Eisenstein, comme Le Cuirassé Potemkine et Ivan le Terrible, dont le montage et la mise en scène ont considérablement influencé les réalisateurs du monde entier. Plus récemment, l’œuvre d’Andreï Tarkovski illustre une inspiration plus poétique et symbolique. Pavel Lounguine, Nikita Mikhalkov, Alexandre Sokourov ou Andreï Zviaguintsev pour ne citer que les plus connus à l’étranger assurent le renouvellement actuel du cinéma russe.